Label’Vie : « La forte hausse du chiffre d'affaires au 1er trimestre va ralentir sur le reste de l'année » (Analyste)

| Le 18/5/2020 à 18:01

Le chiffre d’affaires du groupe Label’Vie a progressé de 26% au premier trimestre 2020 pour atteindre 2,89 milliards de DH. Cette évolution ne pourrait pas être poursuivie au même rythme sur le reste de cette année, selon un analyste.

Profitant de la panique générée par la propagation du Covid-19 et les mesures de l'état d'urgence sanitaire, le groupe LabelVie a réalisé un chiffre d’affaires de 2,89 milliards de DH au premier trimestre de l’année 2020, en hausse de 26% par rapport à la même période de l’exercice précèdent.

Cette évolution a concerné tous les segments d’activité :

- Le segment des supermarchés Carrefour Market a enregistré une progression de 26% de ses ventes ;

- Le segment des hypermarchés Carrefour a enregistré une progression de 28% de ses ventes ;

- Le segment de l’hyper cash Atacadao a progressé de 33%.

Commentant ces réalisations, un analyste de la place estime que « Label’Vie ne pourrait probablement pas maintenir ce rythme de progression toute l’année. Cela s’explique par le fait que la progression de son chiffre d’affaires au premier trimestre a bénéficié du comportement irrationnel des consommateurs qui ont ramassé de grosses quantités des produits alimentaires de première nécessité suite au confinement. Cette tendance a été observée spécialement pendant le mois de mars ».

« Le deuxième trimestre ne suivra pas cette tendance. Une baisse de l’activité du groupe devrait être enregistrée », prévoit-t-il. Et d’expliquer : « Quand les consommateurs ont paniqué, ils ont constitué des stocks pour 2 à 3 mois de consommation. Leurs achats pour les mois suivants seront donc beaucoup moins importants ».

« Hormis les stocks cumulés et le confinement imposé, la fermeture de carrefour de Borj Fès pour quelques jours contribuera également à la légère baisse de l’activité du groupe », continue-t-il. 

Mais globalement, « les réalisations du groupe devraint afficher une belle progression en 2020, confirmant la résilience de l’activité », conclut notre source.

Baisse de l’endettement net

Le montant de l’investissement réalisé par le groupe s’élève à 72 millions de DH pendant la période analysée, soit 10 millions de DH de moins comparé à l’investissement réalisé au terme du premier trimestre 2019. 

« Le premier trimestre 2020 a été marqué par l’arrêt provisoire de tous nos chantiers de construction et d’aménagement des futures ouvertures. Il est entendu que tous ces chantiers et travaux reprendront après la fin du confinement », indique le groupe. 

Au 31 mars 2020, le niveau de l’investissement global a atteint 6,37 milliards de DH.

L’endettement net cumulé au 31 mars 2020 est en baisse de 35 millions de DH par rapport à son niveau du 31 décembre 2019. Le taux d’endettement est resté relativement stable par rapport au 31 décembre 2019, soit 49% du total du financement permanent.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.
  • | Le 22/4/2024 à 10:22

    TGCC : désengagement de Mediterrania Capital confirmé au profit d’investisseurs locaux

    Le fonds Mediterrania Capital, après six ans d’investissement, s’est totalement désengagé du groupe TGCC. Les titres ont été cédés en plusieurs séances sur le marché central.
  • | Le 19/4/2024 à 16:01

    “Le Maroc peut lorgner 5% ou 6% de croissance économique” (Maxime Darmet, Allianz)

    Lors d’un entretien avec Médias24, l’économiste sénior d’Allianz, Maxime Darmet, est revenu sur les grands chamboulements du monde économique depuis les cinq dernières années et a évoqué les perspectives de l’économie marocaine. Selon lui, plusieurs leviers sont actionnables pour faire bénéficier l’économie d’un souffle de croissance et la porter à 5% ou 6%. Entretien.
  • | Le 18/4/2024 à 17:48

    L'immobilier à Benslimane, ville en devenir : prix, volume de transactions, évolution...

    Dans un futur proche, Benslimane connaîtra un bouleversement notable avec la construction du plus grand stade de football du monde (115.000 places) et une station de ligne à grande vitesse (LGV). Ces équipements renforceront l'attractivité de la ville, notamment sur le plan immobilier. En attendant que ce changement se matérialise, voici ce que l'on sait aujourd'hui de l'activité immobilière et des prix pratiqués.
  • | Le 17/4/2024 à 15:12

    Assurances : le secteur doit se moderniser pour faire face aux incertitudes grandissantes

    À l'occasion de la 10e édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance ce 17 avril, les chamboulements du secteur dans un monde incertain étaient au centre du débat. Le président de la Fédération marocaine de l'assurance, Mohamed Hassan Bensalah, et la ministre de l'Économie, Nadia Fettah, ont évoqué l'impact de cette incertitude globale sur le secteur, et comment s'y adapter.