Communication financière : quand faut-il alerter le marché ?

M. Ett. | Le 13/2/2020 à 14:55

La publication d’un profit warning n’a pas de délai, nous souligne Nasser Seddiqi, directeur émetteurs à l'AMMC. Toutefois, les émetteurs ont l’obligation d’alerter le marché aussitôt qu’ils ont pris connaissance de l’information qui pourrait impacter leur résultats.

Au moment où les sociétés cotées à la place de Casablanca commencent à publier leurs résultats annuels pour l’exercice 2019, des profits warning émergent à la surface.

A rappeler qu’Involys avait alerté sur ses résultats il y a quelques semaines. Elle anticipe un recul significatif de son résultat net annuel de l’année 2019 qui est dû à la réduction, par rapport à 2018, du montant de la convention d’assistance signée avec l’Etat Gabonais ainsi qu’au décalage de l’exécution de certains projets au Maroc.

Pour leur part, Lydec et Delattre Levivier Maroc (DLM) viennet de publier un profit warning au cours de cette semaine. Lydec s'attend à clôturer l'exercice 2019 avec un résultat net en baisse d'environ 18% par rapport à l'année précédente. Elle a expliqué que sa performance financière prévisionnelle pour l'exercice écoulé prenait en considération la mise en application, avant fin 2019, des dispositions contractuelles concernant la révision économique.

Pour le cas du DLM, le marché était au courant de ses difficultés. Elle avait annoncé qu’elle a demandé et obtenu, jeudi 19 décembre, l’ouverture d’une procédure de sauvegarde. Elle s’attend alors à un chiffre d’affaires en baisse et un résultat net en perte.

Nasser Seddiqi, directeur émetteurs à l'AMMC, nous déclare qu’ « il n’y a pas une date prédéterminée à partir de laquelle une société pourrait publier un profit warning ». 

Ainsi, « c’est normal de voir des profit warning qui circulent pendant cette période. Des fois, les sociétés ne peuvent pas avoir de la visibilité et anticiper l’impact d’un évènement sur leurs résultats ». 

Toutefois, « la réglementation est claire. Les sociétés cotées ont l’obligation de publier toute information importante qui pourrait avoir un impact sur le cours en bourse dès qu’elle est connue par la société », souligne-t-il.

Selon la définition donnée par l’AMMC, une information importante constitue tout fait intervenant dans l’organisation ou la situation commerciale, technique ou financière des émetteurs, et pouvant avoir une influence significative sur les cours en bourse de leurs titres (en cas de cotation) ou une incidence sur le patrimoine des porteurs de titres (en cas d’Appel public à l’épargne sans cotation).

« Après on fait des diligences pour voir quand est-ce que la société était avertie d’un décalage entre les résultats attendus et ses réalisations », continue notre interlocuteur.

L’AMMC précise, au niveau de son guide de la communication financière, qu’une alerte sur les résultats est considérée comme une information importante qui doit être rendue publique sans délai, dans la mesure où le délai court aussitôt que l’émetteur a pris connaissance de ladite information.

La publication d’un profit warning est obligatoire lorsqu’il y’a une rupture par rapport :

- à l’historique des résultats de l’émetteur,

- aux prévisions annoncées,

- au consensus de place récent, et ce, sur la base des dernières informations publiques diffusées par l’émetteur.

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.