Le marché a dépassé son potentiel de hausse de 2021 (Analyste)

M.Ett | Le 4/11/2021 à 20:02

Depuis que le ciel s'est éclairci il y a quelques mois grâce notamment à la bonne évolution de la situation sanitaire au Maroc et au bon déroulement de la campagne de vaccination, combiné à l'élection du nouveau gouvernement; le marché boursier n'arrête pas de grimper.

A la clôture de la séance de cotation de ce jeudi 4 novembre, les indices MASI et MADEX ont terminé sur des hausses de 19,66% et de 18,69%, enregistrées depuis le début de cette année.

A rappeler que l’AMMC a décidé de revoir à la hausse les seuils de variation maximale applicables aux instruments financiers inscrits à la cote. L’AMMC avait réduit les seuils de variation des cours, mardi 17 mars 2020, quand la bourse était en proie à une grande panique causée par la crise sanitaire qui s’est traduite par une chute quotidienne des cours atteignant le maximum des 10%.

Les volumes échangés qui accompagnent la tendance haussière sont en forte appréciation depuis quelques semaines. De plus, la capitalisation boursière a atteint 659 milliards de DH ce jeudi, contre 587 milliards de DH, observés lors de la première séance de cotation de l'année, soit un additionnel de 72 milliards de DH (+12%).

Contacté par LeBoursier, un analyste de la place explique la tendance haussière actuelle du marché: « il y a deux éléments qui expliquent pourquoi la bourse continue d'augmenter en cette période », souligne-t-il.

« Le premier facteur concerne le fait que cette hausse est portée majoritairement par les souscriptions OPCVM. C’est ce qui a dynamisé le marché au cours de ces dernières semaines. Et cette tendance est liée en quelque sorte au deuxième facteur expliquant la hausse du marché. Il s’agit du fait qu’il n’y a pas vraiment d’autres alternatives de placements qui peuvent sembler attractives », explique-t-il.

Et d’ajouter : « Du coup, les investisseurs, dont la majorité est déjà placée sur le marché Actions, continuent de renforcer leur positionnement sur cette catégorie d’actifs. A rappeler que les taux continuent de baisser. Le marché obligataire est descendu en effet à des niveaux historiquement bas. En face, il y a un excès de cash qui doit être placé. Donc automatiquement les investisseurs place sur le marché, quelles que soient ses conditions ».

« D’ailleurs cette tendance est observée dans plusieurs marchés internationaux. Elle est un peu générale », indique-t-il.

Le dynamisme actuel concerne plusieurs titres cotés. « L’ensemble du marché profite de cette hausse, mais en grande partie, les grosses capitalisations. Il y a même des petites valeurs qui ont beaucoup bougé dernièrement, à l’image de Med paper, Stroc Industrie et Stokvis », souligne-t-il.

Notre interlocuteur tient à souligner que : « Cette hausse reste exagérée. Elle n’est plus liée aux fondamentaux du marché.  Les cours ont déjà bien intégré les résultats des sociétés cotées et leurs perspectives d’évolution. Le marché a en effet dépassé le potentiel de hausse qui était prévu pour cette année », conclut-il.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/11/2023 à 16:03

    CMT : la chute se poursuit en bourse, près de 20% en deux jours

    Le cours de CMT poursuit sa brutale descente avec une perte de près de 10% lors de la séance du 15 novembre. En deux séances seulement, plus d’un demi-milliard de capitalisation boursière se sont évaporés.
  • | Le 23/5/2023 à 15:07

    Immorente Invest : les résultats au T1-2023 sont en ligne avec les attentes

    Le groupe affiche des performances dans les clous à fin mars. Une amélioration du chiffre d’affaires et des loyers est anticipée en 2023 suite à un investissement à venir courant de l’année, et à un effet de base favorable suite à la re-location attendue d’actifs de bureaux. Le rendement devrait toujours être important cette année, au delà des 5%.
  • | Le 2/11/2022 à 15:37

    Ciments du Maroc continue de baisser en bourse à cause du contexte économique

    BOURSE. Impacté par la baisse générale du marché et par le contexte économique, le titre Ciments du Maroc a accentué son déclin à la bourse. BKGR et CFG Bank recommandent toutefois de le conserver dans les portefeuilles.
  • | Le 1/11/2022 à 15:56

    Label’Vie baisse en bourse, mais ses fondamentaux restent solides (analyste)

    BOURSE. Le titre Label’Vie a perdu 9% depuis début 2022. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, explique que cette baisse n’a aucun lien avec les fondamentaux du groupe. Par ailleurs, BKGR et CFG recommandent de conserver le titre dans les portefeuilles et tablent sur une croissance de son cours.
  • | Le 31/10/2022 à 15:01

    Sonasid : la baisse du cours en YTD n’est pas justifiée (analyste)

    BOURSE. Depuis le début de l’année, le cours du sidérurgiste lâche plus de 7%. Néanmoins, les performances financières et les perspectives du groupe sont au rendez-vous. Le détournement du marché action vers l’obligataire pèse sur le cours. Les anticipations des baisses du cours de l’acier également. Fondamentalement, Sonasid conserve de très bonnes perspectives.
  • | Le 26/10/2022 à 16:53

    Bourse : Maroc Telecom poursuit sa baisse après la publication des résultats du T3 2022

    Face aux résultats trimestriels publiés par Maroc Telecom, CFG Bank recommande aux investisseurs d’acheter le titre. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, considère que les investisseurs ont tendance à réagir davantage aux annonces négatives, d’où la poursuite de la dépréciation du titre Maroc Telecom. Analyse.