Casablanca: les bus d'occasion mis en circulation à partir du 1er janvier 2020
Les 400 bus d'occasion, dont une première partie est déjà arrivée à Casablanca, samedi 23 novembre, devront être mis en circulation à partir du 1er janvier 2020, apprend Médias24 auprès d'une source proche du dossier.
En effet, une trentaine de bus d’occasion, importés de différents pays d’Europe, notamment d’Allemagne, d’Italie et d’Espagne, sont arrivés samedi à Casablanca.
D'autres bus suivront d'ici fin novembre. L'ensemble devra être uniformisé avant sa mise en circulation.
Contacté par Médias24, Casa Transports nous informe que "pour l'instant, nous n'avons pas encore décidé de l'habillage de ces bus", en se gardant de nous fournir plus de détails sur leurs caractéristiques et leur capacité.
Ces livraisons s’inscrivent dans le cadre de la 2e étape du nouveau contrat d’Alsa "Al Baida", entré en vigueur le 1er novembre.
"Les 400 bus d'occasion devront être mise en circulation à partir du 1er janvier 2020", nous confie une source proche du dossier.
Ainsi, jusqu'au 31 décembre 2019, Alsa continuera à opérer avec les 250 bus repris à M'dina Bus.
Le nouveau délégataire devra connaître le déploiement d'une flotte de 700 bus neufs, à compter du 1er janvier 2021. L’appel d’offres pour l’acquisition de ces bus, lancé en juin, a récemment été annulé par l’Etablissement de coopération intercommunale Al Bayda. Désormais, ces bus seront acquis par Alsa: 350 seront financés par elle et 350 financés par l’ECI.
Selon notre source "cette annulation ne remet pas en cause le calendrier prévu par Alsa".
à lire aussi
Article : Gasoil. Vers une hausse moyenne d’un dirham dès ce jeudi 16 avril 2026
Les prix du gasoil devraient augmenter d’environ un dirham par litre au Maroc à partir de jeudi 16 avril à 00h01, a indiqué à Médias24 une source professionnelle, dans un contexte de tensions continues sur les marchés énergétiques mondiaux liées à la guerre d’Iran.
Article : Renault prévoit de réduire de 15 à 20% ses effectifs d’ingénieurs dans le monde, le Maroc suit de près
Le constructeur français veut accélérer ses cycles de développement et alléger ses coûts face à une concurrence chinoise de plus en plus agressive. Pour le Royaume, où Renault pèse lourd dans l’écosystème automobile, l’évolution de ce chantier interne sera observée avec attention.
Article : Régularisation des migrants en Espagne : calendrier, conditions et documents requis
L’Espagne lance une régularisation exceptionnelle visant près de 500.000 migrants, avec des demandes en ligne dès le 16 avril 2026, sur fond de forte affluence de ressortissants marocains dans les consulats, notamment à Almería.
Article : La cheffe de la diplomatie européenne en visite officielle au Maroc pour renforcer le dialogue Rabat-Bruxelles
La Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères, Kaja Kallas, effectue une visite au Maroc les 16 et 17 avril 2026, marquée par des entretiens avec Nasser Bourita et des échanges avec des acteurs académiques et économiques.
Article : Croissance, social, investissement… devant le Parlement, Aziz Akhannouch déroule le bilan détaillé de son gouvernement
Face aux deux Chambres, réunies pour l'occasion, le chef du gouvernement a mis en avant les principaux marqueurs de son mandat, du reflux de l’inflation à l’élargissement de la protection sociale, en passant par la hausse de l’investissement public. Une manière de replacer son mandat dans un temps long, au-delà des chocs conjoncturels.
Article : Jeux en ligne : une proposition de loi pour encadrer l’accès des mineurs
Une proposition de loi déposée à la Chambre des représentants vise à encadrer l’accès des enfants et des adolescents aux plateformes de jeux électroniques. Le texte introduit des obligations inédites pour les opérateurs, les parents et les autorités, dans un contexte de montée des risques liés aux usages numériques.