Marché Actions : La prime de risque augmente au 1er semestre, selon BMCE Capital

| Le 30/3/2021 à 14:23

La prime de risque du marché Actions est en hausse au 1er semestre 2021 en comparaison avec le 2ème semestre 2020 suite à l’augmentation de l’aversion des investisseurs dans un contexte marqué par une crise économique générant un grand degré d’incertitude, d’après les calculs de BMCE Capital Research.

Dans un contexte de crise et de manque de visibilité, la prime de risque du marché actions calculée par BMCE Capital Research (BKR) ressort en hausse au 1er semestre 2021 et ce, à travers l’ensemble des méthodes utilisées (prospective, sondage, instantanée, et historique), d’après le dernier flash Strategy de la société de recherche, diffusé ce mardi 30 mars.

Cette situation s’explique par « l’aversion des investisseurs dans un contexte marqué encore par une fébrilité de la confiance en l’avenir. L’espoir engendré par le lancement des campagnes de vaccination semble avoir été terni par la recrudescence des contaminations chez les principaux pays partenaires ainsi que par l’anticipation d’effets induits additionnels négatifs sur l’économie en post-crise », d’après les analystes.

Mais l’arbitrage reste toujours favorable au marché Actions « au vu du maintien, par le dernier conseil trimestriel de Bank Al-Maghrib, du taux directeur au niveau historiquement bas de 1,5% », soulignent-ils. De plus, le marché boursier s’affiche dans le vert en ce début d’année. Le MASI a gagné plus de 1,70% depuis le début de l’année 2021 jusqu’à la séance de ce mardi.

Evolution du MASI

Graph MASI

Néanmoins, la hausse de la PRA reflète « une possible recrudescence de la volatilité du marché dans un contexte toujours incertain », soulignent-ils.

Ci-après les résultats du calcul de la PRA selon les différentes méthodes utilisées :

> PRA par la méthode prospective :

BKR retient, comme à son accoutumée, la Prime de Risque Action (PRA) obtenue à travers la méthode prospective qui se fixe à 8,45% au 1er semestre 2021, contre 8,2% au 2ème semestre 2020, en hausse de 0,25 pt.

Par branche d’activité, la PRA calculée selon la méthode prospective ressort comme suit :

- 7,9% pour les industries ;

- 10,0% pour les financières ;

- 6,7% pour les assurances.

« Cette augmentation de la prime de risque prospective est induite par la revue à la hausse de nos objectifs de cours, actualisée au moment de la reprise progressive de l’activité économique, couplée à la hausse générale des cours boursiers », explique BKR.

Evolution de la prime de risque entre 2009 et 2021

Source: BKR.

> PRA par la méthode de sondage :

La méthode par sondage, introduite en septembre 2017 dans le panel de BKR, permet d’estimer la prime de risque en se basant sur les attentes et les prévisions des différentes catégories d’investisseurs du marché marocain en termes de rentabilité annuelle exigée à horizon 10 ans. L’échantillon de BKR est composé d’OPCVM, d’Assurances et de Caisse de retraite.

A travers cette méthode, la PRA ressort à 8,1% en augmentation de 2 pts comparativement au 2ème semestre 2020. « Ce surcroît de rémunération attendue par les investisseurs s’explique par la hausse de l’aversion des investisseurs au risque dans un environnement encore incertain et dans un contexte marqué par la baisse des taux de rendement des valeurs cotées », expliquent les analystes.

> PRA par la méthode instantanée :

La PRA instantanée, mesurée par l’écart entre la rentabilité exigée par les actionnaires (inverse du P/E + D/Y) et le taux sans risque, ressort à 6,3% contre 5,6% en septembre 2020.

BKR explique que « la baisse enregistrée par les taux sans risques 52 semaines (moyenne de 2,4% vs. 2,27% ultérieurement) a contrebalancé l’impact de la hausse des cours observée durant la période passée sous revue avec un accroissement de la capitalisation de notre Scope de valeur de +15% ».

> PRA par la méthode historique :

Pour le calcul de la prime de risque par la méthode historique, la période d’observation retenue s’étend de janvier 2007 au 18 mars 2020. Cela a abouti à une PRA de 6,1%, en stabilisation par rapport à la dernière actualisation effectuée en septembre 2020.

Synthèse des résultats

Source: BKR.

Anticipations des investisseurs sondés par BKR

Le sondage de BKR auprès des investisseurs institutionnels laisse apparaître les anticipations suivantes pour 2021 :

- Une croissance économique en progression entre +3% et +3,5% (contre 5,3% pour Bank Al-Maghrib et +4,3% pour le scénario principal de BKR) ;

- Une performance du MASI comprise dans une fourchette entre +6% et +6,5% en 2021 ;

- Et, une appréciation limitée de la capacité bénéficiaire 2021 des sociétés cotées entre 0% et +5%.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.