BMCE Capital recommande de souscrire à l’IPO de TGCC

| Le 29/11/2021 à 19:17
Dans une note de recherche, BMCE Capital Global Research recommande de souscrire à l’IPO de TGCC en anticipant une hausse de 20% de son cours. Les analystes s’étalent, entres autres, sur les opportunités et les risques qui se présentent au groupe ainsi que sur l’évolution du secteur du BTP.

La période de souscription à l’introduction en bourse par augmentation de capital et cession d’actions de TGCC a démarré ce lundi 29 novembre. Elle va durer jusqu’au 3 décembre 2021.

Pour le moment, les avis autour de cette opération s’avèrent positifs.

Les analystes consultés par LeBoursier dans un article précédent s’accordent à dire que cette opération devrait être bien accueillie par le marché, grâce notamment au profil du groupe et à l’appétit du marché.

De son côté, BMCE Capital Global Research (BKGR) recommande, dans une note de recherche, de souscrire à cette opération au cours proposé dans le cadre de l’IPO de 136 DH.

A noter que BKGR est membre du syndicat de placement de cette opération.

Le cours cible fixé par la société de recherche est de 164 DH. Le titre TGCC, une fois introduit, devrait augmenter de 20% par rapport au cours de l’introduction, d’après les anticipations de la société de recherche.

Cette valorisation a été obtenue à travers les méthodes de la Discounted Free Cash-Flow (DCF) et des comparables boursiers. Sur la base de la méthode DCF, TGCC a été valorisé à un cours théorique de 178 DH, contre un cours de souscription de 136 DH. Pour la méthode des comparables boursiers, l’échantillon de comparables est composé des 5 peers nationaux et internationaux comparables en termes de taille et de nature d’activité.

Les analystes anticipent également des niveaux de P/E de 16,9x en 2021E avant de s’améliorer à 14,6x en 2022e (contre 24,1x et 21,7x pour le marché).

Ils mettent en avant le fait qu’il s’agit d’un opérateur majeur sur le marché ; qu’il a une stratégie d’expansion qui tient la route et que ses perspectives à l’international sont favorables. S’ajoute à cela la robustesse de son carnet de commandes et les niveaux de rendement qui sont élevés.

Ils estiment que « TGCC parvient à tirer son épingle du jeu grâce à son expertise avérée lui permettant de maintenir un carnet de commandes étoffé avec des projets structurants induisant une valorisation du titre supérieure à celle proposée dans le cadre de cette IPO».

Plus en détails, leur opinion est confortée par :

> Une chaîne de valeur verticalement intégrée dans les métiers de la construction ;

> Un taux de rendement anticipé supérieur à celui du marché (4,2% en 2022 contre 3,4% pour le marché) avec un payout prévisionnel compris entre 50% et 100% ;

> Un carnet de commandes solide en dépit d’une conjoncture difficile (5.822 MDH au S1 2021) ;

> Des niveaux de marges opérationnelles supérieures à son concurrent coté (un taux d’EBE moyen de 15,2% contre 13,1% pour Jet Contractors entre 2017 et 2020) ;

> Des perspectives de développement au Maroc et à l’international ambitieuses ;

> Et, une valorisation correcte réalisée sur la base d’un Business Plan conservateur, laissant ressortir un upside de +20% par rapport au prix proposé.

Ci-après les forces et les faiblesses:

Ci-après les opportunités et les risques:

Source : BKGR.

Le secteur de la construction devrait terminer 2021 sur une croissance de 4,2%

BKGR trouve que le secteur du BTP connait une croissance considérable au Maroc depuis plusieurs années, grâce notamment à la croissance démographique et à l’exode rural qui ont favorisé la mise en chantier de projets structurants par les différents programmes gouvernementaux.

Les analystes reviennent sur le lien entre la consommation du ciment et l’évolution du secteur du BTP. Ils indiquent que près de 80% de la consommation de ciment était destinée au secteur du logement en 2020, 14% aux travaux publics et 6% aux bâtiments non résidentiels, sur la base des chiffres publiés par l’Association Professionnelle des Cimentiers (APC).

Ils rappellent que le secteur du BTP ainsi que la consommation du ciment ont été impactés par la crise du Covid. Mais, ces secteurs ont pu se redresser avec la reprise progressive de l’économie marocaine. Les analystes trouvent que « l’année 2021 se profile à sa fin avec des perspectives encourageantes ».

Ils anticipent ainsi que le secteur de la construction marquerait une croissance en 2021 de 4,2% au Maroc, après une année 2020 marquée par une contraction estimée à -4,5%. A priori, le secteur devrait récupérer en 2021 quasiment tout ce qu’il a perdu en 2020.

BKGR s’aligne sur les perspectives d’évolution du groupe

Les analystes reviennent sur la stratégie de développement du groupe et rappellent les objectifs de croissance fixés sur les cinq prochaines années qui s’articulent autour de l’internationalisation, la verticalisation et la diversification, en mettant en avant le potentiel de croissance du groupe en Afrique.

S’agissant des perspectives chiffrées et « compte tenu du caractère conservateur du Business Plan proposé » dans la note d’IPO, les analystes ont décidé de s’aligner sur les principales hypothèses émises par le groupe, à savoir :

Ils notent par ailleurs que le Business plan est pre-money et qu’il n’intègre pas le potentiel de croissance en Afrique.

>> Lire aussi : IPO de TGCC : Ce qu’il faut savoir sur le nouvel arrivant en bourse et ses perspectives

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.