Maroc Telecom : Le ralentissement des activités marocaines se poursuivra au second semestre (analystes)

B. B. | Le 9/9/2021 à 19:14
Le groupe subira la dégradation de son chiffre d’affaires Mobile au Maroc en raison de la baisse des prix des terminaisons d’appels et d’une concurrence lui faisant perdre des parts de marché. Malgré les bonnes performances africaines, l’activité nationale subira également, à terme, l’effet du dégroupage sur les activités Fixe.

Depuis le début de l’année, Maroc Telecom sous performe en bourse. Alors que le MASI affiche une croissance de 12,95% en YTD, le titre de l’opérateur télécom affiche un retrait de 3,45% à 140 dirhams, à l’ouverture de la séance du 9 septembre.

Le titre avait en effet connu une chute de son cours en début d’année, passant de 148,85 dirhams au 28 janvier à 135,55 dirhams au 24 février. Cette chute était causée par la déception des actionnaires quant au dividende distribué par le groupe. Maroc Telecom a proposé de verser un dividende par action de 4,01 dirhams, contre 5,54 dirhams en 2019. Cela représente un rendement de 2,8%.

Source : medias24.com

Depuis le mois de mars, le cours oscille mais demeure globalement stable. Différentes source du marché pointe l’absence d’annonce de date de détachement du dividende. Dans un précédent article, un analyste de la place nous expliquait : « Je pense que le marché est en attente de la date du détachement du dividende, car le montant a été annoncé mais la date reste encore inconnue. Les investisseurs s’impatientent et je pense que cela explique en partie pourquoi le cours n’a que peu évolué ces derniers temps. Quand la date sera annoncée, je pense que cela contribuera à rassurer légèrement les investisseurs ».

Cette année, le groupe affiche des performances en demi-teinte avec un retrait de 5,8% des bénéfices observés au premier semestre à 2 832 millions de dirhams. Pour le reste de l’année, le groupe continuera de subir une concurrence de plus en plus rude et une décélération de ses activités marocaines.

Une activité mobile attendue en baisse au Maroc sur le reste de l’année

Au premier semestre, les revenus mobiles de l’opérateur sur le marché national ont baissé de près de 12%. Cela est causé par différents facteur, notamment une concurrence plus rude. Contacté, un analyste de la place nous explique : « Sur la période, la concurrence est devenue plus tendue. Nous avons observée une baisse de la part de marché de Maroc Telecom qui est assez prononcée. Pour exemple, à la fin du premier trimestre 2020, la part de marché de l’opérateur sur le mobile au Maroc était de 43,5%. A la même période cette année, elle est passée à 39%. 4,5 points en un an, c’est une baisse assez importante. Il y a eu un bon développement des activités d’Orange Maroc et d’Inwi au détriment de Maroc Telecom ».

Cette baisse de part de marché se poursuivra sur le reste de l’année. Qui plus est, l’autre facteur ayant contribué à la baisse du chiffre d’affaires mobile est la baisse des frais des terminaisons mobiles. « Cela a été annoncée en décembre 2020. On verra cette effet encore sur le troisième trimestre et partiellement sur le dernier trimestre de l’année 2021 car décembre 2020 avait déjà été impacté » explique notre interlocuteur.

Légère baisse du chiffre d’affaires global anticipé sur l’année

Depuis le début de l’année, le groupe affiche de bonnes performances sur ses activité de Data Fixe et Mobile. Le chiffre d’affaires Data Fixe a augmenté de près de 8% au premier semestre. « Le facteur principale expliquant cette progression vient du fait que le parc de clients Fibre Optique de Maroc Telecom a augmenté de 47% sur un an » nous explique notre analyste.

La Data Mobile au Maroc conserve une bonne performance malgré une baisse de 13% du trafic. « Ce qui s’explique par une perte de part de marché de l’opérateur. Il y a également un léger effet de base par rapport à 2020 où le trafic avait fortement augmenté avec le confinement » poursuit notre source.

Mais au global, pour le reste de l’année, la situation continuera d’être tendue pour l’opérateur dans un contexte similaire. « Nous anticipons une baisse du chiffre d’affaires global du groupe de 1,1% en 2021. Elle provient principalement des difficultés rencontrées au Maroc. La baisse concernera tant la partie mobile, avec la baisse de part de marché et des terminaisons d’appels, que la partie fixe avec le dégroupage » détaille notre interlocuteur.

Si le dégroupage n’est pas encore matérialisé concrètement, « nous le prenons en compte dans notre business plan car cela se fera à un moment où un autre, toutefois, il n’est pas dit que la baisse du chiffre d’affaires fixe se matérialise cette année ».

Les performances africaines ne compenseront pas totalement le ralentissement national

Le groupe peut capitaliser sur ses filiales africaines qui affichent de bons relais de croissance en hausse de 2,4% à 8 515 millions de dirhams au premier semestre 2021. « Pour le reste de l’année, nous anticipons de bonnes performances pour les filiales africaines du groupe. Il faut rappeler qu’il y a un taux de pénétration du mobile qui n’est pas très élevé, le trafic Data non plus. Ils vivent une explosion de la Data et de l’utilisation de la mobile money. In fine, nous pensons que le chiffre d’affaires et les parts de marché du groupe sur ses activités africaines seront en croissance cette année » nous confie notre source.

Mais ce relai de croissance ne sera pas suffisant pour permettre une totale compensation du ralentissement enregistré au Maroc, selon notre source. « Le chiffre d’affaires en Afrique comptera pour 45% du chiffre d’affaires global cette année au lieu de 43% en 2020. Mais il faut signaler que les marges au Maroc sont bien supérieures à celles à l’international. La marge d’EBITDA au Maroc est de 59% et de 42% à l’international. Donc l’un dans l’autre, notre modèle projette une légère baisse du chiffre d’affaires global du groupe cette année » conclut l’analyste.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.