Dari Couspate : une action très demandée, mais introuvable sur le marché

Mouna Ettazy | Le 9/5/2019 à 15:58

L’action Dari Couspate a disparu des radars du marché casablancais. Sa dernière cotation remonte à novembre 2018. Le titre est pourtant très demandé par les investisseurs au vu de ses fondamentaux et de ses perspectives de développement. Comment s'explique cette illiquidité d'un des titres phares de la place ? Réponses. 

La dernière séance de cotation de Dari Couspate remonte au 1er novembre 2018. Et elle n'a porté que sur une seule action !

Depuis, Dari Couspate n’a fait l’objet d’aucune transaction sur le marché. Une illiquidité qui intrigue et dérange à la fois, puisque le titre est fortement demandé par les boursicoteurs.

‘’La valeur Dari Couspate n’est pas liquide parce que son capital est verrouillé par la famille Khalil [fondatrice de l’entreprise, ndlr]’’, commente un analyste de la place.

La famille Khalil détient, en effet, plus de 70% du capital de Dari Couspate. 

‘’Le reste du capital est détenu en grande partie par des investisseurs institutionnels. Le titre ne dégage donc pas de flottant’’, poursuit notre source.

Les actionnaires qui détiennent le titre Dari Couspate ne veulent pas le lâcher. Notre analyste leur donne raison. ‘’ Quand nous échangeons avec les institutionnels, ils nous déclarent qu’ils ne sont pas prêts à vendre. Et vu le rendement qu’offre le titre ainsi que les bonnes performances financières de l’entreprise, aucun actionnaire ne voudrait céder ses parts’’.

Globalement, l’entreprise affiche de très belles performances. Le titre a connu, d’ailleurs, une envolée en bourse depuis l’IPO (Initial public offering).

L’entreprise a multiplié par 14 son cours depuis son introduction à la Bourse de Casablanca. Le cours de la valeur est passé de 369 DH (prix à l’introduction) à 5.000 DH (cours observé le 1er novembre 2018). 

Evolution du titre Dari Couspate 

L’action Dari est à présent la plus chère, en valeur absolue, de la cote casablancaise.

Selon notre source, ‘’l’illiquidité du titre n’est pas liée à son prix puisqu’il n’y a pas actuellement de vendeur. Mais, en principe, et vu la qualité du titre, si un actionnaire décide de vendre, les titres à cédér seront rapidement écoulés. C’est un titre qui est très demandé’’.

‘’Par ailleurs, la vente dépendra également des conditions du marché et de son appétit’’, explique notre analyste.

Les perspectives d’évolution restent bonnes en dépit de la baisse des résultats en 2018

‘’Le contexte a été un peu délicat pour l’entreprise en 2018 mais les perspectives restent bonnes, spécialement avec l’augmentation de la capacité qui est en cours de réalisation. De plus, l’entreprise est bien gérée’’, commente notre source. 

A rappeler que Dari Couspate a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 569,8 millions de DH, en léger recul de 2% par rapport à l’exercice 2017. Le résultat net ressort à 63,6 millions de DH, en recul de 8,9% par rapport à 2017. Ses revenus sont en baisse à cause de la montée de la concurrence et d'une conjoncture peu favorable.

              >> Lire aussi : Dari Couspate: l'activité de l'industriel pénalisée par la conjoncture et la concurrence

’La légère baisse des indicateurs de résultats de la société en 2018 est tout à fait normale vu le contexte national qui a été impacté par le mouvement de boycott contre trois entreprises de produits de grande consommation. Le secteur agroalimentaire a été impacté en quasi-totalité par ce mouvement, quoique légèrement’’, explique notre analyste.

A ce stade, ‘’Dari Couspate ne dégage aucun mauvais signal’’, conclut-il. Mais reste encore introuvable sur la corbeille. 
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.