Covid-19 : les taux des bons du Trésor devraient baisser en 2020 (CDG Capital)

| Le 13/4/2020 à 16:30

Dans un contexte économique difficile, la courbe des taux devrait d’orienter à la baisse en 2020, d’après les analystes de CDG Capital. Cela s’explique par l’équilibre offre/demande sur le marché ainsi que par les décisions de Bank Al-Maghrib afin de soutenir l’économie nationale. 

La courbe des taux devrait s’orienter à la baisse en 2020, pour la deuxième année consécutive et sur l’ensemble des segments, prévoit CDG Capital dans une note macro-économique analysant, entre autres, l’impact de la crise du Covid-19 sur le marché des taux.

Selon les analystes de CDG Capital, le nouveau contexte d’évolution du marché des Bons de Trésor en 2020 est caractérisé par les facteurs suivants :

> Conjoncture globale difficile 

L’année 2020 s’annonce difficile avec une conjoncture fortement rude à l’international. La conjoncture nationale s’affiche peu prometteuse avec la confirmation de la sécheresse, conjuguée à la décision de confinement qui devrait avoir un impact néfaste sur certaines branches non agricoles. 

En conséquences, « une récession à double dimensions est prévue, en l’occurrence l’offre avec le ralentissement/arrêt de plusieurs branches d’activités et la demande suite à la contraction des différentes composantes, notamment la consommation intérieure et l’investissement », soulignent les analystes.

> Baisse prévue des recettes du Trésor 

Au vu de ce qui précède, les ressources du Trésor devraient être fortement impactées. 

Sous l’effet de la crise actuelle, l’ensemble des catégories des recettes fiscales devraient reculer. 

Par conséquent, l’équilibre entre les recettes et les dépenses ordinaires sera déstabilisé. Cette situation va nécessiter des efforts de régulation, tels que : 

- Un ralentissement du plan d’exécution des investissements ;

- Un recours plus important à l’endettement, particulièrement intérieur ; 

- Une multiplication des opérations d’échanges de titres en vue de soulager les titres à court terme.

Les levées du Trésor en 2020 seront donc plus importantes.

> Retour de l’engouement des opérateurs pour les titres BDT 

Face à l’hypothèse de la hausse des levées du Trésor sur le marché, la demande devrait également s’accroitre, compte tenu de l’instabilité de l’économie nationale ; une situation qui devrait pousser les opérateurs à se désintéresser des placements en actions et immobilier. Ils opteront donc pour les titres BDT, considérés comme investissement refuge en cette période d’instabilité.

Les analystes précisent que la hausse de la demande devrait se déclencher dans le cas où l’Etat annonce des résultats rassurants par rapport à la maîtrise de la propagation de la pandémie. En attendant, les investisseurs devraient se limiter en statut d’observateurs, tout en gardant leurs avoirs en cas. 

> Baisse du taux directeur

Le scénario de la baisse des taux pourrait s’accentuer en cas de nouvelles révisions à la baisse du taux directeur par Bank-Al Maghrib afin de soutenir l’économie en cette période de crise. 

>>> Lire aussi : Bank Al-Maghrib baisse son taux directeur à 2%

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.
  • | Le 22/4/2024 à 10:22

    TGCC : désengagement de Mediterrania Capital confirmé au profit d’investisseurs locaux

    Le fonds Mediterrania Capital, après six ans d’investissement, s’est totalement désengagé du groupe TGCC. Les titres ont été cédés en plusieurs séances sur le marché central.
  • | Le 19/4/2024 à 16:01

    “Le Maroc peut lorgner 5% ou 6% de croissance économique” (Maxime Darmet, Allianz)

    Lors d’un entretien avec Médias24, l’économiste sénior d’Allianz, Maxime Darmet, est revenu sur les grands chamboulements du monde économique depuis les cinq dernières années et a évoqué les perspectives de l’économie marocaine. Selon lui, plusieurs leviers sont actionnables pour faire bénéficier l’économie d’un souffle de croissance et la porter à 5% ou 6%. Entretien.