La Banque mondiale met en évidence le potentiel éolien offshore du Maroc

| Le 20/5/2020 à 12:12

Un rapport de la Banque Mondiale sur les marchés émergents pour l'éolien offshore s'est concentré sur un certain nombre de pays dont le Maroc et a souligné le potentiel éolien offshore du Royaume. Le Maroc pourrait potentiellement vendre de l'énergie sur le marché européen.

Le rapport a expliqué que la côte ouest du pays, le long de l'océan Atlantique, est dotée d'excellentes vitesses de vent dans des eaux peu profondes et plus profondes adaptées au vent offshore.

Selon la même source, il existe deux zones bien adaptées aux fondations fixes dans les régions du sud et du centre du Maroc, avec des potentiels techniques de 11 GW pour la zone la plus au sud et de 10 GW pour la zone centrale.

Plus loin du rivage, il y a une bande d'eaux de jusqu'à 1.000 m de profondeur avec des vitesses de vent atteignant plus de 9 m/s. Ce qui conviendrait au vent offshore flottant avec un potentiel technique total de 135 GW. Du côté de la côte nord, il y a une autre bande d'eaux avec 43 GW de potentiel de vent flottant.

Le rapport de la Banque mondiale indique que des points d'accès au réseau existent à proximité des zones de développement potentiel, bien qu'un renforcement sera nécessaire pour acheminer l'électricité vers les principaux centres de demande de Rabat et de Casablanca.

La Banque mondiale souligne que la production d'énergie solaire et éolienne terrestre au Maroc s'est récemment développée. Le rapport rappelle qu'en 2014, le Maroc importait environ 90% de ses besoins énergétiques. Toutefois, du chemin reste à parcourir et l'éolien offshore doit rejoindre la file d'attente pour le déploiement des énergies renouvelables.

"L’objectif stratégique national du Maroc est d’améliorer la sécurité de l’approvisionnement en réduisant la dépendance à l’égard des importations d’énergie, notamment en augmentant l’utilisation de sources renouvelables pour la production d’électricité", indique la même source.

D'ici 2030, les sources d'énergie renouvelables devraient fournir 52% (10 GW) de la capacité totale installée.

Ainsi, le rapport indique que si le Maroc devait développer l'éolien offshore, il pourrait potentiellement vendre de l'énergie sur le marché européen, en particulier l'Espagne et le Portugal. Car ils n'ont pas encore déployé l'éolien offshore eux-mêmes, bien que les deux pays développent actuellement des plans pour le faire.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.
  • | Le 22/4/2024 à 10:22

    TGCC : désengagement de Mediterrania Capital confirmé au profit d’investisseurs locaux

    Le fonds Mediterrania Capital, après six ans d’investissement, s’est totalement désengagé du groupe TGCC. Les titres ont été cédés en plusieurs séances sur le marché central.
  • | Le 19/4/2024 à 16:01

    “Le Maroc peut lorgner 5% ou 6% de croissance économique” (Maxime Darmet, Allianz)

    Lors d’un entretien avec Médias24, l’économiste sénior d’Allianz, Maxime Darmet, est revenu sur les grands chamboulements du monde économique depuis les cinq dernières années et a évoqué les perspectives de l’économie marocaine. Selon lui, plusieurs leviers sont actionnables pour faire bénéficier l’économie d’un souffle de croissance et la porter à 5% ou 6%. Entretien.