Rebond en bourse : « le dynamisme actuel est bien fondé pour le moment » (Bachir Tazi)

M. Ett. | Le 6/5/2021 à 16:16

La progression du MASI depuis début 2021 a dépassé 6%. Les volumes ont augmenté sensiblement. Bachir Tazi, directeur de CFG Bank Capital Markets, trouve que le dynamisme actuel reste bien fondé car le marché profite d'un arbitrage favorable des investisseurs. Voici ses explications.

La hausse du MASI depuis le début de cette année a dépassé 6% à la clôture de la séance de ce jeudi 6 mai. La progression du MSI20, l’indice regroupant les 20 premières valeurs en termes de capitalisation flottante et de liquidité, a atteint également 6%.

Le marché boursier connait en effet un dynamise remarquable depuis quelques semaines. Durant les 10 dernières séances de cotation, le MASI a connu une seule clôture dans le rouge.

Le volume des échanges est passé d’une moyenne quotidienne de 70 millions de DH à des niveaux de 200 à 400 millions de DH.

Evolution du MASI

Graph MASI

Qu’est-ce qui explique le dynamisme actuel ?

Sollicité par LeBoursier, Bachir Tazi, directeur de CFG Bank Capital Markets, nous livre son analyse : « C’est un effet d’allocation qui est favorable au marché actions ».

Et d’expliquer : « La situation sanitaire semble stable pour l’instant, du moins au Maroc. La campagne de vaccination, bien qu’elle soit ralentie depuis quelques semaines à cause d’un retard d’approvisionnement, a atteint des niveaux qui sont relativement corrects en termes de nombre de personnes vaccinées et surtout les tranches d’âge les plus risquées ou les personnes qui ont des maladies chroniques. Comparé à d’autres pays, le Maroc est quand même bien avancé ».

De plus, il y a une meilleure visibilité sur la sphère économique. « La situation macroéconomique est déjà intégrée par le marché. Celle-ci reste relativement visible pour l’instant avec une amélioration mécanique grâce à un effet de base en 2021. La campagne agricole est réussie cette année. A cela s’ajoutent des finances publiques relativement confortables qui induit une absence de risque et de tension sur les taux. De plus, toutes les prévisions du marché des taux tablent sur une stabilisation au moins d’ici la fin de 2021. Il n’y a pas un scénario de tension sur les taux à court et moyen terme. Tout cela favorise le compartiment actions au détriment du compartiment taux, vu les niveaux très bas des taux », continue notre interlocuteur.

S’ajoute à cela un niveau de rendement intéressant sur le marché actions. « Le marché actions reste à des multiples qui sont relativement élevés. Mais de l’autre côté, c’est un marché qui offre aussi un rendement intéressant par rapport à ce qui se passe sur le marché des taux. Sur la base de l’année 2020, on est sur une moyenne du rendement actions de 2,7% contre un BDT 5 ans qui rapporte 1,90%, ça fait un spread de 80 pdb », poursuit-il.

« Normalement, le rendement devrait légèrement s’améliorer en 2021, ne serait-ce que par un effet mécanique vu qu’on n’aura pas une baisse des dividendes, parce que l’année dernière il y avait la recommandation de la banque centrale auprès des banques pour ne pas distribuer leurs bénéfices et aussi les contributions au fonds Covid. Cet élément ne devrait pas se répéter en 2021 », anticipe Bachir Tazi.

Un élément positif s'est ajouté ce jeudi. « Les résultats d’Attijariwafa bank sont tombés ce matin. Malgré le contexte qui reste globalement incertain, la banque a réussi à réduire le coût du risque qui a eu un impact positif sur le résultat ».

A rappeler que les bénéfices d’Attijariwafa bank a augmenté de 21,6% au premier trimestre 2021. Suite à cette annonce, la deuxième grosse capitalisation de la place a augmenté de 1,32% après l’échange d’un volume de 64.312 actions. Sa hausse depuis le début de cette année a atteint 5,15%.

En tenant compte de tous ces éléments, la hausse du marché, qui traduit l’optimisme des investisseurs, est bien fondée.« Dans une certaine mesure, l’optimisme actuel est bien fondé. Si le marché reste dans les niveaux actuels, la hausse continuera d’être justifiée, mais au-delà de ces environs, le marché deviendra surpayé », conclut-il.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.