Le cours d’Addoha descend à 9,49 DH

M. Ett. | Le 7/1/2020 à 16:38

Après avoir connu une tendance haussière portant son cours à plus de 13 DH, Addoha a clôturé la séance de ce mardi 7 janvier 2020 sur une baisse de 9,62% pour descendre à un cours de 9,49 DH, après l’échange de 1.360.874 actions. Round up.

L’évolution d’Addoha en bourse n’arrête pas de surprendre.

Addoha, qui était boudée par le marché pour une longue période à cause des difficultés qui touchent au secteur immobilier et à la dégradation continue de ses résultats, était revenue sur la scène des valeurs recherchées.

L’action, en chute libre en bourse, s’échangeait à 7,85 DH (séance du 4 décembre) quelques jours avant l’annonce de l’augmentation de capital de l’immobilière d’un montant de 800 millions de DH.
Après cette annonce, l’action a connu un fort mouvement acheteur, provoquant un rebond du cours.

L’action a gagné plus de 85% en l’espace d’un mois, en passant de 7,5 DH à un pic de 13,9 DH à la clôture de la séance du 24 décembre 2019. (Voir graphique ci-dessous)

Evolution du cours d'Addoha

Graph MASI

Au début, le mouvement acheteur qui a porté sur la valeur avait des explications :

– La volonté de l’actionnaire principal de participer à l’augmentation de capital a envoyé un signe de confiance au marché ;

– Certains actionnaires, spécialement les personnes physiques, ont préféré ne pas attendre l’augmentation de capital pour acheter à 10 DH alors qu’ils peuvent le faire à 8 DH ou 9 DH.

– L’achat des actions, en dehors du cadre de l’augmentation de capital, permettra aux actionnaires de toucher au dividende potentiel correspondant à l’exercice 2019.

C’était un simple mouvement de spéculation, traduisant l’opportunisme de certains particuliers. 

Mais par la suite, le cours de l’action avait dépassé le prix fixé pour l’augmentation de capital. Souscrire à l’opération de l’augmentation de capital était devenu plus avantageux.

Les analystes interrogés n’arrivaient pas à apporter des explications précises à l’évolution du cours d’Addoha, vu que ses fondamentaux n’ont pas connu de changement et le secteur immobilier reste en difficulté. 

Ils se sont également interrogés sur une éventuelle intervention des investisseurs qui aurait pu soutenir le cours.

A présent, il s’avère que le cours d’Addoha n’est plus ‘’soutenu’’. L’action a commencé petit à petit à reculer pour descendre à 9,49 DH, après avoir baissé de 9,62%. L’action enregistre ainsi une baisse de plus de 30% en comparaison avec le pic atteint le 24 décembre (13,9 DH). 

A la clôture de la séance de ce mardi, son carnet d’ordre faisait ressortir un fort mouvement vendeur, se traduisant par 205.027 d’ordres de vente contre 35.410 d’ordre d’achat.
 

lire aussi
  • | Le 13/7/2022 à 12:37

    Marsa Maroc : Alpha Mena conserve sa recommandation de vendre le titre

    La valeur affiche une bonne résilience tant d’un point de vue de la profitabilité que du dynamisme d’activité. Mais la hausse des prix des transports et des carburants va peser sur les activités d’import-export du pays. Les chaînes logistiques étant perturbées, les marges opérationnelles du groupe devraient en pâtir. Le titre demeure également cher et traite à 24,4x ses bénéfices contre 16,3x pour ses semblables.
  • | Le 12/7/2022 à 15:45

    Le portefeuille de BKGR surperforme le marché en YTD, mais demeure dans le rouge

    La société de recherche a rappelé l’état des lieux maussade dans lequel se trouve le pays d’un point de vue macroéconomique, mais note qu’un retour à la normale est attendu l’an prochain. Le marché boursier en est affecté, ainsi que son portefeuille qui recule de 5% en YTD. Les performances sont majoritairement assurées par des valeurs défensives.
  • | Le 7/7/2022 à 16:53

    Le marché des capitaux est faiblement utilisé au Maroc

    Bendaoud Tali, Head of Strategy à la Bourse de Casablanca, a fait le point sur l’évolution du marché des capitaux au Maroc, lors d’une conférence tenue ce jeudi 7 juillet, tout en soulignant que le marché reste faiblement utilisé. Khalil Mengad, directeur général d’Immorente Invest, livre ses conseils pour réussir une IPO.
  • | Le 7/7/2022 à 12:44

    Disty Technologies : IPO, accompagnement, potentiel en bourse, les analyses d’Idriss Berrada

    La bourse de Casablanca accueillera dès le 20 juillet, lors de sa première cotation, l’importateur et distributeur de matériel informatique Disty Technologies. L’autorité marocaine du marché des capitaux a visé l’introduction en bourse de l’entreprise le 27 juin dernier. La première de l’année 2022.
  • | Le 6/7/2022 à 16:46

    Maroc Telecom : le cours actuel représente un point d’entrée intéressant

    Le cours de l’opérateur baisse de plus de 16% en YTD. Malgré un contexte règlementaire et concurrentiel compliqué, cette baisse n’est pas imputable aux fondamentaux du groupe, mais davantage à la tendance du marché.
  • | Le 6/7/2022 à 16:22

    Bourse : voici comment les investisseurs doivent se comporter en cette période de manque de visibilité

    Investir avec vigilance, miser sur les secteurs défensifs, profiter des opportunités qui se présentent sur le marché… sont les recommandations d’un analyste de la place aux investisseurs en bourse, afin de bien vivre cette période de baisse du marché et d'absence de visibilité.