IPO de TGCC : Ce qu’il faut savoir sur le nouvel arrivant en bourse et ses perspectives

Brian Brequeville | Le 22/11/2021 à 17:40
Le groupe de travaux de construction et de BTP, marquera l’unique IPO de l’année 2021. Le groupe financera son développement et sa croissance à travers une augmentation de capital de 300 MDH pour diversifier ses activités et s’internationaliser, particulièrement en Afrique. Les autres 300 MDH résulteront de la cession du tiers des titres de son actionnaire Mediterrania Capital Partners. La première cotation prendra effet le 16 décembre 2021.

Ce lundi 22 novembre à la Bourse de Casablanca, se tenait la conférence de presse de TGCC relative à la présentation de son introduction en bourse.

La société est spécialisée dans les travaux de construction et de BTP. Lors de la conférence, le management du groupe a présenté l’entreprise en quelques chiffres, ses ambitions suite à l’annonce de son introduction en bourse dont la période de souscription s'étalera du 29 novembre au 3 décembre, ainsi que des détails concernant l’IPO.

Voilà ce que l’on sait sur cette nouvelle valeur qui intègrera la Bourse de Casablanca avec une première cotation attendue le 16 décembre 2021.

TGCC en quelques chiffres

Lors de la présentation, le président directeur général du groupe, Mohammed Bouzoubaa a annoncé quelques chiffres concernant l’activité et la performance du nouvel arrivant en bourse.

Doté de plus de 8.000 salariés, le groupe affichait en 2019 un chiffre d’affaires de 3 milliards de dirhams. Impacté par la crise comme l’intégralité du secteur du BTP, une forte diminution du chiffre d’affaires a été observée l’an dernier avec des ventes établies à 2,27 milliards de dirhams. Néanmoins, cette année, le redressement de l’activité s’est fait sentir et le groupe anticipe un chiffre d’affaires de 3,7 milliards de dirhams. A noter que le groupe a affiche un taux de croissance annuel moyen de 18% sur la période 2018-2021.

Le président du groupe a également mis en avant le carnet de commande du groupe : « Il y a de multiples secteurs qui constituent notre portefeuille comme l’hôtellerie, les bureaux, l’industrie, les hôpitaux, etc… TGCC travaille tant avec le privé qu’avec le public, mais malheureusement, depuis 5 ans, la part du public dans le chiffre d’affaires baisse. Il ne représente que 18% de notre chiffre d’affaires contre 82% pour le privé ». Une donne qui est en passe de changer.

Les prises de commandes du groupe ont fortement rebondi cette année en dépassant les niveaux normatifs de 2019. Après une année 2020 où la prise de commande s’établissait à 1.245 millions de dirhams, le groupe anticipe un carnet de fin d’année à 4.450 millions de dirhams. « Nous remarquons que dans la prise de commande par type de clients, nous avons presque doublé la commande publique, en passant de près de 15% à 30% au 30 juin 2021. Cela montre une certaine relance du secteur public. Avec les récentes annonces du gouvernement et l’enveloppe annoncée de plus de 240 milliards de dirhams d’investissements, nous aurons certainement une part de cela dans le BTP » se réjouit le PDG.

En termes de profitabilité, le résultat net du groupe est anticipé à 242 millions de dirhams en fin d’année 2021 supérieur à celui de 2019 à 191 millions de dirhams. Le TCAM sur la période 2018-2021 concernant le résultat net s’élève à 4%. Le groupe affiche un endettement net anticipé à 970 millions de dirhams en 2021.

Désormais, le groupe souhaite s’introduire en bourse pour poursuivre sa croissance. Il table sur trois axes principaux.

Les perspectives post IPO de TGCC

Le groupe se lancera en bourse pour trouver des financements et poursuivre son développement. L’opération portera sur un montant de 600 millions de dirhams qui représente 13,94% du capital social après l’opération.

Il y a trois raisons majeures à cette IPO. Premièrement, l’internationalisation. « Nous souhaitons renforcer notre présence en Afrique et à l’international. Notre ambition est d’ouvrir dans d’autres pays et renforcer notre présence sur le continent » confie Mohammed Bouzoubaa. Pour ce faire, le groupe ambitionne de renforcer sa prospection commerciale et ses activités notamment dans les pays où il est déjà présent comme le Sénégal, le Gabon et la Côte d’Ivoire.

Dans un second temps, le groupe développera grâce à ce financement, un processus de verticalisation, c’est-à-dire poursuivre le développement de nouvelles activités. « Nous avons déjà 4 entreprises autour des métiers spécialisés dans la menuiserie de bois, le béton, la menuiserie aluminium et le revêtement de sol. Cela permet plus de souplesse et de fluidité. Nous projetons de renforcer cela avec d’autres sociétés dans des lots techniques dans le bâtiment, c’est-à-dire plomberie, climatisation, électricité et charpente métallique » explique le PDG.

Enfin, le groupe cherche à travers cette IPO à réaliser une diversification de ses activités. « Nous nous intéressons à d’autres activités dans l’industrie de la construction en augmentant les réalisations sur les ouvrage d’art (viaducs, ponts), et se lancer dans les ouvrages maritimes et les barrages que nous avons déjà réalisés, mais peu. Nous avons toute la connaissance pour le faire » poursuit le PDG.

Lors de la conférence, la directrice financière du groupe, Fatima Zohra Bouzoubaa a également dressé le business plan pre-money du groupe. Conservateur, ce dernier table sur un TCAM du chiffre d’affaires de 5% sur la période 2021-2027 pour atteindre à échéance 4,9 milliards de dirhams. Le résultat net est projeté en augmentation de 7% annuellement sur la période pour atteindre 369 millions de dirhams en 2027. Concernant le versement des dividendes (versés en année n et relatifs à n-1, ndlr), le groupe table sur un payout ratio de 70% dès cette année, « en ligne avec le niveau de distribution moyen historique » précise la directrice financière. Dès 2022, le groupe anticipe un taux de rendement pre-money de 4,2%.

Voici quelques détails présentés par CFG Bank, conseiller financier de TGCC pour l’introduction en bourse.

Prix du titre, cession des parts d’un actionnaire… Détails de l’introduction

Pour rappel, le montant de l’opération s’élève à 600 millions de dirhams. 300 millions de dirhams se feront par augmentation de capital pour financer la croissance et le développement du groupe. Les autres 300 millions de dirhams proviennent d’une cession partielle (33%) des titres détenus par le fonds MCIIC, géré par Mediterrania Capital Partners (MCP) société de capital-investissement, entrée au capital du TGCC en 2018.

Le prix proposé pour l’introduction en bourse est annoncé à 136 dirhams par action. « Cela correspond à une valeur de 100% des fonds propres d’environ 4 milliards de dirhams. Les multiples induits par ce prix sont à des niveaux en dessous des prix du marché qui sont à un P/E pre-money de 16,6x cette année et 15,3x en 2022 » précise Hamza Serghini, directeur de CFG Finance.

 

Il ajoute que post-money, le yield sera de 3,9% en 2021 et 4,2% en 2022. « Il faut retenir que ce prix a été conforté par une méthode d’évaluation retenue par DCF basé sur le business plan pre-money conservateur préparé par le management. En effet, l’évolution des agrégats sont en deçà de la performance financière historique de TGCC » poursuit Hamza Serghini. En suivant cette méthode DCF, la valorisation par action atteint 157 dirhams, soit une décote de 13,6% par rapport au prix de souscription.

Concernant la cession partielle du partenaire de TGCC, Reda Senoussi, directeur général adjoint au développement explique : « Pour nous, la bonne nouvelle c’est que MCP reste à nos côtés. Ils ne cèdent qu’une partie de leur participation ». Ce à quoi ajoute le PDG du groupe « MCP donne un bon signal. Après 4 ans, ils veulent encore rester avec nous et gérer avec nous ». Sachant qu’en général, les opérateurs en capital risque désinvestissent après une durée de 7 ou 8 ans, MCP pourrait théoriquement rester au capital de TGCC encore quelques années.


Pour rappel, voici des détails concernant les personnes pouvant souscrire à l’opération :

–  Personnes physiques résidentes ou non résidentes, de nationalité marocaine ou étrangère ;

– Personnes morales de droit marocain ou étranger n’appartenant pas aux catégories d’investisseurs qualifiés tels que définis par l’article 3 de la loi n°44-12 et par l’article 1.30 de la circulaire de l’AMMC n°03/19 et justifiant de plus d’une année d’existence à la date de la souscription ;

– Investisseurs qualifiés de droit marocain tels que définis par l’article 3 de la loi n°44-12 et l’article 1.30 de la circulaire de l’AMMC n°03/19, hors OPCVM monétaires et obligataires court terme ;

– Investisseurs qualifiés de droit étranger tels que définis par l’article 1.30 paragraphe (c) de la circulaire de l’AMMC n°03/19.

Post opération, 74% du capital sera détenu par Mohammed Bouzoubaa, MCP à 12% et le flottant à 14%. La première séance de cotation se fera le 16 décembre 2021.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.