CFG Bank recommande Sonasid et Ciments du Maroc à la vente

| Le 6/7/2021 à 15:18

Les valeurs Ciments du Maroc et Sonasid sont recommandées à la vente par l’équipe CFG Bank. Voici les détails.

Dans son dernier Stock Guide du marché actions, CFG Bank recommande aux investisseurs de vendre deux valeurs : Ciments du Maroc et Sonasid.

Ciments du Maroc encourt un risque posé par l’ouverture de la nouvelle usine de LafargeHolcim Maroc

Les analystes de CFG trouvent que l’augmentation du cours boursier de la valeur Ciments du Maroc depuis le début de l’année (+11,4%) n’est pas pleinement justifiée.

Evolution du cours de Ciments du Maroc

Graph Sonasid P

« En effet, nous pensons que le cours actuel n’intègre pas pleinement le risque que pose l’ouverture de la nouvelle usine de LafargeHolcim Maroc pour le groupe », soulignent-ils.

Par conséquent, et étant donné que l’action Ciments du Maroc se paie actuellement à 12,9x et 12,4x l’EV/EBITDA 2021E et 2022E, ils trouvent que les niveaux de valorisation actuels sont relativement élevés eu égard à la valeur intrinsèque du groupe et que le titre est actuellement surévalué.

C’est ce qui explique la recommandation à la vente du titre, avec un objectif de cours à 1.565 DH (vs. 1.870 DH observé le 29 juin 2021), correspondant à un potentiel de baisse du titre de 16,3%.

Par ailleurs, les analystes n’excluent pas la possibilité que le groupe procède à court ou moyen terme soit au versement d’un nouveau dividende exceptionnel, soit à de nouvelles opérations de croissance externe.

La hausse du cours de Sonasid n’est pas pleinement justifiée

Sonasid devrait continuer de souffrir des dégâts de la crise, d’après CFG. « Le contexte pré-Covid-19 était déjà compliqué pour Sonasid, notamment en raison d’un environnement macroéconomique au niveau mondial globalement moins porteur, et une surcapacité soutenue au niveau mondiale de l’industrie sidérurgique. Ainsi, nous nous attendions à ce que le groupe souffre davantage en raison de la situation actuelle ».

« Cependant, même si le groupe a souffert des conséquences de la crise sanitaire actuelle, il convient de souligner que les volumes ont baissé de 4% uniquement en 2020 (pour une baisse de 9% des prix), ainsi surperformant nos estimations », soulignent-ils.

Les analystes pensent aussi que le groupe sera à même de gagner des parts de marché durant les prochaines années, et pourra profiter de la hausse anticipée des prix afin d’augmenter son chiffre d’affaires et améliorer ses taux de marges opérationnels.

Ils soulignent également que le groupe a annoncé des investissements dans de nouveaux projets sans pour autant communiquer dessus. « Ainsi, et dans l’attente de plus d’informations sur ces dits projets, nous ne les intégrons pas pour le moment dans nos projections financières », indiquent-ils.

Les analystes trouvent que la hausse du cours de Sonasid depuis le début de cette année (+102,9%) n’est pas pleinement justifiée d’un point de vue fondamental. Par conséquent, ils recommandent de vendre la valeur avec un cours cible de 447 DH (-26,6%).

Evolution du cours de Sonasid

Graph Sonasid P

La valeur Sonasid a été évaluée à travers la méthode DCF avec un WACC de 7,1%, un béta de 1,15 ainsi qu’un taux de croissance à l'infini de 2,2%, induisant des multiples EV/EBITDA 2021E et 2022E de respectivement 3,4x et 3x.

Ce modèle se base sur les hypothèses suivantes :

> Le taux de marge d’EBITDA devrait continuer à s’améliorer durant les prochaines années pour tendre vers 5,8% en 2025E. CFG ne pense pas que Sonasid puisse atteindre de nouveau ses niveaux de marge historiques. La banque trouve que c’est utopique d’anticiper un retour à des niveaux proches de 20%, le seuil de 6% étant déjà difficilement atteignable dans la configuration du marché actuelle » ;

> Sonasid évolue au sein d’un secteur extrêmement compétitif dû à une forte compétition locale impliquant une surcapacité de production, mais aussi en raison du déversement du surplus de production vers le Maroc des concurrents présent autour du bassin méditerranéen, ce qui intensifie davantage la pression concurrentielle.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.