Un avant-projet de loi pour interdire les actions au porteur

| Le 23/1/2022 à 16:29
Un avant-projet de loi, soumis à commentaire et réactions sur le portail du secrétariat général du gouvernement, a été déposé afin d’interdire les actions au porteur.

Un avant-projet de loi n°96-21 a été déposé sur le site du Secrétariat général du gouvernement (SGG), en consultation publique. Il porte sur l’interdiction des actions au porteur.

Cet avant-projet de loi vient modifier et compléter la loi n°17-95 relative aux sociétés anonymes et édictant des mesures transitoires concernant la transformation des actions au porteur en actions nominatives.

Les facteurs qui se placent derrière cet éventuel changement ne sont pas connus pour le moment. Le texte de l'avant-projet de loi n'est pas accompagné d'une note explicative.

Il est précisé que cela concerne toutes les valeurs mobilières, à l'exception de celles qui ont été émises ou cédées dans le cadre de l’appel public à l’épargne.

Dans ce cadre, l’entrée en vigueur de cet avant-projet de loi signifierait que les sociétés concernées, c’est-à-dire qui ont émis des actions au porteur, auront deux ans, à compter de la publication de cet avant-projet de loi au Bulletin officiel, pour transformer leurs actions en actions nominatives.

Si la transformation ne se réalise pas, les actions au porteur risquent d’être annulées au bout de 4 ans. Les droits qui y sont attachés seront suspendues jusqu’à leur transformation.

Les gestionnaires qui ne veillent pas sur le respect de cette disposition risquent une amende entre 6.000 DH et 30.000 DH.

Sollicité par LeBoursier afin de commenter cette actualité, un expert du marché indique que : « pour le moment, on n’a pas d’informations concernant le contexte dans lequel s’inscrit cette disposition. Mais, je pense qu’elle fera face aux problématiques de transparence et de blanchiment d’agent ».

«Cela pourrait donc être utile de savoir qui investit et dans quoi. Cela permettra aussi pour gérer les transferts des actions entre les investisseurs », ajoute-t-il.

Notre interlocuteur trouve quand même que le meilleur moyen pour garantir cette transparence reste la bourse.

Il est à noter qu'il s'agit d'un avant-projet, c'est-à-dire d'une ébauche qui après consultation sur la plateforme du SGG, pourrait si le gouvernement l'adopte, se transformer en projet de loi puis être soumis au parlement pour adoption.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/11/2023 à 16:03

    CMT : la chute se poursuit en bourse, près de 20% en deux jours

    Le cours de CMT poursuit sa brutale descente avec une perte de près de 10% lors de la séance du 15 novembre. En deux séances seulement, plus d’un demi-milliard de capitalisation boursière se sont évaporés.
  • | Le 23/5/2023 à 15:07

    Immorente Invest : les résultats au T1-2023 sont en ligne avec les attentes

    Le groupe affiche des performances dans les clous à fin mars. Une amélioration du chiffre d’affaires et des loyers est anticipée en 2023 suite à un investissement à venir courant de l’année, et à un effet de base favorable suite à la re-location attendue d’actifs de bureaux. Le rendement devrait toujours être important cette année, au delà des 5%.
  • | Le 2/11/2022 à 15:37

    Ciments du Maroc continue de baisser en bourse à cause du contexte économique

    BOURSE. Impacté par la baisse générale du marché et par le contexte économique, le titre Ciments du Maroc a accentué son déclin à la bourse. BKGR et CFG Bank recommandent toutefois de le conserver dans les portefeuilles.
  • | Le 1/11/2022 à 15:56

    Label’Vie baisse en bourse, mais ses fondamentaux restent solides (analyste)

    BOURSE. Le titre Label’Vie a perdu 9% depuis début 2022. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, explique que cette baisse n’a aucun lien avec les fondamentaux du groupe. Par ailleurs, BKGR et CFG recommandent de conserver le titre dans les portefeuilles et tablent sur une croissance de son cours.
  • | Le 31/10/2022 à 15:01

    Sonasid : la baisse du cours en YTD n’est pas justifiée (analyste)

    BOURSE. Depuis le début de l’année, le cours du sidérurgiste lâche plus de 7%. Néanmoins, les performances financières et les perspectives du groupe sont au rendez-vous. Le détournement du marché action vers l’obligataire pèse sur le cours. Les anticipations des baisses du cours de l’acier également. Fondamentalement, Sonasid conserve de très bonnes perspectives.
  • | Le 26/10/2022 à 16:53

    Bourse : Maroc Telecom poursuit sa baisse après la publication des résultats du T3 2022

    Face aux résultats trimestriels publiés par Maroc Telecom, CFG Bank recommande aux investisseurs d’acheter le titre. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, considère que les investisseurs ont tendance à réagir davantage aux annonces négatives, d’où la poursuite de la dépréciation du titre Maroc Telecom. Analyse.