Flambée des prix des matières premières à l’international, voici quelques valeurs qui en profitent (Attijari)

| Le 15/6/2021 à 13:05

Les cours de différentes matières premières connaissent une progression significative depuis le début de l’année 2021. Attijari Global Research revient sur cette appréciation et désigne les valeurs de son portefeuille de conviction qui en profitent. 

Dans une note de recherche traitant les résultats trimestriels des sociétés cotées, Attijari global research (AGR) revient sur la flambée des prix des matières premières à l’international.

« Au terme des 5 premiers mois de l’année 2021, les cours des différentes matières premières à l’international ont connu une appréciation significative atteignant des plus hauts historiques », soulignent les analystes d’Attijari.

Et d’expliquer : « À l’origine (de cette hausse, ndlr), nous relevons le déploiement des plans de relance de grande envergure impliquant un décalage visible entre l’offre et la demande ».

Parmi les grandes évolutions impactant le portefeuille « cash-conversion » -basé sur la capacité d’une société à convertir son résultat économique en Cash-Flow-, AGR relève :

> Une hausse du cours moyen de l’Argent de 60% soutenue en grande partie par les politiques ultra-accommodantes des Banques Centrales à l’international ;

> Une progression du cours moyen du Plomb de 16% portée par la reprise de la consommation chinoise couplée aux annonces de grands projets d’infrastructure à l’international ;

> Une flambée de 67% du cours moyen du PVC en raison de l’annonce de grands projets d’infrastructure impliquant une baisse visible de la disponibilité des matières plastiques à l’échelle internationale ;

> Une appréciation du cours moyen du sucre blanc de 23% en raison de la reprise progressive de la consommation hors foyers et de la hausse des produits énergétiques ;

> Une envolée du cours moyen du Brent de 53% portée par la reprise de la Demande mondiale et la rationalisation de la production des grands pays producteurs. Cette évolution a entrainé une augmentation de 57% du cours moyen du Petcoke considéré comme un dérivé du pétrole.

Voici les valeurs qui profitent de la hausse des cours des matières premières

La tendance haussière des cours des matières premières à l’échelle internationale impacte positivement les prévisions de croissance des principales valeurs qui composent le portefeuille « cash conversion », portant sur 8 titres.

La société de recherche souligne que cette nouvelle tendance profiterait particulièrement aux sociétés Mid-cap dont la marge de progression de leurs bénéfices demeure nettement plus importante que celle des grandes capitalisations.

Ainsi, les valeurs du portefeuille de conviction d’AGR qui profitent le plus de la flambée des cours des matières premières sont les suivantes : Cosumar, SMI, CMT, CIMAR, Total Maroc, SNEP.

Le cours moyen du sucre blanc a marqué une hausse de 23% à fin mai 2021. Suite à cela, le CA de Cosumar devrait connaître une hausse à l’export suite à un effet prix positif et sous l’hypothèse d’une stabilité des volumes vendus. Une Légère baisse des niveaux de marge en consolidé pourrait être enregistrée.

Du côté des dividendes, Attijari retient deux scénarios : Scénario central, maintien d’un DPA de 8 DH et scénario optimiste : retour à un DPA autour des 10 DH dont 3 DH en exceptionnel.

Par ailleurs, la société de recherche trouve que le titre a consommé son potentiel fondamental sur le MT. Le titre est désormais perçu comme valeur de rendement.

Pour la SMI, elle bénéficiera de la hausse du cours moyen de l’Argent de 60% à fin mai 2021, avec un cours cible de 24 $/Oz au S2-21 contre 27 $/Oz en spot.

Ainsi, la société connaîtra une croissance positive des résultats qui sera limitée ponctuellement en 2021 par un double effet volume/couverture. Le dividende continuera de croitre, soutenu à la fois par la nette amélioration des résultats en 2021 et les perspectives positives en 2022.

Le titre se traite en dessous de sa valeur fondamentale tenant compte du cours actuel de l’Argent et d’une production de 160 T.

S’agissant de la CMT, elle est concernée par une hausse des cours moyens du portefeuille métaux à fin mai 2021 : Plomb (+16%), Argent (+60%), Zinc (+36%).

La société connaît un effet de rattrapage visible des résultats soutenu par un double effet positif : prix et volume. Le retour à la normale de la production est prévu pour le S2-21.

Le DPA devrait rester maintenu entre 100 et 130 DH sur un horizon MT. Un scénario soutenu par la hausse de la génération du cash en 2021.

Le titre se traite en dessous de sa valeur fondamentale tenant compte des cours actuels des métaux et le relèvement attendu de la production en 2022. 

Du côté du Ciments du Maroc, elle est concernée par la hausse du cours moyen du Petcoke qui s’est située à 57% à fin mai 2021.

Attijari note une pression visible sur les exportations de clinker dont les marges devraient se dégrader. En consolidé, l’impact de la hausse du cours du Petcoke sera limité sur les marges.

La politique de distribution devrait demeurer stable, soit un DPA au-dessus des 80 DH sur le MT.

Le titre se traite autour de sa valeur fondamentale tout en offrant un atout majeur : un D/Y soutenable supérieur à 4%.

Total Maroc, quant à elle, devrait être positivement impactée par une hausse des cours moyen du Brent de 53% à fin mai 2021.

Les marges devraient être réajustées suite à une volatilité moindre du pétrole. Le groupe connaitrait un effet positif de la variation des stocks contrairement à 2020.
Attijari anticipe un retour de la tendance haussière du dividende à compter de 2021 soutenue par l’effet rattrapage de l’activité.

Le titre se traite autour de sa valeur fondamentale tout en offrant des perspectives positives de relèvement des prévisions en 2022.

Pour sa part, SNEP profitera d’une hausse historique des cours du PVC de 67% à fin mai 2021. Attijari note un spread très positif entre le prix du PVC (output) et celui de l’Ethylène (input).

Ainsi, le chiffre d’affaires du PVC (65% des revenus de la SNEP) profitera d’un effet prix positif. L’Effet marge/coût variable sera important, profitant au résultat net.
Le dividende devrait augmenter dans un contexte très propice offrant une bonne visibilité sur 2021-2022.

Le titre se traite en dessous de son cours fondamental tout en offrant des perspectives de relèvement de ses prévisions de croissance future.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.