Inwi lance sa solution de paiement mobile “inwi money”

Sara El Hanafi | Le 3/9/2019 à 15:06

A l'instar des autres solutions déjà dévoilées par d'autres opérateurs, inwi money permettra à chaque détenteur d’un téléphone portable, quel que soit son opérateur, de disposer d’un porte-monnaie mobile ou "wallet", adossé à son numéro de téléphone. Détails.

Inwi lance ce mardi 3 septembre 2019, sa solution de paiement mobile, baptisée "inwi money"; et devient ainsi le premier opérateur télécom au Maroc à proposer ce type de solution au public.  

La filiale d’Al Mada a obtenu il y a quelques mois l’agrément de Bank Al-Maghrib pour créer son établissement de paiement parfaitement autonome, qui permettra de loger les services financiers d’inwi, une toute nouvelle activité pour l’entreprise.

A l'instar des autres solutions déjà dévoilées par d'autres opérateurs, inwi money permettra à chaque détenteur d’un téléphone portable, quel que soit son opérateur télécom, de disposer d’un porte-monnaie mobile ou "wallet", adossé à son numéro de téléphone.

Le client peut alimenter dès à présent ou retirer l'argent de son wallet dans les points de vente agréés par l'opérateur téléphonique, ou à travers d'autres moyens comme le virement bancaire.

Notons qu'il y a dissociation complète entre le wallet et la facture téléphonique ou la recharge du client, même s'il dispose d'un numéro inwi. Autrement dit, on ne peut recharger son portefeuille de 200 DH par exemple en imputant cette somme sur la facture de son abonnement téléphonique ou en la retirant de sa recharge téléphonique.

Ouvrir un wallet inwi money

La souscription au wallet d’inwi money peut se faire, pour les détenteurs de numéros de téléphone inwi, sur tous les types de téléphone (smartphones ou téléphones portables classiques) en composant le *800# ou en téléchargeant l'application mobile. Pour les non-clients d'inwi, ils doivent obligatoirement passer par l'application mobile.

Le client n’a aucun document à produire pour activer son wallet s'il opte pour un compte de paiement de type 1, plafonné à 200 dirhams. Au delà, il devra se rendre en boutique inwi pour activer un plafond supérieur (jusqu’à 20.000 Dirhams).

Par la suite, pour effectuer des opérations, les détenteurs de numéro de téléphone inwi pourront le faire soit sur application mobile (s'ils ont un Smartphone), soit par code USSD en composant le *800#. Pour les détenteurs de numéros d'autres opérateurs, le passage par l'application mobile est obligatoire.

Les opérations possibles

Le wallet permet actuellement d’effectuer certaines opérations, notamment les transferts et quelques paiements.

Les transferts permettent d’émettre et de recevoir des sommes d’argent directement depuis ou sur son mobile. En plus de cette option, inwi money permet l’achat de recharges téléphoniques, en plus du paiement de diverses factures directement depuis le téléphone et à tout moment de la journée.

Pour l'instant, il n'est pas encore possible pour les détenteurs de wallets inwi money de réaliser des paiements auprès des commerçants et professionnels. Ils pourront le faire dans le futur, quand ces commerçants accepteront les paiements inwi money.

De même, ils ne pourront pas faire des transferts et des paiements vers des wallets ouverts auprès d'autres opérateurs, même si la solution inwi money est déjà interopérables, selon le management. Il faut savoir en effet que l’interopérabilité, qui permet le transfert de flux entre les applications de paiement mobile de différents opérateurs, n'est pas encore officiellement lancée.

Diverses dates ont été communiquées quant à son démarrage effectif, sans qu'il y ait d'annonce concrète. Selon nos dernières informations, rien ne présage d'un démarrage imminent de ce paramètre. Et pour cause: il n'y a pas encore eu d'accord autour des règles de place qui régissent l'interopérabilité, notamment en matière de coûts.

Le coût des opérations

Sur ce point en particulier, Inwi a établi une grille tarifaire concernant les commissions qu'elle pratique en interne sur certains services de son wallet, notamment l'émission de transferts mobiles et les retraits.

Les opérations telles que l’activation du porte-monnaie inwi money, mais aussi les versements, les paiements de recharges inwi et les réceptions de transferts, demeurent totalement gratuites.

Grille tarifaire d'inwi money. Source: Inwi

>>Lire aussi: Tout savoir sur le paiement mobile au Maroc

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.