Sociétés cotées : 6 milliards de DH de dividendes en moins à cause du Covid-19

| Le 10/6/2020 à 15:54

Les sociétés cotées ont révisé les dividendes à distribuer au titre de l’exercice 2019, annoncés avant la crise sanitaire et économique du Covid-19. Selon Attijari Global Research, le montant des dividendes de la cote a été amputé de 5,8 milliards de DH par rapport à ce qui était prévu. 

La crise liée à la pandémie du Covid-19 aura eu plusieurs conséquences sur le marché boursier casablancais. En dehors de la chute des cours des titres cotés, les dividendes à distribuer cette année au titre de l’exercice 2019 se sont fortement dégradés.

Face au climat d’incertitude induit par la crise sanitaire, plusieurs sociétés cotées ont révisé leur dividende relatif à l’exercice 2019 annoncé lors de la publication de leurs résultats annuels en mars 2020, souligne Attijari Global Research (AGR) au niveau d’une note de recherche intitulée « Les premiers effets de la crise sanitaire Covid-19 ». 

Certaines sociétés ont renoncé aux dividendes en affectant leurs bénéfices en report à nouveau ou bien en réserves facultatives. D’autres ont réduit leur dividende par action.

Le montant cumulé des dividendes 2019 « post-révision » s’élève à 13,6 milliards de DH contre 19,4 milliards de DH annoncé initialement, soit un repli significatif de 5,8 milliards de DH (-29,9%), selon Attijari.

Par rapport à 2018, le montant des dividendes de la cote casablancaise ressort en repli de 37,6% au 5 juin 2020 correspondant à 8,2 milliards de DH. 

Au 5 juin 2020, 29 sur 75 sociétés cotées ont abaissé ou renoncé à la distribution de leur dividende au titre de l’exercice 2019.

Dans le détail, 10 sociétés ont abaissé leur dividende, 12 sociétés ont maintenu un dividende stable et 19 sociétés ont renoncé à toute distribution. 

A l’inverse, 14 sociétés ont relevé leur DPA 2019 en comparaison avec l’exercice précédent. 

Attijari note que Ciments du Maroc a fait l’exception en proposant un dividende exceptionnel supplémentaire de 15 DH.

Le rendement du marché actions reste supérieur aux BDT 5 ans

Selon AGR, le rendement du marché actions a baissé pour s’établir désormais à 2,6%, en raison des récentes révisions des sociétés cotées de leur dividende 2019, contre une moyenne de 4% observée au cours des trois dernières années.

La baisse des rendements sur le marché boursier est justifiée en partie par la renonciation au dividende de la majorité des groupes bancaires et ce, en marge de la recommandation émise par Bank Al-Maghrib

Toutefois, les analystes d’AGR notent que ce niveau de rendement est supérieur de 20 points de base à celui des bons du Trésor sur 5 ans qui se traitent actuellement à 2,4%.

Par ailleurs, un certain nombre de secteurs offrent toujours des D/Y attractifs soutenus par le relèvement du dividende et/ou la correction de leur cours en Bourse :

- Ports : un D/Y de 5,2% suite au relèvement de Marsa Maroc de son DPA de 4,3% à 9,7 DH ;

- Assurances : un D/Y moyen de 4,4% en raison de la soutenabilité des niveaux de dividende du secteur ;

- Ciment : un D/Y moyen de 4,4% dopé par le relèvement du DPA de Ciments du Maroc de 17,6% ;

- Télécoms : un D/Y de 4,1% en dépit de la baisse du dividende de Maroc Telecom de 18,9% à 5,54 DH.

Les investisseurs restent sensibles à la baisse du rendement des titres

Selon l’analyse d’Attijari, les investisseurs ont été particulièrement sensibles au rendement du dividende des titres et puis dans un second temps à la qualité des réalisations au premier trimestre 2020.

Les performances boursières les plus significatives (sur la base des volumes) ont été observées essentiellement du côté des titres offrant des D/Y élevés, puis des sociétés ayant publié des résultats positifs au premier trimestre 2020.

A l’inverse, les valeurs ayant renoncé aux dividendes ont été sanctionnées en bourse à l’image du secteur financier. 

Qu’en-est-il des dividendes de l’année 2020 ? 

Les portefeuilles actions des investisseurs ont déjà succombé à de lourdes pertes suite à la chute des cours à la bourse de Casablanca depuis le déclenchement de la pandémie du Covid-19. 

En plus de la comptabilisation des pertes financières et des provisions pour dépréciation d’actifs, les investisseurs institutionnels doivent aussi subir une baisse du rendement de leurs portefeuilles de placement à cause de la forte baisse des dividendes à distribuer cette année. 

Les investisseurs devront souffrir également de la dégradation des rendements des titres liés à l’exercice 2020. Les dividendes à distribuer en 2021 devraient être impactés par la baisse de la masse bénéficiaire des sociétés cotées à cause des impacts de la crise du Covid-19.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.