Marché des capitaux : voici les priorités de l’AMMC pour l’année 2022

| Le 1/2/2022 à 18:55
Produits innovants, finance durable, PME,… voici comment s’articulent les 5 actions prioritaires de l’AMMC pour l’année 2022 pour développer le marché des capitaux.

L’Autorité marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a publié ses actions prioritaires pour l’année 2022. Ces actions viennent pour compléter et renforcer ses réalisations au titre de l'année 2021.

Les actions publiées sont en ligne avec sa vision stratégique 2021- 2023 « Un marché des capitaux au service du financement de la relance économique ».

Dans ce contexte, et après échange avec les acteurs du marché, l’AMMC a retenu 5 domaines d’actions prioritaires pour l’année 2022 :

  1. Encourager le financement des entreprises par le marché dans un contexte de relance économique
  2. Favoriser la mise en place de produits innovants
  3. Poursuivre les actions en faveur de la finance durable
  4. Rapprocher le grand public du marché des capitaux
  5. Adresser les risques émergents en diffusant les bonnes pratiques et en s’appuyant sur la digitalisation

Joint par LeBoursier, un membre du directoire d’une société de bourse de la place trouve que : « ces actions répondent aux besoins actuels du marché. De plus, elles sont faciles à mettre en place si on les compare avec des projets d’envergure comme par exemple le marché à terme ou la vente à découvert qui nécessitent que le marché soit liquide et que certaines structures soient mises en place avant la réalisation de ces projets ».

Ainsi, notre interlocuteur estime que les actions fixées par l’AMMC « devraient participer au développement du marché des capitaux marocain. On voit bien que la priorité est accordée au soutien des PME, pour faciliter leur accès au marché, à l’économie verte et à la digitalisation. Cela s’inscrit dans une suite logique du travail déjà entamé ».

« La réussite de ces actions dépend bien évidemment de leur application. Cela nécessite une bonne coordination entre l’AMMC et l’ensemble des opérateurs du marché », souligne-t-il.

Ci-après les principales composantes des 5 actions :

  1. Encourager le financement des entreprises par le marché dans un contexte de relance économique

Pour faire face aux besoins importants de financement des entreprises induits notamment par les effets de la crise sanitaire, l’AMMC prévoit de lancer ou de poursuivre une série de chantiers visant à soutenir le financement via le marché des capitaux à travers :

- L’accélération de l’accès des PME au marché des capitaux ;

- Le développement continu du marché de la dette privée ;

- La consolidation du rôle de la gestion d’actifs dans le financement de l’économie.

  1. Favoriser la mise en place de produits innovants

Dans l’objectif d’enrichir la palette des instruments financiers disponibles sur le marché des capitaux marocain et d’accompagner l’innovation, plusieurs actions seront menées en 2022, notamment :

- L’opérationnalisation du financement collaboratif (Crowdfunding) ;

- L’élargissement de l’offre de finance participative ;

- L’accompagnement du développement des Fintech.

  1. Poursuivre les actions en faveur de la finance durable

L’Autorité poursuivra son engagement en faveur du développement de la finance durable. Elle lancera à cet effet une série d’actions visant à favoriser l'intégration des aspects de durabilité dans les pratiques des acteurs de marché, aussi bien les émetteurs que les intervenants du marché.

  1. Rapprocher le grand public du marché des capitaux

L’AMMC accorde une place de choix aux actions d’éducation financière en direction du grand public, notamment les personnes physiques. En 2022, l’AMMC procédera au :

- Lancement d’une campagne de communication grand public ;

- L’amélioration de la portée des actions à destination du public par la mobilisation de nouveaux relais.

  1. Adresser les risques émergents en diffusant les bonnes pratiques et en s’appuyant sur la digitalisation

En 2022, l’adoption de nouveaux outils digitaux permettra à l’Autorité de gagner en efficacité afin de renforcer les bonnes pratiques et d’améliorer les dispositifs de gestion des risques. L’AMMC poursuivra ainsi la consolidation de la nouvelle approche de régulation et de supervision à travers :

- L’accompagnement des acteurs dans le développement du marché et l’adoption des meilleures pratiques ;

- Le renforcement des contrôles en s’appuyant sur la digitalisation ;

- La poursuite d’actions en matière de cyber sécurité, de LBC&FT et de lutte contre la corruption.

Les réalisations de l’AMMC en 2021

A l’occasion de la publication des actions prioritaire pour 2022, l’AMMC a fait le point sur les réalisations de l’année 2021. Il s’agit de :

- La facilitation du recours des PME au financement par le marché des capitaux avec le lancement, en collaboration avec d’autres partenaires, de l’Offre PME permettant, notamment, une réduction des coûts et la simplification des procédures ;

- La contribution au développement du marché de la dette privée avec des évolutions légales et réglementaires permettant d’alléger le processus d’émission et de placement des emprunts obligataires et d’améliorer la protection des investisseurs ;

- L’opérationnalisation du dispositif encadrant les Conseillers en Investissement Financier (CIF) à travers la Circulaire de l’AMMC, qui va permettre, dès son homologation, de procéder aux premiers enregistrements de Conseillers en Investissement Financier ;

- Le renforcement de la supervision du marché et des acteurs par l’intensification et le ciblage des contrôles ;

- La poursuite de l’engagement en matière d’éducation financière, notamment par la participation de l’AMMC aux rendez-vous annuels d’éducation financière et la publication de capsules animées et de guides sur le fonctionnement du marché des capitaux.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Télécom. Hausse des revenus au premier trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.
  • | Le 22/4/2024 à 10:22

    TGCC : désengagement de Mediterrania Capital confirmé au profit d’investisseurs locaux

    Le fonds Mediterrania Capital, après six ans d’investissement, s’est totalement désengagé du groupe TGCC. Les titres ont été cédés en plusieurs séances sur le marché central.