Bourse : 2021 sera une année rassurante pour le marché (M.S.IN)

| Le 13/1/2021 à 9:20

La société de bourse M.S.IN anticipe une amélioration de la masse bénéficière et du rendement du marché en 2021. Elle anticipe également un regain de confiance des investisseurs en les secteurs cycliques.

La société de bourse M.S.IN prévoit, dans son dernier document de recherche, que l’année 2021 sera une année plus rassurante pour le marché actions.

Les analystes anticipent ainsi que le mouvement de rattrapage enregistré durant le 4ème trimestre 2020 devrait se poursuivre en 2021, grâce à un regain d’intérêt pour les titres cycliques. Par conséquent, ils anticipent que la performance annuelle du marché devrait avoisiner les 5%.

D’après eux, cette évolution devrait être tirée par les facteurs suivants :

> Un faible niveau des taux

En 2020, le contexte économique national a été marqué par la contraction de 6,6% du PIB marocain, le faible niveau d’inflation (en dessous du seuil de 1%), l’incertitude entourant l’évolution de la pandémie, l’aggravation du déficit budgétaire et l’augmentation rapide de la dette publique en lien avec les sorties du Trésor à l’international.

En tenant compte de l’ensemble de ces éléments, ainsi que des mesures de relance budgétaire adoptées par le gouvernement pour atténuer les effets de cette crise, jumelées à une politique monétaire extrêmement accommodante, les analystes de MSIN supposent, qu’au titre de l’exercice 2021, les taux d’intérêts devront rester globalement à des niveaux bas.

> Un rendement du marché toujours plus intéressant par rapport à celui du marché obligataire

Le Dividend Yield de la place devrait continuer à être intéressant en 2021, malgré la baisse de dividendes à distribuer au titre de l’exercice 2020 en raison de la pandémie. Ainsi, sous l’hypothèse de la faiblesse actuelle des taux d’intérêts, le taux de rendement des dividendes devrait rester plus attrayant, notamment en comparaison avec les BDT des maturités longues.

> Une masse bénéficiaire meilleure en 2021

Les résultats annuels devraient être en forte baisse en 2020 sous l’effet conjugué de la crise sanitaire et la contribution des sociétés au fonds spécial Covid-19. Cet effondrement historique des bénéfices dû à la pandémie devrait être transitoire. En 2021, les analystes estiment que la masse bénéficiaire serait en amélioration par rapport à 2020 en tenant compte d’un redémarrage de l’économie nationale. 

En termes de réalisations, les sociétés cotées à la bourse de Casablanca ont réalisé, durant les 9 premiers mois de 2020, un chiffre d’affaires global de 174 milliards de DH, en baisse de 5,4% par rapport à fin septembre 2019.

> Avec un niveau élevé du ratio PER

Suite à la forte baisse de la masse bénéficiaire en 2020, le PER de la place Casablancaise semble un peu élevé par rapport aux moyennes historiques, ce qui est jugé normal au début de la phase de reprise économique. Notons que la perspective d’une reprise des bénéfices au début d’un cycle couplée à un niveau très faible des taux d’intérêt est régulièrement anticipée par des valorisations plus élevées, notamment par des hausses du ratio PER. 

En revanche, ce niveau de PER devrait s’atténuer en 2021 grâce à l’amélioration de la masse bénéficiaire.

> Une amélioration du poids du Maroc dans l’indice MSCI FM

Après la sortie du Koweït, le Maroc est devenu le deuxième pays en termes de poids au sein de l’indice MSCI Frontier Markets avec 13,6% à fin décembre 2020 contre 8,5% en août 2020. Il s’agit de la plus forte hausse depuis l’intégration du Maroc à cet indice en 2013.

À travers cette position, le Maroc devrait bénéficier d’un regain d’intérêt de la part des investisseurs étrangers, qui adoptent une gestion indicielle ou passive, ce qui pourrait augmenter les volumes traités sur la place casablancaise.

> Un rebond cyclique

Après la récession économique temporaire, M.S.IN prévoit une accélération de la reprise économique suite au lancement réussi de la vaccination, ce qui devrait diminuer les incertitudes et la perception du risque. 

Dans ce cas, les secteurs cycliques, comme le bancaire, le transport, l’automobile, le pétrole, les loisirs et l’hôtelier, qui ont été malmenés par la crise en 2020 ; pourraient à nouveau regagner la confiance des investisseurs et être les premiers à bénéficier de la reprise conjoncturelle et des plans de relance sectoriels.

En revanche, les valeurs qui ont tiré profit de la pandémie, pourraient subir des prises de bénéfices à court terme.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.