Maroc Telecom sanctionné par l'ANRT: plus de 3 MMDH au profit du Trésor public

A.E.H. | Le 2/2/2020 à 15:33

Coup de tonnerre dans le marché des télécommunications. Sanctionnée pour pratiques anticoncurrentielles, Maroc Telecom devra verser 3,3 MMDH au Trésor public, confirment plusieurs sources contactées par Médias24, confirmant une information publiée en primeur par nos confrères Article19.ma.

La sanction a été rendue au cours de la semaine par l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), affirment les mêmes sources.

En octobre 2016, le régulateur avait prononcé un avertissement à l'encontre d'IAM, accusée par ses concurrents de ralentir le dégroupage de la boucle locale.

Si nos sources évoquent une condamnation pour pratiques anticoncurrentielles, elles ne précisent pas s'il s'agit d'abus de position dominante. Au tribunal de commerce de Rabat, ce grief est invoqué par Wana dans le cadre d'un litige l'opposant à l'opérateur historique. Wana reproche à sa concurrente de s'accaparer les infrastructures de télécommunications et lui réclame, à ce titre, plus de 5 MMDH au titre de dédommagements.

 

>>> LES MOTIFS DE LA LOURDE SANCTION A L'ENCONTRE DE MAROC TELECOM

 

L'ANRT, qui s'est récemment vue renforcer son pouvoir de sanction, a rendu sa décision alors que la juridiction commerciale n'a pas encore dit son mot sur la requête de Wana. Le tribunal a mis le litige en délibéré pour un jugement fixé au 24 février.

L'ANRT a été dotée d'un pouvoir de sanction pécuniaire dans la nouvelle loi des télécoms. La décision de l'ANRT est susceptible de recours devant la cour d'appel de Rabat.

Article 8 Bis de la loi sur les télécommunications:
Ajouté par l’article 3 de la loi n°55-01, puis modifié et complété par l’article 1 de la loi n°121-12.
"L’ANRT applique les dispositions de la législation relative à la liberté des prix et de la concurrence en matière de pratiques anticoncurrentielles et d’opérations de concentration économique dans le secteur des télécommunications.
"A cet effet, l’Agence met en œuvre les procédures prévues par ladite législation sous réserve des dispositions suivantes :
"- Le rapporteur général est nommé par décision du conseil d’administration de l’ANRT parmi le personnel de l’Agence justifiant d’une expérience dans les domaines économique, juridique, de concurrence et de consommation.
"- Les astreintes, les amendes et les sanctions pécuniaires prévues en matière de pratiques anticoncurrentielles et d’opérations de concentration économique sont prononcées par le Comité des infractions institué en vertu de l’article 31bis de la présente loi.
"- Les enquêtes nécessaires à l’application du présent article sont diligentées par les agents assermentés de l’ANRT visés à l’article 85 de la présente loi.
"Les recours contre les décisions prises en matière de pratiques anticoncurrentielles et d’opérations de concentration économique dans le secteur des télécommunications sont formés, instruits et jugés conformément à la législation relative à la liberté des prix et de la concurrence.
L’ANRT informe le Conseil de la Concurrence des décisions prises en vertu du présent article."

L'article de notre confrère Article19 peut être lu ici.

Maroc Telecom est coté à la bourse de Casablanca et à Paris. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/3/2024 à 16:17

    Comment Sonasid a maintenu sa rentabilité malgré une conjoncture défavorable

    Le groupe a connu une baisse des marges et de la rentabilité en 2023 du fait d'un contexte global défavorable. Les cinq années qui arrivent s'annoncent meilleures avec des piliers de demandes importants dans le sillage des infrastructures hydrauliques dans le Royaume et de la CDM 2030. Le groupe développe son fil précontraint dans sa nouvelle usine de Nador et débutera la commercialisation au T4-2024.
  • | Le 28/3/2024 à 16:04

    CapAccess : l'offre en cours de déploiement progressif par les banques

    L'écosystème bancaire déploie actuellement la solution de financement à destination des PME et entreprises de taille intermédiaire. Étant donné la technicité de l'offre, le processus requiert la formation des équipes bancaires en interne, ainsi qu'une pédagogie et un accompagnement fort des clients.
  • | Le 28/3/2024 à 11:43

    Malgré un contexte international fortement baissier, OCP maintient une marge de 32% en 2023

    Le groupe a vu les prix fortement baisser après une année 2022 marquée par l’inflation et des prix exceptionnellement élevés. Les engrais ont représenté 66% du chiffre d’affaires total d’OCP en 2023. Les chiffres d’affaires de la roche et de l’acide phosphorique ont enregistré des baisses respectives de 18% et 40% par rapport à 2022. Le RNPG termine à 14,3 MMDH en baisse de 49%.
  • | Le 28/3/2024 à 9:52

    LafargeHolcim Maroc : hausse de 11,2% du résultat net dans un contexte compliqué en 2023

    Le groupe est parvenu à maintenir ses revenus dans un marché 2023 flat pour les cimentiers. La profitabilité a progressé du fait de la hausse du résultat d’exploitation et de la révision de la base d’impôts différée suite à la hausse progressive de l’IS.
  • | Le 26/3/2024 à 16:12

    Un déficit maîtrisé du Trésor attendu en 2024 à 62 MMDH (AGR)

    Le besoin de financement brut du trésor d'ici la fin de l'année est de près de 110 MMDH. Sur ce montant, 65 MMDH seront couverts par le financement extérieur. La dette du Trésor devrait progresser de 6% en 2024 à 1.086 MMDH. Sa composante extérieure devrait, quant à elle, progresser de 19% à 315 MMDH.
  • | Le 26/3/2024 à 12:34

    HPS : recul de 14,6% du RNPG en 2023

    Le groupe a pu capitaliser sur la bonne tenue de son activité de paiement, en hausse de 19% et comptant pour 86% des revenus. La profitabilité a été impactée par l’effet de change défavorable et par la nouvelle réglementation en vigueur concernant l’IS. Un dividende de 6,8 dirhams sera proposé, en hausse de 13,3% par rapport à celui de 2022.