Bourse : La hausse des cas Covid a inquiété le marché

| Le 7/7/2021 à 14:56

Le MASI a perdu 2% en l’espace de deux séances de cotation cette semaine. D’après un membre du directoire d’une société de bourse, cette baisse s’explique par la hausse des cas Covid, l’approche de la période estivale et détachement de dividendes de quelques sociétés.

Le marché boursier a marqué deux baisses significatives cette semaine. Le MASI a en effet perdu 1,17% à la clôture de la séance du 5 juillet et 0,81% le 6 juillet, soit une baisse de près de 2% en l’espace de deux séances. Ces baisses ont été accompagnées de gros volume : 824,33 millions de DH et 959,13 millions de DH, en ordre respectif.

Le MASI a pu augmenter de 0,49% ce mercredi 7 juillet, après l’échange d’un volume de 252,52 millions de DH. Sa hausse cumulée depuis le début de cette année est passée de 10,09%, vendredi 2 juillet, à 8,46% ce mercredi.

Evolution du MASI

Graph MASI

A rappeler qu’il y a quelques semaines, le MASI suivait une tendance haussière de fond, boostée en grande partie par un effet d’allocation favorable au marché boursier.

Qu’est ce qui explique la baisse récente du MASI ?

Joint par LeBoursier, un membre du directoire d’une société de bourse de la place, énumère trois principales explications de la baisse du MASI au cours de ces derniers jours :

> La hausse des cas Covid ;
> L’approche de la période estivale ;
> Le détachement de dividendes de quelques sociétés.

« Le marché est inquiet devant la situation sanitaire au Maroc qui s’aggrave avec l’augmentation des cas Covid et les alertes remontées par les instances sanitaires et gouvernementales. Il y a un risque qu’une troisième vague de la pandémie soit déclenchée et que les restrictions sanitaires reprennent. Du coup, la visibilité et le regain de confiance qui ont été observés depuis le début de cette année sont entravés maintenant ».

En effet, durant la dernière quinzaine (22 juin/5 juillet), le taux de reproduction de la Covid-19 s’est aggravé à 1,3 au niveau national, a indiqué le ministère de la Santé dans son bilan bimensuel de la situation épidémiologique. Le nombre de cas journaliers testés positifs a franchi le cap de 1.000 personnes, mardi 6 juillet.

Ce mercredi, 1.279 nouveaux cas de contamination ont été détectés, portant le cumul à 537.253 cas, soit 1.476,4 par 100.000 habitants.

Note source précise que « on a observé que ce sont plus les particuliers qui sont inquiets par ce qui se passe. C’est eux qui déclenchent ce mouvement baissier. Les institutionnels ne sont pas beaucoup actifs en cette période ».

De plus, en dehors des inquiétudes liées à la situation sanitaire, « il y a quelques particuliers qui sont gagnants et qui veulent sortir afin de prendre leur argent en cette période, avec l’approche de la fête de l’Aid Al Adha et de la période estivale ils ont un besoin de cash ».

Le marché baisse aussi avec le détachement des dividendes de quelques sociétés. « Il s’agit d’une réaction mécanique des cours après le détachement des dividendes. Cela ne concerne pas que cette semaine ».

La baisse concerne surtout les valeurs spéculatives

La baisse du marché au cours de ces derniers jours a concernée en grande partie les valeurs spéculatives.

« C’est plus les valeurs immobilières qui ont beaucoup baissé. Cela s’explique par le fait que les particuliers qui font du trading sont positionnées sur ces valeurs. Ils ont un peu liquidé les positions qu’ils ont acquis à des niveaux intéressants ».

Il y a quelques grosses capitalisations qui ont baissé cette semaine, notamment Maroc Telecom et Attijariwafa bank mais cette baisse s‘est faite sur des petits volumes, d’après notre source.
Le marché a repris un peu aujourd’hui. Le volume échangé à l’issu de cette séance reste faible en comparaison avec les volumes enregistrés lundi et mardi. Cette légère hausse est portée par les valeurs spéculatives, d’après notre source. « Il y a l’annonce faite par Addoha aujourd’hui qui a redynamisé les spéculateurs. D’autres valeurs spéculatives notamment Résidences Dar saada, Alliance, Sonasid, etc » .

Addoha a annoncé ce matin une hausse de 54% de son chiffre d'affaires consolidé au premier semestre 2021. Suite à cette annonce, le titre a gagné presque 4%, après l’échange d’un volume de 210.037 titres.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.