Bourse. Le marché fera 0% à fin 2019, dans le meilleur scénario

S.E.H. | Le 2/10/2019 à 15:50

C'est mieux que les -8% de l'année 2018, mais on aurait préféré une croissance solide et saine tant espérée pour le marché boursier marocain. Cette anticipation de quasi-stagnation est due à la baisse des résultats semestriels des émetteurs, combinée à la persistance du manque de visibilité autour de l'économie.

Alors que le marché boursier casablancais était déjà frileux, la publication des résultats semestriels des sociétés cotées vient visiblement le plomber encore plus ; ces résultats traduisant une capacité bénéficiaire en baisse de 4%. "Une grande déception", selon divers connaisseurs du marché qui voient en la stagnation du marché à 0% le meilleur des scénarios pour la fin de cette année.

Il y a à peine deux semaines, la variation en year-to-date (depuis le 31 décembre 2018) du MASI dépassait les 2%. Celle-ci affiche aujourd’hui, à la clôture de la séance boursière, 1,16%, gage de la réception négative par les investisseurs en bourse d’un newsflow décevant de la part des émetteurs cotés.

"La plupart des sociétés cotées affichent des résultats en baisse ou en stagnation", commente un analyste, en précisant que cette tendance touche des secteurs importants de la cote.

"Le secteur bancaire est resté quasiment stable et a vu son coût du risque augmenter, alors que celui des mines subit la volatilité des cours de métaux, et que l’immobilier est en marasme depuis longtemps", ajoute-t-il. 

Le secteur bancaire enregistre en effet une petite progression de 3% de ses bénéfices, alors que les bénéfices du secteur minier ont reculé de 101% et ceux de l'immobilier de 10%.

Notre interlocuteur indique que certains secteurs se démarquent par leur résilience, notamment le secteur monétique avec des valeurs comme HPS ou M2M, ainsi que d’autres valeurs technologiques comme Disway ou Microdata qui tirent leur épingle du jeu par rapport à l’activité globale.

Au-delà des performances financières des sociétés cotées, d’autres éléments plombent actuellement la cote casablancaise, notamment la conjoncture économique marquée par un manque de visibilité et un pessimisme flagrants.

"Il y a un vrai pessimisme flagrant chez les opérateurs économiques, et les perspectives de ceux-ci ne sont pas claires" souligne notre interlocuteur.

En effet, certains opérateurs économiques guettent l’issue d’un remaniement gouvernemental annoncé par le Roi, alors que d’autres, plus pessimistes, attendent plutôt les prochaines élections et une nouvelle majorité gouvernementale qui insufflera une véritable dynamique à l’économie. 

Il faut dire que ce changement est très attendu, surtout que l’activité économique tourne au ralenti depuis quelques années et que d’aucuns blâment le gouvernement pour ce fait.

Par ailleurs, d'autres surveillent les différentes nouveautés qu’apportera la loi de Finances de 2020. Ces milieux espèrent surtout une reconduction des incitations fiscales au secteur immobilier; et de nouvelles incitations pas forcément destinées au logement social comme celles qui arrivent à échéance en 2020, mais d’autres mesures qui permettraient une relance tant attendue du secteur.

"Avec peut-être l’augmentation de capital prévue par Addoha, le secteur immobilier ne pourra repartir à la hausse qu’avec ce genre d’initiative", ajoute notre interlocuteur.

Celui-ci estime qu'il reste quelques valeurs à surveiller, notamment Attijariwafa bank ou Maroc Telecom, qui "reste une valeur sûre en termes de rendement et de rentabilité". Notre interlocuteur estime que celle-ci a tiré le marché à la hausse cette année et que très probablement, elle continuera de le faire.

Cela étant, la première capitalisation de la place ne pourra pas à elle seule "sauver l'année" en quelque sorte, qui sauf événement majeur, se terminera très probablement selon diverses anticipations sur un 0% ou un peu plus, contre -8% à fin 2018.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.