Malgré ses multiples déboires, Total Maroc prisée par des analystes du marché

Sara El Hanafi | Le 9/10/2019 à 15:18

Le titre Total Maroc a enregistré une baisse significative de son cours depuis que le dossier des pratiques anti-concurrentielles des pétroliers est remonté à la surface. Le groupe pâtit d'autres aléas financiers, mais son action en bourse continue à récolter des avis favorables.

Alors que le titre Total Maroc évoluait sur une tendance plutôt haussière depuis le début de l’année 2019, celui-ci a perdu 14,4% de sa valeur en 17 séances. Une dégringolade qui a commencé le 17 septembre dernier, lorsque le pétrolier a souhaité ne pas contester les griefs relatifs à l'enquête portant sur les soupçons de pratiques anti-concurrentielles.

Graph Total Maroc P

La valeur a clôturé la séance d’aujourd’hui sur un cours de 1.070 dirhams, proche de son niveau annuel le plus bas, soit 1.050 dirhams, atteint le 4 octobre dernier.

Mais il faut dire qu’au-delà de la menace de la sanction encourue par le pétrolier suite aux pratiques anti-concurrentielles soupçonnées des pétroliers, celui-ci pâtit de divers autres aléas qui se sont déjà ressentis sur ses résultats au premier semestre de l’année en cours, comme l'annulation de l'abattement fiscal qui lui a été accordé lors de son IPO en 2015 ou la baisse de ses marges. La société fait également face à un contrôle fiscal et un contrôle de l'Office des Changes. Des éléments qui inculquent davantage de scepticisme chez les investisseurs.

Cela étant, il faut dire que Total Maroc reste une valeur prisée, en dépit de cette mauvaise phase qu'elle traverse : "Notre opinion sur Total Maroc reste globalement positive", confie un analyste de la place.

Il ajoute: "La baisse récente du cours de la valeur est plutôt due à la baisse des résultats du premier semestre, qui elle-même reste guidée par des éléments non récurrents, comme le changement de la base fiscale ou la variation de stock négative induite par la baisse des cours".

Pour leur part, les analystes d’Attijari Global Research avancent, dans une note parue le 30 septembre dernier, que cette baisse des marges du pétrolier a été déjà intégrée dans le cours de son titre. Ils recommandent même celui-ci à l’achat, avec un cours cible de 1.340 dirhams.

"L’EBE affiché par l’opérateur au S1-19 de 522 millions de dirhams est en cohérence avec nos prévisions annuelles de 1,08 milliard de dirhams, soit un taux de réalisation de 48%", explique la note d’AGR.

"Aujourd’hui, il est vrai que les variations des cours du pétrole impactent ponctuellement à la hausse comme à la baisse la marge et ce à travers le poste ‘variation de stock’. Toutefois, sur un horizon long-terme les effets de ces variations sont amenés à se neutraliser compte tenu de la volatilité intrinsèque des cours du pétrole", ajoute la même source.

Notre autre interlocuteur confirme ce constat: "Si la variation de stock est négative au 30 juin, personne ne peut prévoir quelle sera sa situation au 31 décembre".

Pour lui, bien que la menace de l'impact financier du contrôle fiscal et de l'Office des changes que subit le pétrolier est bien présente, il est difficile de prédire l’orientation annuelle de la capacité bénéficiaire de la compagnie. Toutefois, il estime qu’une baisse des résultats à fin 2019 s’accompagnera très probablement d’une baisse du dividende distribué.

Un avis que les analystes d’AGR ne partagent pas: "Malgré la publication de résultats records sur la période 2017-2018, Total Maroc a adopté une politique de distribution prudente, avec un payout moyen de 56% contre 100% historiquement. Cette stratégie ‘raisonnable’ trouve tout son sens aujourd’hui puisque l’opérateur dispose d’une assise financière solide lui permettant de faire face aux risques potentiels du secteur", expliquent-ils.

Ils ajoutent: "Avec une trésorerie récurrente de 1 milliard de dirhams, une marge de progression importante du payout et la soutenabilité de la croissance organique des activités, Total Maroc est en mesure d’offrir des rendements attractifs pour ses actionnaires. Sur la base du cours actuel, le D/Y moyen du titre s’établirait au dessus des 5% sur les périodes 2019E-2020E, soit un DPA moyen de 60 dirhams".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.