HPS : le résultat net progresse de 17% en 2021

| Le 20/3/2022 à 16:27
Le groupe HPS a connu une bonne évolution de ses activités en 2021. Sa capacité bénéficiaire ressort en forte amélioration. Détails.

HPS a réalisé des revenus consolidés de 833,3 MDH en 2021, en hausse de 14,4%, avec une accélération durant le second semestre liée notamment à l’amélioration du contexte sanitaire au  niveau mondial.

Cette croissance repose sur la croissance organique des activités du groupe dont les revenus augmentent de 4,8% et sur la contribution des nouvelles acquisitions, avec une croissance externe des revenus de 9,6%.

Voici comment ont évolué les différentes activités du groupe :

Les revenus de l’activité Processing a­tteignent 207,1 MDH, en hausse de 111,6%, représentant  désormais 26% des revenus consolidés, contre 14% en 2020.  Cett­e  dynamique s’explique par une  très  forte  croissance  organique de 40,3% de l’activité et par la contribution des acquisitions de ICPS et de IPRC.

Cette activité a été marquée par l’intégration des entités ICPS et IPRC, qui viennent consolider la  position du groupe en tant que leader du Processing des paiements en Afrique et renforcer les services autour de l’offre Processing, et, aussi, par la  forte  hausse  de  l’activité  Switching liée à un  retour  progressif  à  la  normale  après  une  année  2020  marquée  par  des  mesures  de  confinement et de restrictions sanitaires qui ont fortement impacté l’activité des commerces au Maroc.

S’ajoute à cela la poursuite de la croissance de l’activité Paiement avec un renforcement des  activités en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe, mais également la concrétisation des  premiers contrats Paiement en Asie-Pacifique.

Les revenus de l’activité Solutions s’établissent à 495,8 MHD, soit une croissance de 3,6% par rapport à 2020 et une croissance de 4,6% sur la base des chiffres 2020 pro forma.

Avec l’amélioration graduelle de la situation sanitaire au niveau mondial au second semestre, les équipes HPS ont pu revenir à un rythme normal de déploiement des projets PowerCARD dans les différentes régions d’activité.

L’activité Solutions a également enregistré  une  solide  performance  commerciale en 2021, avec un renforcement important du carnet de prospection et avec la concrétisation de nouveaux contrats de la part de plusieurs institutions de premier rang.

L’activité Services a pu être redressée. La mise en œuvre des synergies avec les autres activités du groupe et l’amélioration du contexte sanitaire, à partir du quatrième trimestre, ont contribué à limiter à 5,1% la baisse des revenus, qui était de -8,1% au premier semestre.

Amélioration de la profitabilité et de la capacité bénéficiaire

L’EBITDA  s’est situé à 188,7 MDH,  générant  une  marge  EBITDA de 22,6% en amélioration de 0,6 pt par rapport à 2020.

Cett­e performance résulte du pilotage des coûts ayant accompagné le développement de l’activité durant l’année. Les achats & charges externes ont augmenté de 11,3%, en lien avec la hausse des charges de sous-traitance et des frais de déplacement ayant repris avec la levée progressive des restrictions sanitaires. Les  la hausse charges de  personnel ont augmenté de 17,1%, liée à l’augmentation organique des effectifs  (+11,5%) et l’intégration des nouvelles acquisitions.  Les frais  liés  à  la  recherche  &  développement ont également progressé pour représenter 12,4% des revenus consolidés.

Ainsi, le résultat d’exploitation du groupe se situe à 144,4 MDH, avec une marge opérationnelle de 17,3%, en amélioration de 0,8 pt.

Tenant compte de toutes ces évolutions, le résultat net consolidé s’est établi à 98,8 MDH, en hausse de 17,1% et de 10,2% sur une base pro forma. Cett­e évolution est principalement liée à :

- L’amélioration du résultat financier.

- La  baisse  du  résultat  non  courant  sous  l’effet des charges non courantes liées à la nouvelle  organisation de ‑5,9  MDH  et  de  la  mise  en  place  de  la  contribution sociale de solidarité  au  Maroc de ‑2,5 MDH.

A fin 2021, le backlog s’est établi à 733,4 MDH, contre 572,8 MDH, en hausse de 28,1%.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.
  • | Le 22/4/2024 à 10:22

    TGCC : désengagement de Mediterrania Capital confirmé au profit d’investisseurs locaux

    Le fonds Mediterrania Capital, après six ans d’investissement, s’est totalement désengagé du groupe TGCC. Les titres ont été cédés en plusieurs séances sur le marché central.
  • | Le 19/4/2024 à 16:01

    “Le Maroc peut lorgner 5% ou 6% de croissance économique” (Maxime Darmet, Allianz)

    Lors d’un entretien avec Médias24, l’économiste sénior d’Allianz, Maxime Darmet, est revenu sur les grands chamboulements du monde économique depuis les cinq dernières années et a évoqué les perspectives de l’économie marocaine. Selon lui, plusieurs leviers sont actionnables pour faire bénéficier l’économie d’un souffle de croissance et la porter à 5% ou 6%. Entretien.
  • | Le 18/4/2024 à 17:48

    L'immobilier à Benslimane, ville en devenir : prix, volume de transactions, évolution...

    Dans un futur proche, Benslimane connaîtra un bouleversement notable avec la construction du plus grand stade de football du monde (115.000 places) et une station de ligne à grande vitesse (LGV). Ces équipements renforceront l'attractivité de la ville, notamment sur le plan immobilier. En attendant que ce changement se matérialise, voici ce que l'on sait aujourd'hui de l'activité immobilière et des prix pratiqués.
  • | Le 17/4/2024 à 15:12

    Assurances : le secteur doit se moderniser pour faire face aux incertitudes grandissantes

    À l'occasion de la 10e édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance ce 17 avril, les chamboulements du secteur dans un monde incertain étaient au centre du débat. Le président de la Fédération marocaine de l'assurance, Mohamed Hassan Bensalah, et la ministre de l'Économie, Nadia Fettah, ont évoqué l'impact de cette incertitude globale sur le secteur, et comment s'y adapter.