Inwi lance sa solution de paiement mobile « inwi money »

Sara El Hanafi | Le 3/9/2019 à 15:06

A l'instar des autres solutions déjà dévoilées par d'autres opérateurs, inwi money permettra à chaque détenteur d’un téléphone portable, quel que soit son opérateur, de disposer d’un porte-monnaie mobile ou "wallet", adossé à son numéro de téléphone. Détails.

Inwi lance ce mardi 3 septembre 2019, sa solution de paiement mobile, baptisée "inwi money"; et devient ainsi le premier opérateur télécom au Maroc à proposer ce type de solution au public.  

La filiale d’Al Mada a obtenu il y a quelques mois l’agrément de Bank Al-Maghrib pour créer son établissement de paiement parfaitement autonome, qui permettra de loger les services financiers d’inwi, une toute nouvelle activité pour l’entreprise.

A l'instar des autres solutions déjà dévoilées par d'autres opérateurs, inwi money permettra à chaque détenteur d’un téléphone portable, quel que soit son opérateur télécom, de disposer d’un porte-monnaie mobile ou "wallet", adossé à son numéro de téléphone.

Le client peut alimenter dès à présent ou retirer l'argent de son wallet dans les points de vente agréés par l'opérateur téléphonique, ou à travers d'autres moyens comme le virement bancaire.

Notons qu'il y a dissociation complète entre le wallet et la facture téléphonique ou la recharge du client, même s'il dispose d'un numéro inwi. Autrement dit, on ne peut recharger son portefeuille de 200 DH par exemple en imputant cette somme sur la facture de son abonnement téléphonique ou en la retirant de sa recharge téléphonique.

Ouvrir un wallet inwi money

La souscription au wallet d’inwi money peut se faire, pour les détenteurs de numéros de téléphone inwi, sur tous les types de téléphone (smartphones ou téléphones portables classiques) en composant le *800# ou en téléchargeant l'application mobile. Pour les non-clients d'inwi, ils doivent obligatoirement passer par l'application mobile.

Le client n’a aucun document à produire pour activer son wallet s'il opte pour un compte de paiement de type 1, plafonné à 200 dirhams. Au delà, il devra se rendre en boutique inwi pour activer un plafond supérieur (jusqu’à 20.000 Dirhams).

Par la suite, pour effectuer des opérations, les détenteurs de numéro de téléphone inwi pourront le faire soit sur application mobile (s'ils ont un Smartphone), soit par code USSD en composant le *800#. Pour les détenteurs de numéros d'autres opérateurs, le passage par l'application mobile est obligatoire.

Les opérations possibles

Le wallet permet actuellement d’effectuer certaines opérations, notamment les transferts et quelques paiements.

Les transferts permettent d’émettre et de recevoir des sommes d’argent directement depuis ou sur son mobile. En plus de cette option, inwi money permet l’achat de recharges téléphoniques, en plus du paiement de diverses factures directement depuis le téléphone et à tout moment de la journée.

Pour l'instant, il n'est pas encore possible pour les détenteurs de wallets inwi money de réaliser des paiements auprès des commerçants et professionnels. Ils pourront le faire dans le futur, quand ces commerçants accepteront les paiements inwi money.

De même, ils ne pourront pas faire des transferts et des paiements vers des wallets ouverts auprès d'autres opérateurs, même si la solution inwi money est déjà interopérables, selon le management. Il faut savoir en effet que l’interopérabilité, qui permet le transfert de flux entre les applications de paiement mobile de différents opérateurs, n'est pas encore officiellement lancée.

Diverses dates ont été communiquées quant à son démarrage effectif, sans qu'il y ait d'annonce concrète. Selon nos dernières informations, rien ne présage d'un démarrage imminent de ce paramètre. Et pour cause: il n'y a pas encore eu d'accord autour des règles de place qui régissent l'interopérabilité, notamment en matière de coûts.

Le coût des opérations

Sur ce point en particulier, Inwi a établi une grille tarifaire concernant les commissions qu'elle pratique en interne sur certains services de son wallet, notamment l'émission de transferts mobiles et les retraits.

Les opérations telles que l’activation du porte-monnaie inwi money, mais aussi les versements, les paiements de recharges inwi et les réceptions de transferts, demeurent totalement gratuites.

Grille tarifaire d'inwi money. Source: Inwi

>>Lire aussi: Tout savoir sur le paiement mobile au Maroc

lire aussi
  • | Le 3/8/2022 à 10:11

    Managem : le chiffre d’affaires en forte hausse de 81% à fin juin 2022

    Le groupe a bien profité de la contribution aurifère dans le chiffre d'affaires. Durant le second trimestre, l'Or de la mine de Tri-K comptait pour le tiers des revenus du groupe. La consolidation e la production et l'appréciation de la parité USD/MAD ont également poussé le chiffre d'affaires à la hausse.
  • | Le 1/8/2022 à 9:38

    Mutandis : chiffre d’affaires en hausse de 48% à fin juin 2022

    La hausse des prix de vente suite à l'augmentation des prix des intrants a été généralement bien acceptée. Les volumes de ventes progressent et le chiffre d'affaires dépasse le milliard de dirhams. Season a généré 235 MDH de revenus à fin juin. La dette bancaire recule de 18% par rapport à fin décembre 2021.
  • | Le 1/8/2022 à 9:05

    CDM : hausse de 17% du RNPG à fin juin 2022

    Le groupe a connu une bonne dynamique concernant les crédits à fin juin, en hausse de 4,7% par rapport au S1-2021. Le coût du risque a fortement baissé de 84% par rapport à la même période en 2021. Le RNPG ressort à 325 MDH, tiré par l'amélioration des marges et la baisse du coût du risque.
  • | Le 31/7/2022 à 19:10

    ODM lève 80 MDH sur le marché obligataire, une première dans le secteur de la santé au Maroc

    Le Groupe Oncologie et Diagnostic du Maroc (ODM) clôture avec succès une émission obligataire de 80 millions de dirhams auprès d'investisseurs privés, apprend Médias24.
  • | Le 31/7/2022 à 9:59

    L’encours des crédits bancaires dépasse les 1.000 MMDH à fin juin, les impayés reculent (BAM)

    D’un mois sur l’autre, l’encours du crédit bancaire progressé de 43 MMDH. Les créances en souffrance affichent un léger retrait de 688 MDH d’un mois sur l’autre à 86,7 MMDH. Elles augmentent cependant concernant les ménages. Sur 12 mois glissants, elles progressent de 4,8%.
  • | Le 29/7/2022 à 17:18

    En juin, le cash en circulation repart à la hausse et progresse de 8% sur une année glissante

    Le cash en circulation reprend une tendance haussière en juin 2022. Il progresse de 4,5 MMDH d’un mois sur l’autre. Parallèlement, les dépôts bancaires progressent de 2,2% par rapport au mois précédent, soit 23 MMDH en valeur.