Mutandis : le chiffre d’affaires en hausse de 6,6% à fin septembre 2019

Les réalisations de Mutandis au titre des 9 premiers mois de l’année en cours s’affichent en progression, tirées principalement par la hausse des volumes, spécialement dans l’activité détergents.
D’après le communiqué diffusé ce lundi 4 novembre, Mutandis a vu ses indicateurs d’activité progresser à fin septembre 2019.
Au titre des neuf premiers mois de l’année en cours, le chiffre d’affaires de Mutandis s’élève à 1,09 milliard de DH, enregistrant ainsi une hausse de 6,54% en comparaison avec la même période de l’année précédente. (Voir graphique ci-dessous)
Source : Données : Mutandis. Elaboré par LeBoursier.
Le chiffre d’affaires du troisième trimestre s’est situé à 409 millions de DH.
C’est l’activité « Détergents » qui a le plus contribué au chiffre d’affaires global. Cette activité a généré un chiffre d’affaires de 180 millions de DH, en hausse de 18,3% en comparaison avec la même période de l’exercice précédent.
« Nos marques propres réalisent une performance remarquable (+22,5% vs T3 2018) supérieure à celle du marché marocain », commente le groupe en indiquant qu’en terme de volume, ses marques propres sont en hausse de 13,7%.
Pour sa part, l’activité « Produits de la mer » a progressé de 5,6% pour se situer à 143 millions de DH.
Dans le détail, les ventes de conserves de sardines, qui constituent l’essentiel du chiffre d’affaires de l’activité Produits de la mer, ont enregistré une hausse de 5,4%. Les volumes de vente ont augmenté de 3,1%.
Le chiffre d’affaires de l’activité « Jus de fruits » s’est établi à 16 millions de DH, en progression de 34,4%. Cette performance est liée, selon le groupe, aux ventes de ses marques propres sur le marché marocain. Les volumes vendus, pour leur part, ont augmenté de 40,6% sur le trimestre.
Par ailleurs, l’activité « Bouteilles alimentaires » a enregistré une baisse de 10,1% pour descendre à 69 millions de DH à cause du recul des volumes de vente. La baisse de ces derniers « provient de la catégorie eaux, suite à l’atténuation de l’impact du Boycott », explique Mutandis.
« Néanmoins, sur les neuf premiers mois le CA et les volumes sont relativement stables malgré une année 2018 favorablement impactée par le boycott », continue-t-il.
Au vu de tout ce qui précède, l’excèdent brut d’exploitation (EBE) a augmenté de 10,7% à 175 millions de DH.
Selon le groupe, cette performance est liée aux éléments suivants :
- La croissance des marges sur coûts variables portée par la hausse des volumes des activités sur la quasi-totalité des catégories ;
- Une bonne maîtrise des coûts fixes ;
- La poursuite de l’effort marketing accompagnant les lancements de nouveaux produits.

Banques : le déficit de liquidité à 80,9 MMDH en 2022 (BAM)

CFG Bank : hausse de 73% du résultat net en 2022

Interview. Nezha Hayat revient sur les grands chantiers de l'AMMC pour 2023

Immobilier : les taux ont augmenté de 55 pbs par rapport à janvier

Inclusion financière : les recettes de la Reine Máxima pour le Maroc
