Immorente : pourquoi le titre n'arrive pas à casser la barre des 100 dirhams?

Mouna Ettazy | Le 14/5/2019 à 14:46

Un an après son IPO, l'action Immorente continue de se négocier autour de 100 dirhams, son prix d'introduction. Et ce malgré les bons résultats de la foncière et l'appréciation de ses actifs immobiliers. Comment interpréter cette stagnation ? Réponses.

 

Pour sa première année de cotation à la Bourse de Casablanca, le cours d'Immorente Invest navigue toujours autour de son de son prix d’introduction (100 DH). 

Evolution du cours d’Immorente (1 année)

L’actif net réévalué de la société a pourtant augmenté pour s'établir à 511,6 millions de DH. Soit un additionnel de 23,9 millions de dirhams par rapport à la valeur d’acquisition des actifs, comme l'avait indiqué le top management de Immorente lors de la conférence de présentation des résultats annuels de 2018.

Par action, cela dégage une valeur théorique de 103,8 DH par action.

           >> Lire aussi : Pour la quatrième année consécutive, Immorente Invest servira un rendement de 6% à ses actionnaires

« En principe, la valeur de l’action doit tendre au cours de l’année vers ce prix cible », avait indiqué Soumaya Tazi, PDG d'Immorente Invest, lors de la conférence.

Le prix réel de l'action (103,8 DH) est supérieur de 3,8 DH par rapport au prix de l’IPO mais est inférieur de 5,3 DH par rapport au cours actuel sur le marché (98,50 DH). Au lieu de tendre vers les 103,8 DH, le cours de l'action descend donc sous la barre des 100 DH. 

« Cette évolution est en ligne avec nos projections», rassure Soumaya Tazi. « Les 103,8 DH par action représentaient le cours cible avant le détachement du dividende. Après le détachement du dividende de 6 DH, le cours devrait retomber à 97 DH », explique-t-elle.

Immorente a décidé de distribuer pour rappel un dividende de 6 DH par action. Ce dividende correspond à un rendement de 6% sur la base du cours d’introduction en bourse de la société (100 DH).

Ce niveau de rendement est supérieur à celui de la place, dont la moyenne des rendements tourne autour de 4,3%.

« Ce qui importe c’est le fait qu’après le détachement du dividende, le cours fluctue toujours autour de 100 DH », affirme Soumaya Tazi. 

Le détachement du dividende a eu lieu le 26 avril. La mise en paiement est survenue le 8 mai 2019.

Evolution du cours d'Immorente (1 mois)

« Compte tenu des bonnes réalisations de la foncière en 2018 déjà annoncées, le cours ne devrait pas beaucoup varier. Théoriquement, si on est à 100 DH post détachement du dividende, et puisqu’on dit que toute la trésorerie qu’on cumule on la distribue à nos actionnaires à la fin de l’année, le cours doit s’apprécier pour atteindre les 106 DH, comprenant les 6% de rendement qu’on promet », explique la PDG d’Immorente. 

« L’actif net devrait s’apprécier suite à la réévaluation des actifs immobiliers. Mais la croissance de leur valeur s’effectue sur le long-terme. Le cours devrait suivre cette même tendance », conclue-t-elle

Ceux qui détiennent donc Immorente doivent patienter pour pouvoir réaliser des plus values. En attendant, ils sont bien servis en terme de rendement, le management d'Immorente s'étant engagé sur D/Y supérieur à 6%. 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.