Bourse : La masse bénéficiaire devrait augmenter de 38% en 2021 (CDG Capital Insight)

| Le 22/7/2021 à 10:08
CDG Capital Insight anticipe une hausse de 3% de la masse bénéficiaire en 2021 qui devrait atteindre 27,5 milliards de DH. Les analystes de CDG privilégient une approche de placement axée sur les secteurs cycliques.

Dans une note d’analyse, intitulée « vers une consolidation du marché actions », CDG Capital Insight anticipe une hausse de 38% de la masse bénéficiaire, sur la base des prévisions de croissance de l’univers de valeurs couvertes, qui représente 76,3% du résultat net consolidé des sociétés cotées à la bourse de Casablanca à fin 2020. La masse bénéficiaire devrait atteindre 27,5 milliards de DH à fin 2021.

Les réalisations des sociétés cotées devraient bénéficier de plusieurs facteurs favorables, notamment :

> La reprise de la croissance économique sous l’hypothèse d’une crise sanitaire mieux maitrisée avec une croissance du PIB estimée à 5,3% en 2021e contre -6,3% en 2020, selon Bank Al Maghrib.

> L’augmentation des investissements publics prévue dans la loi de finances 2021 devrait profiter aux producteurs de matériaux de construction, en particulier les producteurs d’acier et de ciment.

> La reprise de la demande pour les entreprises industrielles, profitant d’un effet de base favorable.

> La légère amélioration du coût du risque du secteur bancaire par rapport à 2020. Les tensions sur le coût du risque devraient persister, et il devrait à  se maintenir à un niveau élevé, relativement supérieur à sa moyenne historique.

> Ou encore la non-récurrence de la contribution au Fond Covid.

Evolution du résultat net consolidé

Miser sur les secteurs cycliques

Sur la base d’une une croissance du PIB qui devrait atteindre 5,3% en 2021 et une amélioration potentielle de 38% de la masse bénéficiaire, les analystes de CDG privilégient une approche de placement axée sur les secteurs cycliques dont les performances suivent celle de l’économie, notamment le secteur bancaire et celui du BTP.

Ils expliquent que le secteur bancaire devrait bénéficier d’une dynamique continue de croissance des crédits distribués, soutenue par des initiatives publiques, notamment que les crédits garantis par la CCG. S’ajoute à cela un allègement du coût du risque par rapport à 2020.

« Dans ce sens, nous pensons que les banques marocaines disposeront d’une aptitude à générer une croissance des bénéfices pour l’année 2021, profitant d’une base comparable favorable. La bonne tenue prévue du PNB couplée à la non-récurrence de la contribution au fonds Covid 19 devraient largement compenser les tensions sur le coût du risque, qui devrait à notre sens se maintenir à un niveau élevé, légèrement en baisse par rapport à celui de l'année 2020 », anticipent-ils.

Pour sa part, le secteur du BTP devrait être soutenu par la forte hausse des investissements publics, et les niveaux bas des crédits immobiliers à même d’alimenter une amélioration de la demande en logements.

Les ratios de valorisations restent cohérents avec les niveaux des taux d’intérêt 

Sous l’hypothèse où la masse bénéficiaire atteindrait environ 27,5 milliards de DH cette année, CDG Capital indique que le niveau du MASI (observé le 16 juillet) représenterait un niveau de PER de 22,8x.

« Au cours des 14 dernières années, un multiple de prix aussi élevé n'a jamais été maintenu, à l'exception de l’année 2020, au cours de laquelle la lecture du PER a été biaisée par l’impact sévère et ponctuel sur les résultats dû aux mesures strictes de confinement et les éléments exceptionnels des résultats des sociétés cotées », expliquent les analystes.

Toutefois, ce niveau semble cohérent avec le contexte de taux bas et de politique monétaire expansionniste.

« En effet, malgré les besoins importants de financement du Trésor public, les niveaux actuels des taux BDT devraient rester globalement bas d’ici fin 2021, sous l’hypothèse d’une stabilité du cadre monétaire, et devraient permettre au marché action de maintenir son attractivité vis-à-vis des investisseurs », indiquent-ils.

Evolution du P/E par rapport à sa moyenne historique 2009-2021e

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.