Lydec baisse en bourse lors d'une semaine marquée par les inondations à Casablanca

| Le 8/1/2021 à 14:54

Le titre Lydec a perdu 5% en l’espace d’une semaine. Selon un analyste, cela s'explique par sa mauvaise gestion des fortes précipitations ayant généré des inondations à Casablanca, ce qui a été mal accueilli en Bourse. Mais aussi par la faible liquidité du titre.

La ville de Casablanca est en état d’alerte à cause des inondations qu’elle connait depuis mardi 5 janvier après de fortes précipitations. La circulation a été perturbée et plusieurs citoyens ont subi des dommages considérables dans leurs biens. Lydec, le gestionnaire délégué de la distribution d'eau et d'électricité et de l'assainissement ldans le Grand Casablanca, est pointé des doigts.

Coïncidence ou pas : en bourse, le titre a perdu 5,07% en l’espace d’une semaine, après l’échange d’un volume total de 1.190 titres. A l’issue de la séance de ce vendredi, l’action a cédé 1,80% pour descendre à 355 DH, contre un cours de 373,95 DH observé à la clôture de la séance du 31 décembre 2020.

Evolution du cours de Lydec

Graph Lydec P

Contacté par LeBoursier, un analyste de la place affirme que la baisse du titre en bourse durant cette semaine semble s’expliquer par « la réaction des investisseurs qui détiennent ce titre, surtout les particuliers, face aux inondations qu’a connues Casablanca suite aux fortes précipitations qui ont marqué cette semaine et l’état actuel des choses. Ce qui se passe et les critiques dirigées envers la société impactent négativement son image vis-à-vis des investisseurs ».

Et de continuer : « les investisseurs généralement valorisent les sociétés cotées dépendamment des informations qu’ils possèdent. Et ce genre d’informations, à savoir les critiques formulées contre la société à cause de sa responsabilité de la situation actuelle, est nuisible à la société sur tous les plans ».

De plus, « face à l’importance des dégâts des inondations à Casablanca, la société devrait procéder à plusieurs réparations et mobiliser de nombreuses personnes ; elle aura ainsi plus de charges et cela pourrait, fort probablement, impacter ses résultats ». Ceci sans parler de l'indemnisation des personnes sinistrés qui la saisiront ou iront voir la justice.

Mais il faut savoir que «Lydec est une petite capitalisation. Du coup, son cours peut baisser ou augmenter rapidement après l’échange d’un petit volume de titres. Généralement, les titres Lydec qui s'échangent ne sont pas nombreux. Ce titre reste illiquide ».

La capitalisation boursière de Lydec porte sur un montant de 2,84 milliards de DH, avec 8.000.000 actions cotées. Son flottant est de 16,86% seulement. La société est détenue à hauteur 51% par le groupe Suez Environnement, 16,14% par RMA Watanya et 15,99% par Fipar Holding.

D’après notre analyste, « cette valeur n’intéresse pas trop les investisseurs. Elle intéresse un peu les particuliers. Mais elle reste une petite valeur. Et pour qu’un grand porteur ou institutionnel achète une valeur, il faut que celle-ci offre un certain niveau de liquidité ».

>>> Lire aussi : Inondations à Casablanca: Lydec et le Conseil de la ville, tous deux responsables

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.