Valeurs minières en Bourse : l'exception CMT

A.L. | Le 12/6/2019 à 13:44

Parmi les trois valeurs minières cotées à la Bourse de Casablanca, la Compagie Minière de Touissit est la seule à afficher une performance positive, avec des gains de près de 22%. Voici les explications d’un professionnel du marché.

En bourse, la minière CMT fait figure d'exception en ces six premiers mois de l'année 2019. Le titre affiche une performance de 21,8% depuis le début de l’année (variation YTD observée le 12 juin 2019), et se négocie actuellement à 1.580 DH. Loin, très loin des performances des deux autres minisères cotées, Managem et SMI, qui affichent elles des pertes respectives 5,76% et 25,3%.

Evolution du cours de la CMT (5 ans)

Source: LeBoursier

Consulté par LeBoursier, un analyste de la place explique cet engouement pour CMT sur le marché Casablancais.

Pour lui, la société sort d’une période marquée par l’empreinte des perturbations sociales notamment celles de 2016 et 2017. En 2018, une reprise a été notée, se poursuivant jusqu’à cette date.

D’autre part, CMT dispose d’un bon niveau de couverture par rapport à l’évolution des cours des métaux à l’international, ce qui lui a permis d’augmenter ses revenus et d’améliorer sa profitabilité, souligne notre interlocuteur.

Rappelons qu’à fin 2018, la CMT a affiché un résultat net en amélioration de 29,66%, à 204,28 millions de dirhams. Le chiffre d'affaires de la compagnie a, pour sa part, connu une progression de 16,67%, s'établissant à 518,76 millions de dirhams.

A côté de l'amélioration des résultats annuels, le management de la société a décidé de gratifier les porteurs du titre à travers un dividende de 170 DH, contre 107 DH une année auparavant.  Chose qui a attiré davantage l’attention des investisseurs, estime notre analyste.

Incertitude sur les perspectives d'avenir

Cette embellie de l'activité va se poursuivre selon notre expert, grâce notamment à l’extension des capacités de production de 25%. Une extension qui interviendra à partir de fin 2020, signale-il. 

Tous ces facteurs, expliquent, selon lui, l’arbitrage favorable qui a été effectué sur le titre CMT depuis le début de l’année 2019.

Sur ce registre, il convient de noter que BMCE Capital valorise le titre à 1.701 DH, soit une décote de 7,6% par rapport à son cours de marché.

Un avis qui ne fait pas l'unanimité, il faut le dire. 

Les analystes de CFG Research ont fixé dans une récente note le cours cible à 1.218 DH, en recommandant de vendre le titre. Ils estiment que le cours de CMT a connu, depuis le 24 mars 2017, une trajectoire haussière prononcée et injustifiée d’un point de vue fondamental.

« Hormis 2017, où CMT a bénéficié d’importants effets prix positifs, ses perspectives de croissance à moyen et long termes restent particulièrement limitées », indique les analystes de CFG.

« Au cours des prochaines années, nous ne prévoyons pas d’augmentation de la production de CMT dans la mesure où celle-ci tourne déjà à pleine capacité », ajoutent-ils.

Avec un top-line en légère progression, l’EBITDA, l’EBIT et le RPNG devraient afficher, selon eux, une hausse contenue à moins de 1%. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.