Bourse : L’indice de l’industrie pharmaceutique signe la plus forte hausse en 2021

M.Ett | Le 25/10/2021 à 19:04
L’indice de l’industrie pharmaceutique surperforme les autres secteurs cotés en bourse, mais les titres qui le composent demeurent illiquide. Par ailleurs, ce secteur présente de belles perspectives d’évolution, d’après un analyste.

L’indice de l’industrie pharmaceutique signe la plus forte hausse de cours depuis début 2021 jusqu’à la séance de ce lundi 25 octobre, en affichant une hausse de 177,64%.

Cet indice, composé de deux valeurs, à savoir Sothema et Promopharm, surperforme les autres secteurs cotés ainsi que le MASI qui a enregistré une hausse de 18,13% pendant la même période.

A noter que la forte progression de cet indice est portée en grande partie par Sothema qui  marqué une hausse de 194% depuis le début de cette année, pour se situer à 1.470 DH ce lundi.

Le titre Promopharm suit également un trend haussier en dégageant une progression de 58,73% pendant la période retenue.

Sollicité par LeBoursier afin d’analyser l’évolution de cet indice, un analyste estime que: « Les perspectives d’évolution du secteur pharmaceutique sont positives pour les prochaines années. Cela s’explique, entre autres, par le fait qu’on n’a pas dépassé encore la crise sanitaire. On ne sait toujours pas comment cela va évoluer, surtout avec l’arrivée de nouveaux variant, et la nécessité de faire plusieurs doses. IL y aura même un rappel de vaccination chaque 6 mois ».

Plus en détail, la hausse de Sothema est bien fondée. « Le marché anticipe la production des vaccins par Sothema à partir de 2022. C’est l’explication fondamentale de la forte progression du titre. Le titre du coup atteint un niveau de hausse très haut. Mais, à ce stade, on ne peut pas savoir s’il devrait continuer à augmenter ni anticiper le niveau qu’il devrait atteindre ».

L’indice de l’industrie pharmaceutique a certes surperformé le marché, mais il ne faut pas oublier que les titres qui le composent souffrent d’un manque de liquidité à cause de leur petite capitalisation et de leur flottant qui reste très faible. Le flottant de Sothema tourne autour de 8%. Celui de Promopharm se situe à 5%.

« Les deux valeurs ne sont pas liquides. Mais, le dernier split du cours de Sothema a un petit peu favorisé sa liquidité », poursuit notre source.

A rappeler que Sothema a réalisé en juillet dernier une augmentation de capital de 180 millions de dirhams par incorporations de réserves, suivi d’un split de la valeur nominale des actions passant de 100 dirhams à 50 dirhams. Avant cette opération de split, l’action se traitait autour de 2.330 DH.

« Le split n’a pas forcément eu un impact sur le cours, puisque ce dernier a été ajusté au prix.  Mais malgré cette opération de split, la liquidité du titre ne s’est pas beaucoup amélioré en comparaison avec les autres valeurs », indique notre interlocuteur.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/11/2023 à 16:03

    CMT : la chute se poursuit en bourse, près de 20% en deux jours

    Le cours de CMT poursuit sa brutale descente avec une perte de près de 10% lors de la séance du 15 novembre. En deux séances seulement, plus d’un demi-milliard de capitalisation boursière se sont évaporés.
  • | Le 23/5/2023 à 15:07

    Immorente Invest : les résultats au T1-2023 sont en ligne avec les attentes

    Le groupe affiche des performances dans les clous à fin mars. Une amélioration du chiffre d’affaires et des loyers est anticipée en 2023 suite à un investissement à venir courant de l’année, et à un effet de base favorable suite à la re-location attendue d’actifs de bureaux. Le rendement devrait toujours être important cette année, au delà des 5%.
  • | Le 2/11/2022 à 15:37

    Ciments du Maroc continue de baisser en bourse à cause du contexte économique

    BOURSE. Impacté par la baisse générale du marché et par le contexte économique, le titre Ciments du Maroc a accentué son déclin à la bourse. BKGR et CFG Bank recommandent toutefois de le conserver dans les portefeuilles.
  • | Le 1/11/2022 à 15:56

    Label’Vie baisse en bourse, mais ses fondamentaux restent solides (analyste)

    BOURSE. Le titre Label’Vie a perdu 9% depuis début 2022. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, explique que cette baisse n’a aucun lien avec les fondamentaux du groupe. Par ailleurs, BKGR et CFG recommandent de conserver le titre dans les portefeuilles et tablent sur une croissance de son cours.
  • | Le 31/10/2022 à 15:01

    Sonasid : la baisse du cours en YTD n’est pas justifiée (analyste)

    BOURSE. Depuis le début de l’année, le cours du sidérurgiste lâche plus de 7%. Néanmoins, les performances financières et les perspectives du groupe sont au rendez-vous. Le détournement du marché action vers l’obligataire pèse sur le cours. Les anticipations des baisses du cours de l’acier également. Fondamentalement, Sonasid conserve de très bonnes perspectives.
  • | Le 26/10/2022 à 16:53

    Bourse : Maroc Telecom poursuit sa baisse après la publication des résultats du T3 2022

    Face aux résultats trimestriels publiés par Maroc Telecom, CFG Bank recommande aux investisseurs d’acheter le titre. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, considère que les investisseurs ont tendance à réagir davantage aux annonces négatives, d’où la poursuite de la dépréciation du titre Maroc Telecom. Analyse.