Panne d'électricité à Casablanca: rétablissement progressif en cours

Une panne dans les postes sources de Lydec a provoqué une panne d'alimentation en électricité dans certains quartiers de Casablanca ce mercredi 8 juillet, apprend Médias24 auprès d'une source professionnelle.

Panne d'électricité à Casablanca: rétablissement progressif en cours

Le 8 juillet 2020 à 8h31

Modifié 10 avril 2021 à 22h45

Une panne dans les postes sources de Lydec a provoqué une panne d'alimentation en électricité dans certains quartiers de Casablanca ce mercredi 8 juillet, apprend Médias24 auprès d'une source professionnelle.

Contacté par nos soins, Lydec nous explique qu'"un incident est survenu au niveau du réseau d’électricité moyenne tension de l'opérateur, en liaison avec une perturbation technique des lignes très haute tension alimentant les 3 postes sources de Lydec (Oulad Haddou, ADE et Dar Bouaâzza), provoquant à leur tour la coupure de plus de 1.000 postes de distribution publique, alimentant plus de 200.000 clients basse tension".

"L’interruption de l'alimentation électrique a touché notamment les quartiers de Aïn Chock, Californie, une partie de Ben M'sick, Mâarif, Anfa, centre-ville et Hay El Hassani".

"Dès le déclenchement de l’incident, Lydec a réagi immédiatement. Des manœuvres ont été entreprises par les équipes d’exploitation au niveau du réseau moyenne tension. A travers son centre de veille et de conduite centralisée, Lydec a réalimenté environ 50% des clients impactés, à partir de 8 heures", ajoute l'opérateur.

"La remise du courant se fait de façon progressive en utilisant les interconnexions avec les autres postes sources de Lydec, en veillant à l’optimisation des délais de rétablissement".

"Cette perturbation a causé des dégâts importants au niveau du poste-source Oulad Haddou en cours de diagnostic et de préparation des réparations. Les équipes de Lydec poursuivent leurs interventions pour un rétablissement total dans les meilleurs délais".

"Conformément aux consignes d’exploitation, le rétablissement s’est effectué en coordination avec le dispatching national de l’ONEE", conclut Lydec. 

Par ailleurs, l'Office national de l'électricité et de l'eau potable dément dans un communiqué être à l'origine de cet incident, comme relayé par certains médias.

"Le poste de distribution siège de cet incident est toujours alimenté par le réseau ONEE très haute tension (225 kV). Le poste ONEE 225/60 kV, qui se trouve à l’intérieur du poste du distributeur et alimenté par le même réseau très haute tension ONEE, est opérationnel et alimente normalement les postes sources alimentant des zones de Casablanca", ajoute l'Office.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL BADIL CHAABI ASSHOUM ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.