Taqa Morocco : le cours actuel offre un point d'entrée intéressant

| Le 20/1/2021 à 15:01

Après avoir bien résisté en bourse en 2020, Taqa Morocco intègre le portefeuille d’actions de BMCE Capital Research pour l’année 2021 et profite d’avis positif de la part des analystes. 

Taqa Morocco a soldé l’année 2020 avec une petite baisse de 1,51%, surperformant largement le MASI qui s’est dégradé de 7,27%.

Son cours actuel, 950 DH à la clôture de la séance de ce mercredi 20 janvier, est supérieur au niveau observé avant la chute des cours à la bourse de Casablanca, en mars 2020. Le titre dégage une hausse de 3,83%, enregistré depuis le début de cette année. En face, le MASI a augmenté de 1,91% pendant la même période. 

Evolution du cours de Taqa Morocco

Graph TAQA Morocco P

Cette valeur devrait poursuivre sa progression cette année, d’après les anticipations de quelques analystes de la place. 

« C’est une bonne valeur. Elle a un business model sécurisé, en raison des contrats signés avec l’ONEE. C’est une valeur défensive, qui résiste bien aux aléas de la conjoncture. Elle est bel et bien une valeur de fond de portefeuille », commente un analyste.

En dehors de la solidité de son Business plan, Taqa Morocco attire les investisseurs par un rendement intéressant et stable. « Elle offre un rendement de dividende très intéressant, se situant en moyenne autour de 4 à 5% contre 3% voire moins généré par le marché. Son rendement est également stable sur la durée ».

En termes de perspectives d’évolution, le groupe pourrait améliorer ses indicateurs d’activité à partir de 2021. « Grâce au renouvellement du contrat avec l’ONEE pour les centrales 1 à 4, dont la mise en place est en cours, le groupe pourrait améliorer ses indicateurs d’activité progressivement avec le temps. On pourrait s’attendre à une belle performance à partir de cette année ».

Tenant compte de ces éléments, notre interlocuteur recommande de détenir cette valeur au niveau des portefeuilles et il trouve qu’ « à ce niveau de cours, le titre est intéressant pour s’y positionner ».

BMCE capital introduit Taqa Morocco dans le portefeuille 2021

Le titre Taqa Morocco a pu intégrer le portefeuille d’actions de BMCE Capital Research (BKR), présenté dans son dernier document de recherche intitulé « Dans l’expectative du post-Covid-19 », contrairement à l’année précédente, avec une pondération de 8%.

BKR a déterminé un cours cible pour Taqa Morocco de 975 DH en 2021. Le titre garde ainsi un potentiel de hausse de 2,6% en comparaison avec le cours observé à la clôture de la séance de ce mercredi (950 DH).

Ce titre devrait dégager un D/Y de 6% au titre de l’exercice 2021 avec un PER de 17,7x, contre respectivement 3,6% et 19,9x pour l’ensemble du marché casablancais, d’après les analystes de BKR.

Taqa Morocco est qualifié de « concessionnaire robuste » par l’équipe BKR qui trouve que le groupe devrait bénéficier, en dehors de son contrat avec l’ONEE, du développement de la phase Gaz to Power, intégrant des infrastructures et installations gazières et électriques ; d’une potentielle optimisation du coût d’endettement (grâce à la récente émission obligataire par placement privé) ; de la poursuite des efforts de digitalisation dans le but d’augmenter de 2-3 ans les cycles des Unités (gains substantiels en termes de coûts de maintenance et de croissance des revenus), et, aussi, de la poursuite de l’investissement dans l’optimisation du cycle de combustion.

Toutefois, ils soulignent les risques qui encerclent ce groupe, notamment la nature de son activité qui reste dépendante des fluctuations de l’indice du prix du charbon à l’international et son niveau d’endettement qui est élevé (8,20 milliards de DH à fin juin 2020).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.