Maghreb Steel sort la tête de l’eau

M.Ett | Le 15/3/2022 à 16:48
Maghreb Steel a réalisé de belles performances en 2021 après avoir souffert pendant plusieurs années. La société devrait continuer de profiter de la hausse des prix de l’acier à l’international.

Maghreb Steel, le sidérurgiste marocain qui a alimenté l'actualité au cours des dernières années, a enregistré de belles performances opérationnelles et financières en 2021.

La société explique cette évolution, au niveau de sa communication financière, par « un travail de restructuration industrielle, financière et organisationnelle continue et rigoureux sur ces dernières années, l’entreprise a capté de manière optimale les conditions favorables du marché local et international ». Ce n'est pas totalement vrai comme nous allons le voir.

Le volume des ventes s’est situé à 462 KT contre 369 KT au titre de l’exercice précédent, soit une progression de 25%. Cette performance est expliquée par l’amélioration de la part de marché locale et à la hausse des volumes d’export en Europe. Notons que ce volume reste faible par rapport à la capacité installée qui est de 1.500 KT.

Ainsi, le chiffre d’affaires a atteint 4,65 MMDH en hausse de 66% en comparaison avec l’exercice 2020 (2,7 MMDH).

De son côté, l’EBITDA ressort à 1,08 MMDH, contre 157 MDH en 2020, enregistrant ainsi une hausse de 586%.

Grâce à toutes ces évolutions, le résultat net s’est établi à 1,9 MMDH dont 1,2 MMDH lié à l’abandon partiel de la dette junior par le consortium bancaire. C'est donc l'abandon de la dette qui explique la plus grande partie du résultat.

Maghreb Steel devrait profiter de la hausse actuelle des prix de l’acier

Il importe de souligner que les performances de Maghreb Steel interviennent après plusieurs années en difficulté et après avoir frôlé la faillite, à cause des facteurs conjoncturels internationaux et surtout à des problèmes structurels liés à la compétitivité de la société. Ceux-ci portaient notamment sur une taille de marché insuffisante par rapport à la capacité de production et un lourd endettement. Les trois facteurs de non-compétitivité de l'entreprise restent d'actualité : coût des intrants non compétitifs et qui augmentent aussi; faible taille du marché marocain; un endettement qui reste lourd.

En 2020, le chiffre d’affaires de la société s’était situé à 2,7 MMDH, en baisse de 6,3% par rapport à l’exercice 2019. Cette diminution a été principalement causée par une baisse des volumes de vente, due principalement à la crise sanitaire durant le second trimestre 2020. La société avait dégagé un déficit de 173 MDH, en baisse par rapport à 2019 où le déficit se situait à 293 MDH.

Ainsi, en 2021 la société a pu sortir la tête de l’eau. Le contexte actuel est marqué par une forte hausse des prix de l’acier. Maghreb Steel devrait bien en profiter.

En effet, l’acier connait une forte flambée depuis quelques mois. « Il y a eu l’impact du Covid avant la guerre en Ukraine, où les prix ont beaucoup augmenté par rapport à l’année précédente. On parle d’une hausse comprise entre 10% et 20%, essentiellement liée au déséquilibre de l’offre et de la demande », a expliqué une source à Médias24. En fait, il y a même eu une inversion des situations précédentes: c'est la demande qui est devenue plus importante que l'offre.

Sur le même registre, un analyste de la place, contacté par LeBoursier, explique que « la hausse des cours de l’acier, observée surtout depuis le début du Covid, est liée à une offre qui est plus importante que la demande. S’ajoute à cela la guerre en Ukraine qui renforce l’écart entre la demande et l’offre suite à la fermeture des usines en Ukraine ».

Cette situation est bénéfique pour les producteurs d’acier. « La hausse des prix devrait générer une légère amélioration des marges pour les producteurs d’acier. Par contre, pour les constructeurs, l’impact devrait être négatif parce que le coût de la matière première va augmenter »

La hausse des prix de l’acier joue en faveur du produit local qui devient compétitif, ce provoque l'arrêt des importations.

Dans sa communication financière, la société confirme sa volonté d’augmenter davantage la taille de marché de l’acier plat par la mise en place de nouveaux produits.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.