Programme Intelaka: plus de 1.000 bénéficiaires en moins d'un mois
Selon un document que Médias24 a pu consulter, 143 millions de DH de crédits ont été octroyés à 1.090 bénéficiaires à fin février 2020, dans le cadre du programme Intelaka d'appui et de financement de l'entrepreneuriat.
Lors du lancement de ce programme intégré d'accompagnement des jeunes et des TPE, le Roi Mohammed VI avait exigé un reporting mensuel pour mesurer le taux de réalisation des objectifs et rectifier le tir en cas de besoin.
Le document qui reprend les réalisations des produits Intelak et Start-TPE à fin février 2020, n'est pas un bilan exhaustif. D'ailleurs, contactée par Médias24, la Caisse centrale de garantie (CCG) qui gère le dispositif affirme n'avoir communiqué aucun bilan à fin février. Mais les chiffres contenus dans ce tableau de bord synthétique sur l'état d'avancement de ce programme, lancé il y a moins d'un mois (le 4 février), donnent une image provisoire de la situation (elle ne tient pas compte des dossiers en cours).
Voici les réalisations par produit:
- Intelak: 914 bénéficiaires d'un montant cumulé de crédits de 125,7 millions de DH, garanti par la CCG à hauteur de 100,5 MDH. Cela donne un crédit moyen par bénéficiaire de 137.500 DH.
- Intelak Al Moustatmir Al Qarawi: 162 bénéficiaires d'un montant cumulé de crédits de 17,5 millions de DH, garanti par la CCG à hauteur de 14 MDH. Cela donne un crédit moyen par bénéficiaire de 108.000 DH.
- Start TPE: 14 bénéficiaires d'un montant global de crédits de 483.400 DH, soit un crédit moyen par bénéficiaire de 34.500 DH.
Les financements accordés sont des crédits d'investissement à hauteur de 59% (en nombre). La moitié a bénéficié aux entrepreneurs des régions de Casablanca-Settat (21%), Rabat-Salé-Kénitra (15%) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (14%).
Les projets financés sont à 35% dans le secteur du commerce, 16% dans l'agriculture, 13% dans les services, 9% dans l'industrie et autant dans le BTP (les 18% restants concernent divers secteurs).
Ces projets devraient permettre la création de 2.211 emplois, soit 2 emplois par projet financé.
La Banque populaire est première, que ce soit en termes de nombre de crédits octroyés ou de montants servis: 426 dossiers (39% du total) et 75,96 MDH (53%).
Attijariwafa bank est deuxième en nombre et troisième en montants : 342 (31%) et 24,7 MDH (17%). BMCE Bank est troisième en nombre et deuxième en montants: 173 (16%) et 26,5 MDH (18%).
Enfin, le Crédit agricole arrive quatrième: 147 dossiers (14%) et 15,5 MDH (11%).
Précisons que ces réalisations sont appelées à croître significativement au fil des mois, la machine n'étant pas encore bien rodée chez toutes les banques et la demande pas encore suffisamment forte.
Pour rappel, 8 milliards de DH seront mobilisés pour le Fonds d'appui et de financement des entreprises, créé en 2020 et géré par la CCG, dont le tiers a déjà été apporté. Cette enveloppe permettra d'accorder jusqu'à 56 milliards de DH pour une population cible, estimée à 1 million de personnes.
Lire aussi: Tout savoir sur le programme intégré de financement des entreprises
à lire aussi
Article : Coupe du monde 2026 : Washington fait appel au Maroc pour sa task force dédiée à la sécurité
Le Maroc a été sélectionné pour participer à une task force de la Maison-Blanche consacrée à la prochaine Coupe du monde de football aux États-Unis. Une désignation annoncée par l’ambassadeur Youssef Amrani, qui illustre la solidité du partenariat sécuritaire entre Rabat et Washington.
Article : RMA et l’UM6P s'allient pour accélérer l’innovation dans le secteur de l’assurance
RMA (Royale marocaine d’assurance) et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) vont lancer un programme d’Open Innovation dédié à l’InsurTech, dans le cadre d’un partenariat visant à renforcer l’innovation dans le secteur de l’assurance. Ce dispositif prévoit notamment l’identification de startups, la conduite d’expérimentations et le développement d’initiatives de formation, en lien avec les besoins opérationnels de l’assureur.
Article : ONEE-AFD : lancement à Rabat du programme “Qualité de l’eau en Afrique”
Le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), a présidé, mardi 14 avril 2026 à Rabat, la session d’ouverture du programme de coopération autour de la thématique de la qualité de l’eau mis en œuvre par l’ONEE avec l’Agence française de développement (AFD).
Article : Électricité au Grand Stade de Casablanca : CEGELEC et CMS retenues à l'issue de l'examen des dossiers techniques
Deux candidatures ont été jugées admissibles à la suite de l'examen des dossiers techniques du marché relatif au lot électricité du Grand Stade de Casablanca.
Article : CNSS et indemnités de rupture : un arrêté de Nadia Fettah Alaoui contesté à la plus haute juridiction du Royaume
Exclusif. La Cour de cassation examine un double recours en annulation dirigé contre un arrêté de Nadia Fettah Alaoui sur le traitement social des indemnités de rupture. Employeur et salarié contestent un même mécanisme, accusé de dépasser le cadre fixé par la loi.
Article : Mercredi 15 avril 2026 : le dirham se déprécie face au dollar
Ce mercredi 15 avril 2026, vers 8 h 30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait […]

