Bourse : Une hausse de 30% de la masse bénéficiaire ajustée est attendue en 2021 (CFG Bank)

| Le 10/11/2021 à 19:11
Selon CFG Bank, la masse bénéficiaire des sociétés cotés est attendue à 28,8 milliards de dirhams à fin 2021, proche des niveaux normatifs de 2019. Les banques et l’immobilier seront les principaux secteurs porteurs de cette évolution. La non récurrence des dons au fonds Covid et la bonne reprise économique amorcée cette année expliquent cette amélioration bénéficiaire. La hausse du MASI en YTD traduit le bon regain économique nationale et intègre également les perspectives de croissance de 2022 grâce au nouveau modèle de développement.

Dans une note diffusée le 9 novembre, CFG Bank a livré ses interprétations sur l’évolution de la masse bénéficiaire des sociétés cotés en 2021.

La société de recherche souligne les bonnes prévisions de croissance de 6,2% du PIB cette année, permettant d’essuyer (ou presque) l’intégralité des pertes subies l’an dernier avec une baisse de -6,3% du PIB par rapport à 2019.

Cette bonne évolution de la masse bénéficiaire en 2021 est poussée par différents facteurs. Au-delà de la bonne reprise économique qui concerne la quasi-totalité des secteurs, la non récurrence des dons au fonds Covid cette année boostera les bénéfices de la cote à la hausse.

Un rattrapage conduit par la non-récurrence des dons au fonds Covid-19

Dans un premier temps, CFG Bank explique avoir revu ses prévisions de la masse bénéficiaire à la hausse pour l’année 2021. Notamment « à la lumière des réalisations financières des sociétés cotées au titre du S1-2021 ».

Retraitée des éléments à caractères exceptionnels (dons au fonds Covid-19, ndlr), la masse bénéficiaire devrait se situer à 28.807 millions de dirhams en 2021, en hausse de 30% par rapport à l’an dernier. CFG Bank précise que « la masse bénéficiaire brute devrait pour sa part progresser de 66% à 29.275 MDH versus 17.599 MDH en 2020 ».

En effet, au-delà de la crise sanitaire et des répercussions économiques sur les sociétés cotés, les contributions ont pesé lourd sur les bénéfices de nombreuses entreprises de la place. Un impact estimé à 6,5 milliards de dirhams.

Les banques et l’immobilier principaux contributeurs à la hausse des bénéfices

Selon les prévisions de la société de recherche, tous les secteurs verront une progression de leur masse bénéficiaire par rapport à l’année 2020, sauf le secteur agroalimentaire qui verra ses bénéfices reculer de 316 millions de dirhams.

Cette année, la masse bénéficiaire ajustée sera principalement portée par le secteur bancaire. Les bénéfices 2020 ont lourdement été impactés par le niveau de provisionnement élevé engendré par la crise. Cette année, l’amélioration de la rentabilité sera palpable. CFG Bank anticipe une hausse de 46,5% des bénéfices du secteur à 11,5 milliards de dirhams. Cette hausse sera principalement conduite « par la reprise économique et la diminution progressive du coût du risque » explique la société de recherche.

Le secteur immobilier affichera une amélioration de 1.474 millions de dirhams cette année selon les prévisions de CFG Bank. Cela sera porté par le bon dynamisme des activités africaines et la reprise progressive du secteur. « Le secteur profitera également de la non-récurrence des provisions pour dépréciation constatées par Addoha et Alliances en 2020 sur certains terrains présentant des moins-values » souligne CFG. In fine, le secteur devrait renouer avec des bénéfices estimés à 168 millions de dirhams contre des pertes de 1,3 milliard de dirhams en 2020.

Les assurances et les cimentiers amélioreront leurs bénéfices mais ceux de l’agroalimentaire baisseront

Le secteur des assurances verra ses bénéfices progresser de 368 millions de dirhams cette année. L’an dernier, le secteur a été impacté par la hausse des impayés et la contre-performance des marchés financiers, notamment à travers « la baisse des rendements de dividendes de certaines sociétés et/ou la baisse du niveau de distribution dans une conjoncture marquée par la crise économique ».

Les cimentiers également devraient voir leur bénéfices se bonifier en 2021. D’après CFG Bank, une hausse de la masse bénéficiaire de 237 millions de dirhams est attendue cette année. Elle est notamment conduite par la hausse de la consommation de ciments en lien avec la reprise immobilières et les constructions. Il est à rappeler que la consommation de ciment était en hausse de 16,09% à fin octobre par rapport à la même période en 2020. Néanmoins, malgré la bonne conjoncture, « cette reprise devrait notamment être partiellement contrebalancée par une légère dégradation des taux de marges des opérateurs, principalement en lien avec la hausse observée des coûts du petcoke » explique la société de recherche.

En revanche, la masse bénéficiaire du secteur agroalimentaire devrait, quant à elle, reculer cette année. Une baisse de 316 millions de dirhams est anticipée par CFG Bank. Deux raisons principales expliquent cette contre-performance. Premièrement, « un effet de base défavorable en lien avec le phénomène de stockage observé suite à l’annonce du confinement en mars dernier » explique CFG. Deuxièmement, une forte hausse des cours des matières premières qui est venue rogner les marges et donc les bénéfices des acteurs de l’agroalimentaire. En effet, la hausse des prix des intrants n’a pas été entièrement répercutée sur les prix de ventes aux consommateurs.

Cette année, la masse bénéficiaire frôlera celle de 2019 grâce au rebond économique

La société de recherche précise que dans une précédente note concernant la masse bénéficiaire des sociétés cotés et son évolution : « nous anticipions un retour à une masse bénéficiaire normative égale à celle enregistrée en 2019 (retraitée principalement de la sanction de l’ANRT sur Maroc Telecom et de la provision pour dépréciation de Managem) quelque part à mi-chemin entre 2021 et 2022 ».

Au vue des réalisations des sociétés cotés au premier semestre 2021, la société de recherche maintient ses pronostics. La masse bénéficiaire cette année devrait s’afficher dans les même eaux que celle observée en 2019. La masse bénéficiaire ajustée en 2021 devrait être en légère baisse de 4,4% seulement par rapport à celle observée en 2019 à 30.126 millions de dirhams.

Ce fort rapprochement en terme de performance bénéficiaire par rapport à une année normative comme 2019 est notamment engendré par une gestion efficace durant la crise. « Actuellement, plus de 80% de la population âgée de plus de 12 ans est vaccinée, réduisant sensiblement la probabilité d’une nouvelle vague de contamination majeure et le risque d’un nouveau confinement. En effet, tout nouveau confinement aurait ralenti et/ou entravé la dynamique positive observée en 2021 » note la société de recherche.

Cette bonne performance est également accompagnée par des prévisions encourageantes concernant la campagne agricole et la croissance économique attendue à 6,2% cette année, récemment relevée par Bank Al Maghrib. Cette dernière absorberait presque totalement la baisse de 6,3% du PIB observée en 2020 par rapport à 2019.

La société de recherche précise que « sur les 10 premiers mois de 2021, le marché a essuyé l’intégralité des pertes enregistrées en 2020 et traite actuellement à des cours supérieurs au plus haut niveau enregistré en 2020, avant le recensement du premier cas de contamination au coronavirus au Maroc ». Pour CFG, la croissance en YTD du MASI (+20%) traduit le redressement de l’économie observée depuis le début de l’année. Mais la hausse observée reflète également « les effets attendus à moyen terme de la mise en oeuvre du nouveau modèle de développement et le lancement d’une nouvelle génération de projets et de réformes susceptibles d’entrainer le Maroc dans un nouveau cycle vertueux de croissance » explique CFG Bank.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.