Bourse : jusqu'où ira HPS ?

Sara El Hanafi | Le 2/7/2019 à 15:50

Introduite en Bourse en 2006 à 850 dirhams, la valeur technologique s'échange actuellement à 3.300 dirhams, alignant tous les ans des performances à deux chiffres. Sur ce premier semestre 2019, elle trône encore une fois à la tête des meilleurs performances de la place. Comment expliquer ces gains mirobolants ? Cette tendance risque-t-elle de s'arrêter un jour ? 

 

C’est la véritable star de la cote casablancaise. Celle dont le nom est associé à une véritable success story dans le marché. Comme nous l’écrivions il y a quelques jours, la valeur technologique affiche la meilleure performance boursière du premier semestre de l’année en cours, avec des gains de plus de 30%.

Mais cela fait des années que HPS aligne ces gains à deux chiffres. La valeur qui s'est introduite en bourse en 2006 à 850 dirhams s'échange aujourd'hui à près de 3.300 dirhams. C'est à se demander si cette croissance exponentielle se poursuivra dans le temps. Et si le cours de la valeur n’atteindra pas un niveau déconnecté par rapport à la réalité de l'entreprise. 

Evolution du cours de HPS sur les dix dernières années

 

CFG valorise le titre à 4.355 DH

"Je ne peux pas m’exprimer sur l’évolution du cours dans le marché secondaire, mais notre avis est très positif sur la valeur d’un point de vue fondamental", nous affirme Bachir Tazi, Directeur de CFG Bank Capital Markets. Alors que la valeur s’échange actuellement à 3300 dirhams, la société de bourse l’a valorisé en mai dernier à 4.355 dirhams, et l'a recommandé à l'achat.

"Les dernières réalisations d’HPS ont renforcé notre conviction sur la valeur, HPS représentant, selon nous, une opportunité d’investissement unique à la Bourse de Casablanca. En effet, HPS étant l’un des leaders mondiaux d’une industrie du paiement électronique extrêmement dynamique, le Groupe offre et continuera d’offrir des perspectives de croissance inégalées, ainsi qu’une diversification géographique de ses revenus très intéressante. Investir dans HPS équivaut à investir dans un des leaders mondiaux de l’une des industries les plus prometteuses sur les nombreuses années à venir", indique la société de bourse dans une note de recherche.

Elle estime qu'avec une croissance annuelle moyenne de 11,7% du nombre de transactions non-cash dans le monde sur la période 2013-2021 (10,5% au Maroc sur la période 2014-2018), le secteur du paiement électronique est extrêmement porteur et cette tendance est amenée à perdurer.

"Nous pensons que le cours actuel d’HPS ne reflète pas le potentiel de croissance mondiale à long terme de cette industrie", ajoute-elle.

Au-delà des aspects fondamentaux, Bachir Tazi nous indique que HPS est "une des boîtes les mieux gérées au Maroc". Il évoque également la communication de l'entreprise que le marché apprécie énormément, et l'accessibilité de son management: "Ceci représente un point important que les investisseurs locaux et étrangers apprécient et valorisent énormément", indique-t-il.

Un titre peu liquide, mais...

Et bien que le trend haussier sur lequel s’est engagé la valeur s’est opéré sur la base de petits volumes, cela ne change en rien la solidité et l’attractivité de ses fondamentaux, qui séduisent davantage les investisseurs : "HPS n’est peut-être pas très liquide comparativement à d'autres grandes valeurs de la place, mais elle est certainement plus liquide qu’il ya deux ans", argumente Bachir Tazi.

Il ajoute: "Il ne faut pas oublier que c’est aussi l’une des valeurs qui a le plus de flottant sur le marché".  HPS a en effet un flottant qui dépasse les 41% de son capital, et même son fondateur, Mohamed Horani, n'en détient que 10%.

HPS ne présente donc que de bons points et n’augure que de belles réalisations dans ses marchés local et international, les deux en pleine ébullition.  Elle affiche des résultats qui correspondent à ses prévisions et n’a jamais déçu: "C’est la meilleure equity success story de la place actuellement", conclut Bachir Tazi.

Pour l’instant donc, rien ne semble arrêter l’élan de son activité et de ses performances financières et, par conséquent, l'élan de son cours en bourse. HPS ne quitterait donc pas pour bientôt le podium des meilleures performances boursières de la place casablancaise.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.