Attijari recommande aux investisseurs de souscrire à l’OPV de Maroc Telecom

| Le 17/6/2019 à 12:05

La filiale de recherche d’Attijariwafa bank, Attijari Global Research, vient d’émettre une note de recherche sur Maroc Telecom afin de recommander aux investisseurs de souscrire à l’OPV et maintient son cours objectif de 169 DH, anticipant ainsi une hausse de plus 34% par rapport au prix de cession au public.

A l’heure où ces lignes sont écrites, le titre Maroc Telecom avançait de 2,41% à 136,10 DH après l’échange de 416.443 actions, drainant ainsi le plus fort volume de la cote à la mi-séance de ce lundi 17 juin.

Cette hausse intervient après l'annonce de l’opération qui anime le marché boursier marocain depuis quelques jours, portant sur la cession de 8% de la participation de l’Etat marocain dans le capital de Maroc Telecom.

A cette occasion, Attijari Global Research, la filiale de recherche du groupe Attijariwafa bank, vient de publier ce lundi une note de recherche sur la valeur Maroc Telecom comportant une recommandation favorable pour prendre part à l’OPV de Maroc Telecom. 

« La cession de l’État marocain de 8% de sa participation dans le capital de Maroc Telecom constitue un évènement majeur, se produisant environ une fois par décennie », commentent d’emblée les analystes d’Attijari Global Research (AGR).

Et de continuer : « Cette opération devrait connaître un grand succès grâce à la fois à un prix de souscription attractif de 125,3 DH et aux perspectives de développement de l’opérateur sous la nouvelle ère de la Data ».

Il importe de noter que les évaluateurs qui prennent part à cette opération sont Attijari Finances Corps. et Upline Groupe. Attijari Intermédiation fait partie également du syndicat de placement. 

A l’occasion de cette opération, AGR recommande aux investisseurs de souscrire à l’OPV de Maroc Telecom, et de profiter de la baisse technique du titre afin de se positionner aux prix actuels.

AGR maintient le cours fondamental de la valeur Maroc Telecom à 169 DH sur un horizon moyen terme, soit une hausse de plus de 24% par rapport au cours actuel et de 34% par rapport au prix de cession. 

L’argumentaire d’investissement de la filiale de recherche du groupe Attijariwafa bank relatif à cette OPV s’articule autour de 3 principaux points :

> L’année 2019 constitue un « bon timing » afin de se positionner sur le titre Maroc Telecom. En effet, l’opérateur historique renoue avec la croissance et ce, après avoir achevé un cycle défavorable sur la période 2011-2017. Grâce à une pyramide des âges particulièrement favorable au Maroc, le groupe profiterait pleinement du déploiement rapide de la Data ;

> Pour des investisseurs MLT, le titre Maroc Telecom présente un couple risque/rentabilité intéressant grâce à : 

- sa solide résilience en Bourse ;

- la qualité de sa Gouvernance et enfin ;

- sa politique de dividende régulière. 

« Nous croyons que le nouveau cycle de croissance se refléterait positivement sur le rendement du titre à travers un D/Y moyen supérieur à 6,0% durant la période 2019E-2025E » ;

> En marge de cette opération, les OPCVM au Maroc sont autorisés à détenir les valeurs qui pèsent plus de 15% dans l’indice MASI à hauteur de 20% de leurs fonds Actions contre 15% initialement. 

Avec un poids « post-cession » de 25% dans la capitalisation flottante du MASI, le titre Maroc Telecom devrait bénéficier d’une solide demande sur le marché secondaire.

Le titre IAM offre un profil risque/rentabilité attractif

Les analystes d’Attijari estiment que, sur la base d’une approche d’investissement Buy & Hold, (acheter le titre et le détenir sur un horizon long terme), Maroc Telecom constitue un placement attractif en termes de couple risque/rentabilité.

Et d’expliquer : « Sur un horizon de placement de 3 ans, le titre offre une rentabilité annuelle moyenne intéressante de 12% couplée à une solide résilience en Bourse, à travers un beta de 0,92 ».

AGR précise que ce niveau de rentabilité n’intègre pas l’effet annonce de l’OPV qui a engendré une baisse technique du cours en Bourse. 

La filiale d’Attijari estime également que, tenant compte du couple risque/rentabilité, le titre Maroc Telecom demeure bien positionné par rapport aux principaux secteurs cotés.

Elle souligne que la rentabilité annuelle moyenne du titre Maroc Telecom demeure toujours positive durant la dernière décennie et ce, quel que soit l’année d’entrée. 

« À titre d’exemple, en se positionnant sur le titre en 2010 à des niveaux de cours relativement élevés, la rentabilité annuelle ressort supérieure à 4% grâce notamment à la régularité du dividende ».

Attijari revient sur l’évolution de Maroc Telecom durant la dernière décennie en rappelant que le titre se traitait à des multiples de valorisation structurellement élevés, soit un P/E d’équilibre autour des 20x. 

Les analystes d’Attijari estiment ainsi que suite au démarrage d’un nouveau cycle de croissance à compter de 2018, le titre pourrait améliorer ses niveaux de valorisation futurs. Et tenant compte d’une croissance cible des profits de 4% en moyenne annuelle sur la période 2019E-2025E, le P/E de la valeur ressortirait à terme autour de 14x.

« Un tel scénario soutiendrait l’appréciation du cours du titre en Bourse», commente AGR. 

L’Analyse d’AGR s’appuie également sur la politique de distribution de dividende adoptée par l’opérateur téléphonique. 

« Depuis son IPO en 2004, Maroc Telecom adopte une politique de dividende régulière à travers la distribution de la totalité des bénéfices. Aussi, la politique de dividende est en cohérence avec l’environnement sectoriel dans lequel évolue l’opérateur historique ».

Dans ce sillage, Attijari estime que le retour à la croissance devrait s’accompagner naturellement par un relèvement du dividende, à l’image de celui opéré en 2018 (+5,4%). Le rendement de dividende du titre disposerait ainsi d’une marge de progression intéressante sur la période 2019-2025, passant de 5,6% à 7%, commentent les analystes.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.