Total Maroc: le titre a encore du potentiel en bourse (analyste)

A.L. | Le 3/6/2019 à 15:43

Profil résilient, perspectives prometteuses, dissipation des craintes des investisseurs par rapport au plafonnement des marges des pétroliers... plusieurs facteurs ont favorisé l’évolution du cours boursier de Total Maroc qui affiche une performance annuelle de plus de 25% depuis le début de l'année.

 

En bourse, Total Maroc affiche une variation Year-to-date de 25,4% à la date du 3 juin 2019, permettant au secteur "pétrole et gaz" de réaliser une performance annuelle de 19,5%, la plus importante de la place.

La valeur se négocie actuellement à 1.154 DH à la Bourse de Casablanca.

Sollicité par LeBoursier, un analyste d’une banque d’affaires de la place estime que cette hausse est justifiée et que le titre offre encore un potentiel de croissance important, sauf si le gouvernement annonce une mauvaise nouvelle en lien avec le sujet du plafonnement des marges.

Selon notre interlocuteur, cette performance est principalement liée à deux facteurs :

> La dissipation des craintes des investisseurs par rapport à la problématique de plafonnement des marges des pétroliers, ce qui a contribué au redressement du cours en bourse.

Rappelons que ce sujet avait énormément pesé sur le cours de Total Maroc à partir du mois de mai de l’année 2018, quand le débat sur le retour au plafonnement des marges des distributeurs pétroliers a été lancé suite à la campagne de boycott et après la publication du rapport de la commission parlementaire sur les hydrocarbures.

> La confirmation d’un profil résilient de Total Maroc : malgré le recul des marges du distributeur en 2018 causé par la hausse des cours à l’international qui n'a pas été répercutée sur le consommateur, le groupe a pu dégager, grâce à la diversification de ses activités, une bonne rentabilité et un dividende intéressant, selon le spécialiste.

En effet, la baisse des résultats annuels trouve son origine dans la crainte des opérateurs pétroliers après la campagne de boycott lancée le 20 avril 2018 dernier contre le leader du marché.

Les distributeurs pétroliers, dont Total, n’ont pas répercuté toute la hausse des prix des hydrocarbures à l’international sur le marché local, ce qui a entrainé une baisse des marges, comme nous l’avait précisé un professionnel du marché dans un précédent article.

Dans ce sens, il convient de noter que le titre fait l’unanimité chez les brokers. Ayant déjà anticipé ce rattrapage, ils recommandent tous d’acheter ou d’accumuler le titre.

Pour rappel, les analystes d’Upline estiment que le groupe présente de belles perspectives de croissance et fixent le cours cible à 1.236 DH. 

Néanmoins, ils précisent que le pétrolier devrait faire face en 2019 à un contexte de marché qui s’annonce difficile, notamment avec les risques accrus qui planent au sujet du plafonnement des marges, combinés à la pression sociale.

Pour la société de bourse MSIN, elle recommande d’accumuler de titre et la valorise à 1.310 DH.

Sur le même registre, les analystes d’AGR pensent que l’année 2019 marquerait la fin du processus de normalisation des marges des distributeurs énergétiques au Maroc. Ainsi, ils recommandent le titre à l’achat et fixent le cours objectif à 1.300 DH.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.