img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Coronavirus: les annonces de Jouahri très attendues par les milieux d'affaires

Bank Al-Maghrib tient ce mardi 17 mars 2020 son conseil trimestriel qui sera un conseil pas comme les autres. La Banque peut agir sur ses leviers mais aussi proposer des actions au gouvernement. Les attentes du monde économique sont fortes compte tenu des ravages du Coronavirus.

Coronavirus: les annonces de Jouahri très attendues par les milieux d'affaires
Rédaction Médias24
Le 17 mars 2020 à 6h48 | Modifié 11 avril 2021 à 2h45

En raison des circonstances nées de la pandémie de covid-19, la traditionnelle conférence de presse du gouverneur de la banque centrale sera remplacée par une intervention en streaming.

Surtout, il y a une forte attente dans les milieux économiques et au sein de l’opinion publique. Le monde économique voit l’inquiétude monter et le gouvernement n’a annoncé lundi, que deux petites mesures contre les difficultés économiques, formulées d’ailleurs d’une manière tellement vague que l’on ne sait même pas si elles ont une réelle consistance. Le communiqué diffusé lundi après-midi fait en effet état de mesures sur les cotisations sociales et les crédits bancaires “au cas par cas“. Une expression rebutante qui évoque une montagne de paperasses et des formalités bureaucratiques.

Abdellatif Jouahri dispose d’une forte crédibilité et d’une grande autorité morale. Il ne manie pas la langue de bois, et lorsqu’il parle, on l’écoute.

Jouahri dispose de plusieurs leviers : ceux de la Banque centrale et ceux relatifs à sa position dans le système économique financier marocain. Bank Al-Maghrib est conseiller du gouvernement. Il peut suggérer, appeler à adopter des mesures plus fortes.

Dans le microcosme économique, on rappelle quelques priorités qui semblent oubliées par le gouvernement :

-garantir la survie des entreprises et la préservation des emplois

-assurer les liquidités et pas seulement en monnaie fiduciaire (ce qui est déjà fait).

-faciliter l'accès au financement bancaire : baisse des taux, des exigences en garanties et en fonds propres, refinancement...

-Freiner l'effondrement de la bourse : décréter une suspension de la cotation ou appeler à cesser les ventes massives.

Dans la forme et dans le fond, l’intervention de Jouahri sera très attendue. C’est un moment de responsabilité, un moment grave. Verrons-nous le Jouahri des grands jours ?

Les impôts ou les salaires, il faut choisir

Au cours des derniers jours, la baisse de l’activité est perceptible à tous les niveaux d’une économie déjà lourdement affectée par la sécheresse visible. Le coronavirus et les mesures de restriction, qui sont légitimes, ont aggravé la situation.

Les paiements inter-entreprises se sont ralenties, et presqu’arrêtées. Les grandes entreprises ne donnent pas forcément le bon exemple. Le président d’une grande institution de Casablanca a donné pour instruction d’arrêter tous les paiements. Les premières victimes sont les TPME évidemment. Des entreprises ayant pignon sur rue ont refusé d’honorer des factures largement échues, alors que leurs services avaient déjà préparé les paiements. Un comportement indécent qui se transmet de proche en proche. Des commandes sont annulées ou reportées. La grande majorité du tissu économique vit dans l’inquiétude.

Dans ces conditions, et dans l’immédiat, au moins 3 catégories de mesures s’imposent, car il faut préserver l’emploi :

-le moratoire sur le paiement des impôts. Il s’agit de repousser des échéances, notamment du 31 mars et d’arrêter les contrôles et les ATD comme l’a demandé à juste titre la CGEM. Il faut que les entreprises en difficulté paient les salaires en priorité.

-le moratoire sur les cotisations sociales.

-le moratoire sur les échéances de crédit bancaire.

Dans certains secteurs comme le tourisme ou le transport aérien, le quasi-arrêt d’activité est imputable à une décision étatique d’annuler les liaisons aériennes. Une décision certes légitime. Mais cela reste un cas de force majeure, prévu d’ailleurs dans le Dahir des obligations et contrats. Un président d’association professionnelle qui se déclare “très déçu“ par les décisions du comité de veille annoncées lundi, estime que la CNSS doit prendre en charge les salaires des employés mis au chômage technique comme dans le cas d’un arrêt maladie.

Une dirigeante d’entreprise dans le domaine du conseil s’exclame : “Nous allons échapper à l’épidémie mais pas à la faillite“.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Rédaction Médias24
Le 17 mars 2020 à 6h48

à lire aussi

Motocyclisme : à El Jadida, une course-test mondiale menacée par une décision introuvable
DROIT

Article : Motocyclisme : à El Jadida, une course-test mondiale menacée par une décision introuvable

À moins de 48 heures du départ sur la plage de Haouzia, la FRMM tente de sauver une épreuve censée servir de répétition générale avant l’étape marocaine du championnat du monde FIM des courses sur sable, prévue fin septembre 2026. Récit d’un blocage qui tombe au pire moment.

Mondial-2026 : Lula se satisferait d’une victoire du Brésil “d’un demi à zéro” contre le Maroc
Mondial2026

Article : Mondial-2026 : Lula se satisferait d’une victoire du Brésil “d’un demi à zéro” contre le Maroc

À trois jours de l’entrée en lice de la Seleção dans le New Jersey, le président brésilien a livré un pronostic prudent face aux Lions de l’Atlas, demi-finalistes de la dernière édition.

Mondial-2026 : Raphinha affirme que le Brésil étudie les points faibles du Maroc
Mondial2026

Article : Mondial-2026 : Raphinha affirme que le Brésil étudie les points faibles du Maroc

Avant l’entrée en lice samedi 13 juin au MetLife Stadium, l’ailier du FC Barcelone a insisté sur la nécessité pour la Seleção de se préparer aux atouts des Lions de l’Atlas et de limiter les erreurs dans une compétition au format resserré.

Mondial-2030 : un responsable américain salue l’apport du Maroc à la sécurité des grands événements
Mondial 2030

Article : Mondial-2030 : un responsable américain salue l’apport du Maroc à la sécurité des grands événements

Lors d’un échange à l’Atlantic Council, Andrew Giuliani a cité les enseignements tirés des expériences marocaines dans la préparation du Mondial-2026, avant d’évoquer le futur grand stade de Casablanca et le parcours des Lions de l’Atlas au Qatar.

Avocats : après des déclarations de Ouahbi, les barreaux annoncent une semaine de suspension
Quoi de neuf

Article : Avocats : après des déclarations de Ouahbi, les barreaux annoncent une semaine de suspension

Réunie à Rabat le 10 juin, l’Association des barreaux du Maroc dénonce une atteinte à l’image de la profession dans le débat sur la réforme du métier et la couverture sociale. Le mot d’ordre, prévu du 15 au 21 juin, s’accompagnera d’une protestation officielle adressée au chef du gouvernement.

Le Maroc et le Conseil de l’Europe lancent leur nouveau partenariat de voisinage
Quoi de neuf

Article : Le Maroc et le Conseil de l’Europe lancent leur nouveau partenariat de voisinage

Prévu pour la période 2026-2029, ce cadre de coopération doit soutenir les réformes engagées par le Royaume, de la justice aux droits humains, en passant par la lutte contre la corruption, le numérique et le sport.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité