img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Rapport. Le CESE pointe les inégalités territoriales

Dans son dernier rapport sur "La gouvernance territoriale", le Conseil économique, social et environnemental (CESE) recommande d'éclaircir les rapports entre les services déconcentrés de l'Etat et les collectivités territoriales.

Rapport. Le CESE pointe les inégalités territoriales
Par
Le 5 février 2020 à 11h28 | Modifié 11 avril 2021 à 2h44

Lors d'une table ronde organisée, mardi 4 février, par le CESE et la Banque mondiale (BM) autour du thème: "Développement régional et inégalités territoriales", une série de remarques ont été relevées:

- Des insuffisances persistent en matière de gouvernance territoriale; 

- L’ambiguïté et le flou constatés dans les textes législatifs et règlementaires;

- Insuffisance en matière d’opérationnalisation des mécanismes de pilotage et de coordination au niveau national et régional;

- La problématique du financement: les ressources financières allouées aux collectivités territoriales restent limitées et fortement dépendantes de l’Etat;

- Réforme inachevée des mécanismes de la démocratie participative et dynamisation relativement lente;

- Faible attractivité du système de gestion des ressources humaines au niveau territorial;

- Absence d’un système d’information, unifié et partagé avec toutes les parties prenantes;

- Absence d’un dispositif de suivi et d’évaluation indépendant au niveau territorial.

Recommandations

Le CESE appelle à donner un contenu concret au rôle prééminent de la région par la mise en place d'instruments et modalités efficaces.

Il a également appelé à doter les grandes agglomérations du Royaume d'un statut spécial de métropole à l'instar de plusieurs pays du monde, à décliner la Stratégie nationale du développement durable (SNDD) au niveau régional et à doter la démarche de la contractualisation prévue par les lois organiques d'un cadre institutionnel.

Il convient en outre de revoir le mode de gouvernance relatif à la préparation et à la mise en œuvre du programme de développement régional et de créer à cet effet une instance de dialogue et de coordination.

S'agissant du financement des collectivités territoriales, le Conseil souligne la nécessité d'activer le transfert par l'Etat des ressources nécessaires à l'exercice des compétences des collectivités territoriales, de renforcer les ressources propres des collectivités territoriales, de doter les fonds de mise à niveau sociale et de solidarité inter-régionale de ressources permettant aux régions de disposer de moyens d'appui aux programmes de développement.

Pour ce qui est de la démocratie participative, il a plaidé pour le renforcement des mécanismes participatifs afin d'éviter qu'ils ne soient réduits à des rôles purement symboliques et sans effet réel sur les attentes des citoyens.

Dans le même sillage, le CESE a recommandé dans son rapport d'inciter les collectivités territoriales, en matière d'organisation et de staffing, à éviter les sureffectifs et les doubles emplois et de doter les collectivités territoriales d'un statut de fonction publique territoriale adapté à leurs spécificités.

Le Conseil a aussi préconisé l’accélération de la transformation numérique de l'administration territoriale.

Cette table ronde a été également marquée par la présentation de l'étude "Convergence: cinq conditions pour réduire les disparités régionales dans la région Moyen-Orient et l'Afrique du nord" réalisée par la Banque mondiale.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : CESE
Par
Le 5 février 2020 à 11h28

à lire aussi

Iran : après une brève réouverture, retour à des restrictions strictes dans le détroit d’Ormuz
INTERNATIONAL

Article : Iran : après une brève réouverture, retour à des restrictions strictes dans le détroit d’Ormuz

Après une reprise limitée du trafic, les navires sont à nouveau filtrés et contraints à des itinéraires imposés, sous supervision des forces iraniennes.

Industrie : extension d’une unité de Fortune Maroc à Bouskoura, 220 MDH d’investissement
Quoi de neuf

Article : Industrie : extension d’une unité de Fortune Maroc à Bouskoura, 220 MDH d’investissement

Cette extension marque une nouvelle étape pour l’industriel, engagé depuis 2014 dans la fabrication locale après une phase initiale d’importation.

Electronic invoicing, explained by Younès Idrissi Kaitouni, Director General of Taxes
Fiscalité

Article : Electronic invoicing, explained by Younès Idrissi Kaitouni, Director General of Taxes

Speaking before business operators brought together by Médias24 as part of its “Grands Rendez-vous” series, Younès Idrissi Kaitouni, Director General of Taxes, outlined the technical framework and underlying rationale of Morocco’s future electronic invoicing system. Here is what you need to know about a reform set to reshape commercial and tax practices across the country, with rollout scheduled for 2026.

La facturation électronique expliquée par Younès Idrissi Kaitouni, directeur des impôts
Fiscalité

Article : La facturation électronique expliquée par Younès Idrissi Kaitouni, directeur des impôts

EXCLUSIF. Face aux opérateurs économiques réunis par Médias24 dans le cadre de son cycle des Grands Rendez-vous, Younès Idrissi Kaitouni, directeur général des impôts, a levé le voile sur les contours techniques et la philosophie de la future facturation électronique. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce chantier qui bouleversera les pratiques commerciales et fiscales dans le pays. et qui sera lancé cette annéé 2026.

Salaires, retraites, IR… le gouvernement défend son bilan social à 5 mois des élections
POLITIQUE

Article : Salaires, retraites, IR… le gouvernement défend son bilan social à 5 mois des élections

Après plusieurs rounds de négociations, l’exécutif met en avant un bilan chiffré des concessions accordées sur les salaires, la protection sociale et les retraites, tout en affichant sa volonté d’aller plus loin sur les dossiers encore ouverts, des statuts particuliers à la réforme du Code du travail.

Driss El Azami: “We are working to come first” as the PJD sets out its ambitions and hints at surprises
Elections 2026

Article : Driss El Azami: “We are working to come first” as the PJD sets out its ambitions and hints at surprises

Five months ahead of the September 2026 parliamentary elections, Driss El Azami El Idrissi, the PJD’s first vice-secretary general, appeared on Médias24’s “12/13”. Mixing assessment, measured self-criticism and electoral ambition, he defended the trajectory of a party seeking to reclaim its place in the political landscape.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité