Sociétés cotées: BMCE Capital Research s’explique sur ses projections 2021 jugées optimistes

| Le 21/10/2020 à 8:19

BMCE Capital Research répond à nos questions concernant les projections d’évolution de la masse bénéficiaire des sociétés cotées en 202 et les hypothèses sur lesquelles elles se basent. La société de recherche nous indique qu’elle est en train d’évaluer l’impact prévu de la nouvelle contribution de solidarité.

La société de recherche confirme son optimisme pour l’année 2021. Toutefois, elle n’omet pas de souligner que l’avènement d’éléments exceptionnels pouvant changer la donne n’est pas écarté.

- LeBoursier : BMCE Capital prévoit une hausse de 34% des bénéfices de 40 sociétés cotées en 2021. Etes-vous optimistes à ce point ? 

BMCE Capital Research : Optimistes, forcément on l’est pour 2021 tant une multitude d’éléments positifs nous y oriente.

- Qu'est ce qui alimente cet optimisme ?

D’abord, sur le plan économique, les différentes institutions s’accordent sur une reprise de l’économie marocaine en 2021 qui se situerait selon les projections de la Banque Centrale à +4,7% au moment où le FMI prévoit une croissance de +4,9%.

Ces simulations économiques tiennent compte de l’hypothèse centrale d’un retour progressif à « la vie normale » entre la fin du T1 et celle du T2 2021 ainsi que d’un redressement de la valeur ajoutée agricole de +12,6% dans le sillage d’une récolte céréalière escomptée à 75 millions de quintaux.

Dans cette projection et après une année 2020 où les réalisations financières des sociétés cotées sont attendues en forte baisse, on est en droit d’anticiper une reprise mécanique de leurs performances.

Pour rappel, les publications semestrielles des sociétés cotées laissent déjà ressortir un repli de 54,3% de la capacité bénéficiaire du marché, lourdement impactées par la quasi-paralysie de l’économie suite à l’instauration d’un confinement d’une durée de 3 mois ainsi que l’importance des contributions au fonds COVID pour un montant brut de MAD 6,5 Md (MAD 5,5 Md pour notre scope).

En tenant compte uniquement de la non-récurrence de cette charge exceptionnelle, la masse des bénéfices de notre scope devrait progresser de façon davantage raisonnable à près de +15% à MAD 26,4 Md en 2021 (contre +34% sans retraitement).

Par comparaison avec les années normatives, ce niveau demeure inférieur à la capacité bénéficiaire enregistrée en 2018 (MAD 28 Md) et en 2019 à MAD 27,4 Md (retraité de la provision de MAD 3,3 Md comptabilisée par IAM relative au litige avec l’ANRT). Il est clair qu’il s’agit là essentiellement d’un effet de base sur l’année 2021.

A BMCE Capital Research, nous avons foi dans le proverbe qui dit que « l’optimisme, c’est voir les problèmes et croire aux remèdes ». C’est ainsi que nous procédons dans toutes nos analyses que nous étayons bien évidemment par une méthodologie rigoureuse tenant compte d’une vision Top Down, via laquelle nous essayons toujours de mesurer à la fois les impacts macroéconomiques et sectoriels ainsi que ceux inhérents à chacune des sociétés. Notre réconfort à ce titre transparaît précisément dans le taux de justesse de nos prévisions qui oscille historiquement entre 95% et 98% selon les années.

Maintenant, pour répondre à votre question et au risque de nous répéter, nos prévisions sur 2021 se basent sur l’hypothèse centrale d’une reprise graduelle de l’activité économique et sur l’impact supposé de la non reconduction des contributions au Fonds COVID et de la taxe pour la cohésion sociale.

 -Peut-on dire que cet optimisme reste fragile ? Timide ? 

Seul l’avenir nous le dira. En principe, nos prévisions se basent toujours sur des hypothèses prudentes. Ceci dit, nous ne sommes pas à l’abri d’éléments exceptionnels pouvant changer la donne telle que la mise en place de nouvelles mesures du PLF 2021 comme avec la taxe pour la cohésion sociale, l’occurrence de contrôles fiscaux, l’instauration de nouvelles restrictions sanitaires (reconfinement), etc.

Concernant la nouvelle taxe de cohésion sociale, nous sommes en train d’en évaluer l’impact.

Nous mettons à jour nos forecasts au moins 2 fois par an après les publications annuelles et semestrielles pour notre scope et au fil de l’eau pour les sociétés suivies lors de la survenance de faits pouvant impacter positivement ou négativement leurs prévisions et, de facto, leur valorisation.

- Hormis les prévisions macroéconomiques, quels sont les autres facteurs qui appuient vos projections ? 

Au-delà des principaux postulats déjà évoqués, les autres hypothèses retenues pour l’élaboration de nos prévisions pour 2021 sont :

- Un non renouvellement de l’impôt à la cohésion sociale tel qu’il a été prévu par la Loi de Finances 2019 sur les années 2019 et 2020. Si on retraite les réalisations 2020 de cet impôt, la progression de la capacité bénéficiaire aurait été de +29% en 2021 (contre +34%). Hypothèse aujourd’hui battue en brèche par le projet de LF pour l’année à venir ;

- La non-reconduction de la contribution au fonds COVID pour les sociétés cotées. Notons que certaines entreprises pourraient être amenées à contribuer à nouveau en 2021, mais nous ne pouvons pas évaluer le montant de cette contribution à ce jour. Retraité de cet élément en 2020, la capacité bénéficiaire serait en hausse de près de 14% en 2021 ;

- Hypothèses de non-reconfinement total en 2021.

Bien évidemment, nous prévoyons également des hypothèses propres à chaque secteur en fonction de son environnement réglementaire.

- Pensez-vous qu'un optimisme général est nécessaire pour une relance économique ?

L’optimisme ne peut être, en tous les cas, qu’un multiplicateur de force. Ceci étant, nous ne cherchons point à bercer dans l’optimisme béat. Nous pensons, sur la base des éléments déjà développés, qu’il y a de l’espoir pour une reprise à partir de 2021. Reprise qui devrait être soutenue par le plan de relance de MAD 120 Md que les autorités ont annoncé.

>>> Lire aussi : 

Sociétés cotées : Les bénéfices devraient baisser de 18,7% en 2020 et rebondir de 34,4% en 2021 (BMCE Capital)

Peut-on se fier aux prévisions des analystes dans ce contexte de fortes incertitudes ?
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.