Les immobilières toujours en berne en bourse, l'avenir du secteur demeure méconnu

S.E.H. | Le 18/9/2019 à 16:17

L'indice boursier des immobilières cotées affiche l'une des régressions les plus importantes de la place. Et face au manque de visibilité entourant le secteur, les analystes demeurent perplexes quant à son avenir et quant aux opportunités d'investissement y afférentes.

A l’heure où le marché boursier dans sa globalité s'enfonce dans un attentisme persistant, les valeurs immobilières sombrent pour leur part dans une dégringolade qui n’a pas l’air de se stabiliser, devant la persistance d'une conjoncture sectorielle morose.

L’indice "Participation et promotion immobilières", qui regroupe les trois promoteurs immobiliers cotés, à savoir Addoha, Alliances Développement Immobilier et Résidences Dar Saada, affiche une baisse en year-to-date (depuis le 31 décembre 2018) de 31,68%, soit l’une des plus importantes variations à la baisse de la cote casablancaise.

La dégringolade de l'indice en question est tirée principalement par Addoha, qui perd -44,24% de sa valeur depuis fin 2018. La valeur s’échange depuis juin dernier souvent sous la barre des 10 dirhams, marquant un niveau bas historique pour le promoteur immobilier.

Il faut dire que le marché n'a pas été convaincu par la décision d'Addoha de ne pas distribuer de dividendes en 2019 et, plus récemment, par ses indicateurs semestriels qui révèlent une baisse du chiffre d'affaires du groupe à près de 2 milliards de dirhams contre 2,6 milliards de dirhams une année auparavant. Une évolution qui, selon la compagnie, devrait impacter le résultat net.

Addoha s'attend toutefois à ce que le chiffre d'affaires de 2019 se maintienne à un niveau proche de celui de 2018, et ce compte tenu de son planning de production annuel. Une annonce qui n'a néanmoins pas suffi à faire remonter même légèrement le cours de la valeur.

Pour ce qui est de Résidences Dar Saada, celle-ci affiche une variation YTD de -15,66%. La valeur a toutefois pu effacer une partie des pertes de son cours qui a atteint un minimum de 66,4 dirhams en juillet dernier, alors qu'elle clôture la séance de ce 18 septembre à 83,5 dirhams.

La valeur a pris près de 10% le 30 août dernier, alors qu'elle publiait des indicateurs semestriels encourageants, avec un chiffre d'affaires en progression de 50% au premier semestre. RDS revendique une diversification de son offre et une organisation efficace de sa force de vente, malgré le contexte baissier de l'activité immobilière.

D'une autre part, c'est Alliances qui affiche l'évolution annuelle la moins mauvaise du lot (-12,09%). La société de Alami Lazraq, qui affichait des résultats annuels en progression à fin 2018 et annonçait même un retour à la distribution des dividendes dès 2020, n'a toutefois pas publié d'indicateurs trimestriels, bien que la nouvelle réglementation de l'AMMC le requiert.

Il faut dire déjà qu'ADI est une valeur controversée et ne fait même pas partie du périmètre d'analyse de nombre de sociétés de bourse, qui trouvent que la compagnie ne livre pas assez d'informations vérifiées pour élaborer des business plans crédibles.

Ce constat se confirme actuellement pour l'ensemble du secteur de l'immobilier coté, surtout face à l'incertitude de la reconduction des mesures fiscales incitatives relatives au logement social, qui prennent fin le 1er janvier 2020. A cela s'ajoute l'essouflemment de la demande en logements.

Face à ce manque de données, les analystes se retrouvent perplexes. Et avec des cours bas des valeurs précitées, ils n'arrivent pas à estimer s'il faut en profiter et se positionner à l'achat sur le secteur. En bourse, celui-ci demeure en quelque sorte en suspens, en attente davantage de visibilité.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.