Eqdom: émission d'un emprunt obligataire de 1,5 MMDH
L'Autorité marocaine du marché des capitaux a visé un prospectus relatif à l'émission par la société Eqdom d'un emprunt obligataire d'un montant de 1,5 milliard de DH.
La période de souscription de cet emprunt, dont la maturité est fixée à 4 ans, s'étale du 21 au 25 novembre inclus, fait savoir l'AMMC dans un communiqué. La négociabilité des titres est de gré à gré et le mode de remboursement est sous forme d'un amortissement annuel linéaire.
Le taux d'intérêt facial est fixe entre 2,67% et 2,77%, en référence au taux souverain de maturité équivalente 4 ans, fixe, amortissable annuellement, calculé à partir de la courbe des taux de référence du marché secondaire des bons de Trésor telle que publiée par Bank Al-Maghrib en date du 12 novembre 2019, soit un taux de 2,37% augmenté d'une prime de risque entre 30 et 40 points de base.
à lire aussi
Article : Mondial 2026 : les cafés et restaurants de Marrakech autorisés à rester ouverts jusqu'à 4h du matin
Du 11 juin au 19 juillet, la commune adapte les horaires de la ville au calendrier d’une compétition disputée en Amérique du Nord. La mesure doit permettre au public de suivre les rencontres programmées tard le soir, tout en accompagnant l’activité nocturne de la cité ocre en pleine saison estivale.
Article : Permis marocains au Portugal : l’échange ne sera plus limité à la catégorie B
Signé jeudi 11 juin à Rabat, le nouvel accord de reconnaissance réciproque couvre désormais toutes les catégories obtenues avant l’installation dans le pays d’accueil. Une mesure attendue par une communauté de plus de 15.000 ressortissants marocains établis au Portugal.
Article : Plagiaires, pirates et hackers : les nouveaux fossoyeurs de la presse numérique
Entre plagiats, contournement des paywalls et revente illégale d’articles protégés, les atteintes au droit d'auteur dans la presse numérique se multiplient au Maroc, selon plusieurs sources officielles. Une dérive qui menace autant les journalistes que l’avenir du modèle économique de l'information professionnelle.
Article : Coupe du monde 2026. Le Mondial le moins rassembleur de l’histoire s’ouvre à Mexico
Tensions politiques, difficultés d’obtention des visas, prix exorbitants des billets… la 23e édition du Mondial s’ouvre ce jeudi 11 juin (20h) à Mexico avec l’affiche entre le Mexique et l’Afrique du Sud dans une ambiance trouble, avec l’espoir que le jeu finisse par éclipser tout le reste.
Article : Le Prince héritier préside à Kénitra la sortie de deux promotions militaires
La cérémonie organisée au Collège royal de l’enseignement militaire supérieur a concerné 304 lauréats, dont 88 officiers étrangers originaires de 32 pays. Elle a été marquée par une présentation sur la contribution des FAR aux opérations de paix et d’assistance humanitaire.
Article : Radioactivité : une nouvelle sonde pour renforcer la surveillance du territoire marocain
Installé à Rabat dans le cadre d’une coopération entre l’AMSSNuR, la Commission européenne et l’IRE-Lab belge, l’équipement doit aider à détecter plus tôt toute anomalie dans l’environnement. Plusieurs capteurs doivent encore être déployés dans les régions pour étoffer le réseau ELMARSAD et préparer la réponse en cas d’urgence nucléaire ou radiologique.