Bourse : Malgré l'approche du déconfinement, « il est encore tôt pour parler de reprise » (opérateurs du marché)

M. Ett. | Le 26/5/2020 à 17:08

Le marché boursier affiche un léger redressement, traduisant l’impact psychologique de la reprise partielle de l’activité économique et de l’approche de la date du déconfinement. Mais, selon des opérateurs du marché, ce redressement ne devrait pas durer. La reprise est conditionnée par plusieurs éléments. Analyse.

A l’approche de la date prévue du déconfinement au Maroc, et suite à l’appel du ministre de l’Economie et des Finances pour que les entreprises qui ne sont pas formellement interdites reprennent leurs activités après l'Aid, un léger redressement des indices boursiers a été observé au cours de la semaine du 18 mai et il se poursuit cette semaine.

A l’issue de la séance de cotation de ce mardi 26 mai, le MASI a terminé sur une hausse de 1,61%, ramenant ses pertes cumulées depuis le début de l’année à 19,09% contre 24% le mercredi 13 mai.

Evolution du MASI

Graph MASI

Contacté par LeBoursier, Bachir Tazi, directeur de CFG Bank Capital Markets, estime que « le déconfinement aura un impact psychologique positif sur le marché » mais que la vraie reprise attendra encore.

Et d'expliquer : « Le marché a déjà commencé à réagir à ce qui se passe ailleurs, notamment en France avec l’accélération du déconfinement et, aussi, à l’amélioration de la situation sanitaire au Maroc. Maintenant le marché anticipe ».

Notre interlocuteur rappelle qu’ « il y a eu une réaction de panique pendant le mois de mars. Le marché a par la suite consolidé. Maintenant on assiste à un léger retour des investisseurs sur le marché mais avec prudence ».

Le comportement des investisseurs devrait être très sélectif vu que « le déconfinement va se faire d’une manière graduelle. Personne ne sait comment les choses vont évoluer ».

Ils vont donc « suivre ce qui va se passer et adopteront un comportement sélectif. Les investisseurs vont viser seulement certaines valeurs ou certains secteurs. Les placements seront effectués en choisissant les valeurs qui semblent résister à la crise, à la lumière des résultats trimestriels publiés, ou ils vont cibler des valeurs qui ont profité du confinement et de la situation actuelle, notamment les valeurs appartenant aux secteurs de l’agroalimentaire, la grande distribution, etc. Les investisseurs vont également viser les valeurs qui dégagent une situation de cash solide qui leur permettra de faire face à la crise et pouvoir remonter la pente ».

Cette logique sera suivie en grande partie par les investisseurs institutionnels qui « sont dans le comparatif et se basent sur la performance relative ».

« Le troisième épisode [phase de l’ajustement et prise de décisions, ndlr] que connaitra le marché devrait normalement démarrer pendant la période de publication des résultats semestriels, soit après les vacances d'été. Les résultats trimestriels qui ont été publiés ne sont pas suffisants pour appréhender l’impact de la crise sur les réalisations des entreprises», continue-t-il.

A rappeler que Bachir Tazi nous avait parlé dans un précédent article des trois épisodes par lesquelles le marché devrait passer suite à la crise générée par la propagation du Covid-19. Le marché est toujours au milieu du deuxième épisode, qui est marqué par l’attentisme des investisseurs.

>>> Lire aussi : Coronavirus, chute de la Bourse : Bachir Tazi parle de trois épisodes par lesquels le marché doit passer

« Il faut également attendre les premières statistiques macroéconomiques arrêtées à fin mai-juin pour avoir plus de visibilité sur le marché », continue notre interlocuteur.

« Ces deux éléments [résultats semestriels et statistiques macroéconomiques, ndlr] ne devraient pas être positifs. Reste à savoir s’ils seront pires que ce qui a été anticipé par le marché ou pas ».

Mais la reprise du marché sera également conditionnée par d'autres facteurs. « Plus l’investisseur a de la matière, plus il va réagir et plus il va anticiper. Si on veut parler d’une tendance moyen et long-terme, c’est clair que les investisseurs ont besoin de visibilité. Celle-ci est liée à plusieurs facteurs notamment des mesures de relance sectorielles ou générales qui pourront être adoptées, la loi de finance rectificative, les projections de la croissance économique, le déficit budgétaire, les résultats semestriels, la situation des réserves de change, etc. Pour le moment, c’est encore trop tôt pour parler d’une reprise du marché ».

Un niveau de sortie

D’après un analyste de la place, préférant s’exprimer sous couvert d’anonymat, le redressement actuel qui est lié à un facteur psychologique « ne veut pas dire que l’avenir est prometteur. L’activité économique reprend petit à petit mais il y des cicatrices liées à deux mois d’arrêt économique ».

« A l’approche du déconfinement et avec la reprise partielle de l’activité de quelques entreprises, on a observé quelques signaux de reprise, mais cela ne va pas durer très longtemps surtout après l’annonce des résultats semestriels des sociétés cotées. Le marché devrait replonger après les publications semestrielles ».

Actuellement, le MASI se situe à 9.847,80 points. La barre des 9.000 points semble constituer une résistance, depuis plusieurs semaines, sur laquelle le marché bondit sans pour autant franchir la barre des 10.000 points.

Selon notre analyste, « ça va être difficile de franchir la barre des 10.000 points dans le contexte actuel. On observe qu’il y a des investisseurs institutionnels qui allègent leurs portefeuilles et des OPCVM qui sortent et d’autres qui rentrent. La situation est perturbée et il y a encore du doute », estime-t-il.

« Le niveau actuel du marché est un niveau de sortie. Les investisseurs doivent profiter de la hausse actuelle pour alléger leurs portefeuilles et revenir se positionner sur le marché plus tard », conclut notre source.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.