Réaction des étudiants en médecine au projet de révision de la durée de formation

D’après la Commission nationale des étudiants en médecine, médecine dentaire et pharmacie, le projet de révision de la durée de formation en médecine ne prévoit aucun changement de la 1re à la 5e année. Idem pour les concours d’internat. Le projet de réforme propose de fusionner les 6e et 7e années.

Réaction des étudiants en médecine au projet de révision de la durée de formation

Le 22 février 2022 à 15h57

Modifié 22 février 2022 à 19h29

D’après la Commission nationale des étudiants en médecine, médecine dentaire et pharmacie, le projet de révision de la durée de formation en médecine ne prévoit aucun changement de la 1re à la 5e année. Idem pour les concours d’internat. Le projet de réforme propose de fusionner les 6e et 7e années.

Les étudiants en médecine, médecine dentaire et pharmacie réagissent au projet de révision de la durée de formation en médecine, révélé suite à la diffusion d'une note interne envoyée par Abdellatif Miraoui aux présidents des universités publiques.

Dans un communiqué diffusé ce mardi 22 février, la Commission nationale des étudiants en médecine, médecine dentaire et pharmacie (CNEM) affirme avoir pris attache avec les différents acteurs du ministère de l'Enseignement supérieur et des doyens des facultés et présidents d'universités.

Selon les informations obtenues par la commission, le projet de réforme ne "prévoit aucun changement dans le cursus de la 1re à la 5e année, ni pour les concours d’internat".

La piste de réforme envisagée est une fusion des 6e et 7e années. Dans ce scénario, les examens cliniques, destinés à évaluer les compétences acquises durant tout le cursus des études médicales, ainsi que les soutenances de thèse, se déroulent en une seule année, la 6e. "Les étudiants en 4e année seront les premiers concernés en cas d’application du projet de réduction de la durée de formation en médecine", précise la même source.

Ce ne sont là que des pistes de réformes soumises au débat. "Les discussions sont en cours, plusieurs propositions émanent des doyens. Mais la piste de fusion des 6e et 7e année a le plus de faveur", confirme à Médias24 une source proche du dossier.

La CNEM espère être associé aux débats et discussions autour de la réforme. Dans son communiqué, elle relaie également la volonté du ministère de l’Enseignement d’"employer l’ensemble des moyens pédagogiques, logistiques et humains nécessaires pour accompagner l’augmentation graduelle du nombre d’étudiants".

Une augmentation qui "doit être assortie d’une hausse des parterres de stages", selon la CNEM. Laquelle avertit, dans son communiqué, que le projet de révision de la durée de formation en médecine ne peut réussir sans pallier la problématique de l’immigration des médecins marocains vers l’étranger. La Commission préconise ainsi d’améliorer la situation financière des médecins, ainsi que leurs conditions de travail.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing : SITUATION AU 31 DÉCEMBRE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.