Stroc Industrie officiellement en cessation de paiement

Stroc Industrie est en cessation de paiement. Le tribunal de commerce de Casablanca vient de convertir la procédure de sauvegarde en redressement judiciaire. Le syndic Mohammed Tougani aura quatre mois pour préparer une "solution" aux difficultés de l’entreprise.

Stroc Industrie officiellement en cessation de paiement

Le 17 février 2022 à 13h00

Modifié 17 février 2022 à 13h38

Stroc Industrie est en cessation de paiement. Le tribunal de commerce de Casablanca vient de convertir la procédure de sauvegarde en redressement judiciaire. Le syndic Mohammed Tougani aura quatre mois pour préparer une "solution" aux difficultés de l’entreprise.

On s’y attendait, on y est. Stroc Industrie n’est plus en sauvegarde judiciaire. La société cotée en bourse vient de basculer en redressement. Le tribunal de commerce de Casablanca s’est prononcé ce jeudi 17 février.

Le redressement survient à la demande de l’entreprise elle-même, transmise via Mohammed Touagani, son syndic judiciaire. Chargé jusqu’à présent de superviser la sauvegarde, cet expert-comptable a été reconduit dans ses fonctions et se chargera aujourd’hui de la nouvelle procédure. Il supervisera le redressement aux côtés du juge-commissaire Mehdi Salem.

Stroc aura quatre mois pour présenter une « solution » à ses difficultés. Son exposé sera appuyé par un rapport du syndic judiciaire, document censé dresser le bilan financier, économique et social de l’entreprise. A l’aune de ces conclusions, le tribunal statuera de nouveau sur le sort de la société : plan de continuation, cession ou… liquidation judiciaire.

Cette mise en redressement n’est pas un événement neutre. Le tribunal a constaté que Stroc Industrie est désormais « en cessation de paiement », c’est-à-dire que son actif disponible ne parvient plus à couvrir son passif exigible. Situation qui, officiellement, n’existait pas au moment de sa mise en sauvegarde en juillet 2018.

Le basculement vers le redressement traduit également les difficultés, pour Stroc, d’honorer ses engagements vis-à-vis de ses créanciers. Ces engagements avaient été contenus dans un plan de sauvegarde sur cinq ans. Au cours des derniers mois, plusieurs créanciers ont saisi le tribunal pour réclamer "la résolution" de ce plan. L’entreprise elle-même avait demandé sa modification, arguant des complications liées au contexte de la pandémie.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM: Avis de convocation à l'AGO du 6 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.