Delattre Levivier obtient un plan de continuation sur 10 ans

Abdelali El Hourri | Le 17/2/2022 à 13:23
En redressement judiciaire, Delattre Levivier Maroc vient d’obtenir la validation d’un plan de continuation qui s’étalera sur les dix prochaines années.

Une bouffée d’air pour Delattre Levivier Maroc. En redressement judiciaire, l’entreprise a obtenu la validation de son plan de continuation sur dix ans. Le jugement a été rendu ce jeudi 17 février par le tribunal de commerce de Casablanca.

Nous ne connaissons pas les termes du plan, ni ses grandes lignes. Généralement, il est question de rééchelonnement de dettes. Société cotée en bourse, Delattre Levivier compte plus de 500 créanciers.

Une décision positive, mais pas irréversible. Tout dépendra de la capacité de Delattre à respecter, dans les délais, les engagements contenus dans le plan. A défaut, le tribunal peut, d’office ou à la demande d’un créancier mécontent, convertir le redressement en liquidation judiciaire.

Delattre a déjà vécu une décision de « convertissement ». Jusqu’à sa mise en redressement en avril 2021, cet opérateur de l’industrie métallique bénéficiait de la sauvegarde judiciaire, procédure moins contraignante qui signifiait, à l’époque, que l’entreprise était en difficulté sans être en cessation de paiement. L’état de cessation de paiement justifie ainsi la procédure actuelle.

Le cas de Delattre Levivier Maroc est significatif des difficultés que connaît l’industrie métallique au Maroc. Il rappelle celui d’un autre représentant du secteur, également coté en bourse : Stroc Industrie. Cette entreprise vient, le même jour, d’être déclarée en cessation de paiement et placée en redressement alors qu’elle bénéficiait jusqu’à présent de la sauvegarde. La décision a été rendue par le même tribunal qui a statué sur le dossier Delattre.

lire aussi
  • | Le 26/9/2022 à 8:53

    Les investisseurs sont partagés quant à l'évolution du taux directeur (AGR)

    D'après des acteurs sondés par Attijari Global Research (AGR) au sujet de l'évolution du taux directeur en marge de la 3e réunion de politique monétaire de Bank Al Maghreb, les avis sont partagés. 49% anticipent un statu-quo et 51% pensent que la banque centrale augmentera le taux directeur.
  • | Le 26/9/2022 à 8:35

    Label'Vie : hausse de 37% du résultat net à fin juin 2022

    L'évolution du réseau du groupe et la bonne performance à niveau constant a permis au groupe d'améliorer sa rentabilité. Les ouvertures de 12 nouveaux points de ventes sont attendus au S2.
  • | Le 26/9/2022 à 8:18

    LafargeHolcim Maroc : baisse de 27% du chiffre d'affaires à fin juin

    Le groupe fait face à une conjoncture de marché défavorable notamment avec la forte hausse du prix des intrants. La hausse de la contribution sociale a également rogné sur le résultat net du groupe. La tendance baissière pourrait se maintenir au S2-2022.
  • | Le 25/9/2022 à 15:38

    Rachat du Crédit du Maroc : Holmarcom se prépare à verser 4 milliards de dirhams au profit du Crédit Agricole

    Cette transaction est en cours de préparation, selon une source sûre. Les banques ont d'ores et déjà commencé à constituer une enveloppe pour couvrir cette sortie de devises qui signera officiellement le passage de témoin entre le groupe bancaire français et le groupe de la famille Bensalah. Le marché prévoit ce versement avant la fin de l'année.
  • | Le 25/9/2022 à 15:25

    Auto Hall : des résultats en baisse attendus, le groupe dispose de bons arguments au S2

    Le contexte global du marché a pesé sur Auto Hall au premier semestre. Avec la perte de pouvoir d’achat des ménages et la crise des semi-conducteurs, le groupe a vu son chiffre d’affaires et sa rentabilité se dégrader. Cependant, ces performances étaient attendues et en ligne avec les prévisions.
  • | Le 25/9/2022 à 15:20

    Assurance : bonne évolution du secteur coté au 1er semestre 2022

    Hausse des primes émises, progression des résultats semestriels, recommandations des analystes… Voici comment évolue le secteur des assurances cotées.