Casablanca: Alsa mobilise des bus pour la formation des chauffeurs

Afin de former les chauffeurs à la conduite des nouveaux bus de Casablanca, Alsa a mobilisé des bus ramenés de Khouribga, apprend Médias24 de source sûre.  

Casablanca: Alsa mobilise des bus pour la formation des chauffeurs

Le 5 décembre 2019 à 11h10

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

Afin de former les chauffeurs à la conduite des nouveaux bus de Casablanca, Alsa a mobilisé des bus ramenés de Khouribga, apprend Médias24 de source sûre.  

Des bus équipés de Wifi circulent ces derniers jours à Casablanca. Il s'agit de véhicules ramenés par Alsa de Khouribga pour former les chauffeurs casablancais à la conduite des nouveaux bus de la métropole. 

Rappelons que le nouveau délégataire doit importer 400 bus d’occasion, pour une mise en service le 1er janvier 2020. Une première livraison d'une trentaine de bus, importés d'Allemagne, d’Italie et d’Espagne, a eu lieu fin novembre.

Ainsi, jusqu’au 31 décembre 2019 Alsa continuera à opérer avec les 250 bus repris à M’dina Bus.

La société espagnole devra connaître le déploiement d'une flotte de 700 bus neufs, à compter du 1er janvier 2021.

L’appel d’offres pour l’acquisition de ces bus, lancé en juin 2019, a été annulé par l’Etablissement de coopération intercommunale Al Baida. Désormais, ces bus seront acquis par Alsa: 350 seront financés par elle et 350 financés par l’ECI.

Dans une déclaration récente au site PJD.ma, Abdessamad Haiker, premier vice-président de Casablanca, a confirmé que les procédures administratives et logistiques pour l’achat de ces nouveaux bus sont entamées, soulignant que la fabrication et l’importation nécessiteront un délai d’un an et 8 mois.

Concernant l’annulation de ce marché, Haiker précise qu'il y a eu sept soumissionnaires, et que seule une offre a été retenue à l'issue de l’examen des dossiers administratifs.

L'appel d'offres a ensuite été déclaré infructueux car l'offre financière de la société retenue a été jugée excessive par rapport aux coûts estimatifs établis par l'ECI, qui sont de 550.800.000 DH pour chacun des premier et deuxième lots (270 bus standards pour chaque lot), et de 576.000.000 DH pour le troisième (160 bus articulés). 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: COMPTES SOCIAUX au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.