Coronavirus : Bank of Africa et Afriquia font don chacun de 1 MMDH au Fonds

Bank of Africa (ex BMCE Bank) et Afriquia ont décidé de faire des dons d'un milliard de DH chacun comme contribution au Fonds de gestion de la pandémie du Coronavirus. D'autres annonces de dons suivront probablement dans la journée. 

Coronavirus : Bank of Africa et Afriquia font don chacun de 1 MMDH au Fonds

Le 17 mars 2020 à 12h11

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

Bank of Africa (ex BMCE Bank) et Afriquia ont décidé de faire des dons d'un milliard de DH chacun comme contribution au Fonds de gestion de la pandémie du Coronavirus. D'autres annonces de dons suivront probablement dans la journée. 

Parmi les sources de financement du Fonds de gestion de la pandémie du Coronavirus créé à la demande du Roi Mohammed VI, figurent les dons du secteur privé.

A peine le décret publié ce mardi 17 mars au Bulletin officiel, précisant que le secteur privé pouvait contribuer au financement du fonds que les annonces ont commencé.

C’est Othmane Benjelloun qui ouvre le bal en annonçant que Bank of Africa (ex BMCE Bank) contribuera au fonds à hauteur de 1 MMDH. Ce montant correspond à peu près au « résultat semestriel consolidé avant impôt de Bank of Africa de BMCE group », nous assure une source autorisée. 

La décision a été prise par le président du groupe après avoir consulté les principaux actionnaires. « Nous sommes des soldats mobilisés pour contribuer à la préservation de la santé de nos concitoyens et de celle de notre économie », déclare Othmane Benjelloun. 

Les mécanismes de déblocage de la contribution de Bank of Africa sont en cours du finalisation, ajoute notre source. 

Après Bank of Africa, c’est Afriquia qui annonce sa contribution. L’annonce est faite par notre confrère Le360, et confirmée par Médias24. 

La filiale du groupe Akwa appartenant à Aziz Akhannouch apportera elle aussi une contribution de 1 MMDH. 

L’élan de solidarité pour boucler les 10 MMDH dont sera doté le fonds continuera probablement avec d’autres annonces dans les jours à venir.

A l’heure où nous mettons en ligne, 7,8 MMDH sont déjà mobilisés. Il s’agit pour rappel :

– 1 MMDH du Fonds Hassan II

– 1,5 MMDH des 12 régions

– 3,3 MMDH correspondant à l’amende de l’ANRT contre Maroc Telecom

– 2 MMDH du secteur privé (Bank of Africa et Afriquia). 

Lire aussi : Fonds de gestion du Coronavirus : Déjà 5,8 milliards DH dont l’amende contre IAM

A lire aussi


Maroc-Israël : Pas de vols directs avant la certification sécuritaire des aéroports marocains

Alors que toute la presse annonce le début des vols directs, entre les deux pays, après le Ramadan, Médias24 apprend d’une source officielle qu’une dernière étape cruciale n’a pas été franchie. Selon notre interlocuteur, les autorités aéroportuaires attendent toujours la visite d’une équipe israélienne de sécurité qui devra valider, le parcours des voyageurs, avant de démarrer les liaisons aériennes, en juin.

Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Extrait du Prospectus visé par l’AMMC relatif à l’augmentation de capital d’Atlanta au titre de la fusion-absorption de Sanad.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.